Mai 2017

L'R2 Vivre n°9

logorennes2_signature.png

Volontaires en service civique

Octobre 2016 à mai 2017

Un engagement très positif

Lucille, Loïc et Maxime, les 3 jeunes volontaires en service civique engagés pour 7 mois dans le cadre de la mission Développement Durable de notre établissement ont terminé leur engagement début mai. Cette première expérience a été mutuellement bénéfique. Elle a été l'occasion pour ces jeunes d'acquérir et de développer de nouvelles compétences comme la gestion de projet et le travail en équipe, d'entretenir des échanges riches avec les personnes en charge du développement durable (DD) et les usagers du campus et de préciser leur projet d'avenir. Elle a aussi permis à notre établissement de bénéficier de leur enthousiasme et de leur dynamisme dans l'animation et la promotion de nos projets DD.

Les missions qui leur ont été confiées, visaient à créer du lien avec les étudiant.e.s et les associations étudiantes et à coordonner l’organisation d'une ND4J inter-campus sur le thème du Développement Durable. Nous les remercions pour leur implication et leur souhaitons beaucoup de réussite pour la suite. Vous trouverez ci-après les projets principaux auxquels ils ont contribué.


logo_agissons_noir.jpg

Fédérer les usagers autour des questions de développement durable

 

 

La première mission de nos 3 volontaires a été de fédérer les étudiants et le monde associatif autour du développement durable : création d'un compte Facebook pour diffuser de l'information et échanger avec les étudiant.e.s, réalisation d'une enquête, organisation d'entretiens avec les associations étudiantes et de réunions avec les ambassadeur.drice.s Développement Durable.

Lucille a aussi participé aux 2 soirées Bien-être organisées par le SIMPPS et le SIUAPS en animant un atelier Do it yourself pour apprendre à confectionner soi-même ses produits de beauté.


fullsizerender2.jpg

Organisation de la ND4J "Vélo-concert"

2 mars 2017

Coordination d'un évènement inter-campus

Le collectif Rennes Inter-Campus pour le Développement Durable (CRICDD) a initié une ND4J sur le thème du développement durable. Les 3 jeunes volontaires ont pris en charge l'organisation de cet évènement et mobilisé les associations étudiantes des différents campus et établissements membres du CRICDD. Au total, ils ont coordonné plus de 17 associations et partenaires, 70 bénévoles et géré un budget de 6800 €.

Gratuit et ouvert à tous, l’évènement s’est déroulé dans le parking sous-terrain de l’Espace des Deux Rives où des plantes se mêlaient à des œuvres de Street Art. Le temps fort a été un vélo-concert avec la succession de 3 artistes (Cosy, Alvan et Nico B). Les spectateurs ont eu le plaisir de pédaler pour produire l’électricité nécessaire à la sonorisation. En parallèle, différentes associations ont proposé des animations et ateliers festifs comme le stand vélo-smoothies, où il fallait pédaler pour mixer les fruits, la disco-soupe réalisée par l’association ADAO à partir de récupération de légumes, le bar à eau, des quizz sur le tri des déchets, le bar à parlotte… ! Les participants ont pu repartir avec des produits comme des sacs réutilisables et des sets de table pour connaître les fruits et légumes de saison. La soirée a beaucoup plu aux étudiant.e.s venu.e.s de tous les campus.


logorennes2_signature.png

Réalisation d'un clip vidéo pour la médiathèque

Avril 2017

Une coopération avec les services civiques du CREA

La médiathèque va proposer à l'automne 2017 un évènement sur la thèmatique DD et les déchets produits par la médiathèque. Dans cette optique, elle souhaitait réaliser un clip vidéo sur les habitudes écolos des étudiant.e.s. La mission a été confiée aux services civiques de la mission DD et du CREA. Nos 5 volontaires ont su travailler en équipe et proposer une idée novatrice. Vous découvrirez le fruit de leur travail à l'automne sur le site web et les réseaux sociaux.


logo_ressourcerie.jpg

Soutien de la ressourcerie étudiante

Fin avril - début mai 2017

Permanences Récup' Campus

Pour aider le projet étudiant, les 3 services civiques ont tenu des permanences à la ressourcerie étudiante, Récup' Campus. En cette fin d'année, cela a permis aux étudiant.e.s de déposer les objets et meubles dont ils ne se servent plus ou qu'ils ne peuvent emporter lors de leur déménagement.

Pour ceux et celles qui ont manqué les permanences, un espace de gratuité sera organisé lors de la journée campus à Villejean le mercredi 13 septembre 2017. Vous pourrez y apporter vos objets et petits meubles.