Oct. 2012

L'R2 VIVRE Spécial Semaine de la mobilité 2012

Bougez_2012-727e0-e0bc7.jpg

Retour sur la semaine de la mobilité 2012

Du 17 au 21 septembre - Campus Villejean

 

La mission Développement durable et le service Gestion du patrimoine ont organisé la seconde édition de la semaine de la mobilité à l'Université Rennes 2. Les diverses animations proposées ont connu globalement une meilleure fréquentation que l'édition 2011. Voici le résumé en quelques mots.


IMG_0375.JPG

 

 

Le gyropode à l'honneur !

Durant 2 jours, environ 300 étudiants et personnels ont testé cet engin inédit. Le gyropode ou Segway (marque déposée) rapide à prendre en main est très ludique. Beaucoup se sont laissés aller au rêve d'en posséder un avant de connaître le prix d'achat (environ 7000 euros).


IMG_0268.JPG

 

 

Les vélos électriques donnent des idées !

En parallèle, Culture Vélo Rennes offrait la possibilité d'essayer 3 modèles de vélos à assistance électrique qui ont fait des envieux.
 


IMG_0278.JPG

 

 

Mister et Mister Twin dans les rues du campus

Ces deux énergumènes sur échasses ont déambulé dans le campus sur des vélos à leur taille. A la bonne surprise des passants, ces casse-cou ont créé des situations cocasses en utilisant le mobilier urbain et jouant avec étudiants et personnels. Un bon divertissement en cette rentrée !
 


IMG_0413.JPG

 

 

Prenez le vélo pour venir à Villejean

La nouvelle version du vélo-bus des personnels a eu un peu plus de succès que l'année dernière : 8 personnes venant régulièrement en vélo ont accepté d'accompagner des collègues sur leur trajet. Nous avons donc proposés 5 itinéraires différents. Deux personnes ont profité de l'occasion et tous ont apprécié le petit-déjeuner offert par le CROUS à la cafétéria d'Erève. Nous renouvèlerons l'expérience au printemps (si vous êtes intéressés : contactez Julie Clément).

L'association Ecoo Campus a aussi conduit un vélo-bus d'une dizaine d'étudiants depuis la gare.


IMG_0415.JPG

 

 

Le vélo dans tous ses états : tatouage, réparation, vente/achat !

Tatouage Bicycode : Le stand de marquage de code antivol sur vélos tenu par l'association Rayons d'action a été très prisé des étudiants et personnels. C'est de bonne augure pour faire avancer la connaissance de ce système et son efficacité.

 

Atelier d'aide à la réparation : L’atelier d’aide à la réparation des vélos de l'association Ecoo Campus n'a pas désempli durant 2 jours. Etudiants et personnels sont venus chercher conseils auprès de Jordan et des bénévoles. Le prêt de vélo pour les étudiants étrangers a aussi bien démarré avec 7 vélos en prêt gratuit.

  • Pratique : Atelier VELOO ouvert toute l'année - Campus de Villejean (à proximité du bât. B)
                      Permanences : du lundi au Jeudi (11h30/13h30-14h30/16h)

 

Bourse aux biclous : Peu de vélos à vendre mais une très forte demande de la part des étudiants, très intéressés par les vélos de ville. Les six ont fait des heureux en quelques minutes ! Ceux qui ont des vélos de ville à vendre, pensez-y pour la prochaine bourse. Vous pouvez aussi faire des dons à l'association qui les réparent si besoin et les prêtent gratuitement aux étudiants étrangers.

  • Contact : Jordan Le Beguec en service Civique à Ecoo Campus (j.lebeguec [at] ecoo-asso.fr)

P1170988.JPG

 

 

Parcours à mobilité réduite

Le Relais Handicap et le Collectif Handicap 35 proposaient des parcours pour découvrir le campus en fauteuils roulants, avec une canne ou en tandem.


Suntrip.jpg

 

 

Projection du film « Sur la route du soleil levant »

Les spectateurs venus voir Le film de Florian Bailly ont été très intéressés par son périple et son projet prévu pour l'été 2013, "The Sun Trip" : une course pour vélos solaires, entre la France et le Kazakhstan, avec le principe totalement inédit de l'itinéraire libre. Une trentaine d'équipes se sont engagées dans l'aventure.


D%C3%A9fi1.jpg

 

 

Défi Tous éco-mobiles

Le défi a eu moins de succès que l’année dernière avec 110 participants contre 181 en 2011. Sur ces 110 personnes, 18 ont fait l’effort de changer leur mode de déplacement durant cette semaine, nous les en félicitons ! Trois personnes ont gagné un lot au tirage au sort : Fabienne Bellier (une smart-box d’une valeur de 100€), Corinne Delon-Desmoulin (2 entrées aux Champs Libres) et Marine Delaval (1 entrée « Défi carbone » Forêt Adrénaline Rennes).
 


 

 

Nous vous remercions de votre participation et vous donnons rendez-vous l'année prochaine !