oct 2015

L'R2 VIVRE spécial Mobilité

logorennes2_signature.png

Une nouvelle fois, la bourse aux vélos a connu un grand succès

Une soixantaine de vélos vendus

 

Rennes 2 organisait sa 4ème bourse aux vélos sur le campus Villejean. Celle-ci a connu un nouveau succès avec 65 vélos à vendre. 61 vélos ont trouvé un nouveau propriétaire, seuls 4 VTT sont retournés dans leur foyer. La majorité des vendeurs sont des personnes de l'extérieur, et quelques uns du personnel. Concernant les vélos, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : des vieux vélos de ville peu coûteux qu'apprécient les étudiants, des VTT plus chers pour les personnels... Merci à tous les participants de Rennes 2. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine.


logorennes2_signature.png

Et les autres animations de la semaine de la mobilité...

Des réussites et d'autres plus timorées

 

Le simulateur de mobilité de Ludik Energie a rencontré un bon succès, ainsi que les ateliers d'auto-réparation de l'association Ar Vuhez qui n'ont pas désempli. En revanche, les vélos électriques n'ont pas rencontré leur public. L'association Rayons d'action a, quant à elle, été dans l'obligation d'annuler le gravage Bicycode car leur machine est tombée en panne. Ils doivent s'en procurer une nouvelle pour continuer les campagnes de tatouage des vélos qui est un outil de lutte contre le vol.


logorennes2_signature.png

Un site de covoiturage pour la communauté universitaire de Rennes

Rennes 1 et Rennes 2 lancent une expérimentation d'un an avec la plateforme de covoiturage iDVROOM

 

Les universités de Rennes 1 et Rennes 2 lancent leur communauté de covoiturage expérimentale sur la plateforme iDVROOM. Cette communauté est dédiée aux personnels et étudiants de nos deux universités et leur permet d'avoir la gratuité sur les frais de gestion pour l'année d'expérimentation 2015/2016 en s'inscrivant avec leur mail universitaire. Vous pouvez l'utiliser pour vos déplacements quotidiens, hebdomadaires mais aussi inter-campus ou occasionnels. Cette expérimentation est menée dans le cadre du projet de recherche Bretagne Mobilité Augmentée (BMA) et issue d'un travail de concertation mené avec un groupe d'étudiants de Master 1 Géographie, promotion 2013/2014.


logorennes2_signature.png

Deux abonnements Vélo Star pour vos déplacements professionnels

Un déplacement inter-campus ? faite le avec le Vélo STAR

 

Un déplacement court à faire durant la journée ? Deux abonnements Vélo Star sont à votre disposition gratuitement à l’accueil des campus Villejean (Présidence) et La Harpe (UFR APS). Utilisez les pour vos déplacements professionnels, vos déplacements inter-campus ou vos courses personnelles sur le temps du midi.


logorennes2_signature.png

Votre abonnement aux transports en commun remboursé à 50%

 

Nous vous rappelons que l'université vous rembourse 50% de votre abonnement mensuel ou annuel aux transports en commun. Pour en bénéficier, contactez le service des ressources humaines (Pôle BIATSS : Catherine Gicquiaud ; Pôle Enseignants : Caroline Tocut).


logorennes2_signature.png

Du progrès dans les stationnements vélos

Des garages sécurisés pour les personnels et des abris pour tous

 

En 2014/2015, nous avons encore amélioré les stationnements des vélos sur nos campus :

Un garage sécurisé pour les personnels contenant 34 places a été construit sur le campus Villejean (entre les bâtiments B et D). Pour y avoir accès, il vous suffit d'en faire la demande à badges-patrimoine [at] uhb.fr en indiquant les 4 derniers chiffres de votre badge d'accès aux bâtiments. Des vestiaires avec douche sont aussi à disposition de tous les personnels au niveau 0 du bâtiment D (faire la demande d'accès à julie.clement [at] univ-rennes2.fr).

Côté stationnements accessibles à tous, nous avons installé un abri d'une vingtaine de places au campus La Harpe qui est très apprécié en cas de pluie. Nous avons aussi rajouté des places près des bâtiments N et M sur le campus Villejean.