oct. 2013

Retour sur la semaine de la mobilité 2013

Merci à tous pour votre participation à la semaine européenne de la mobilité organisée à Rennes 2. Cette troisième édition était centrée sur la promotion du vélo pour les déplacements quotidiens avec en animation phare la bourse aux vélos : elle a permis aux étudiants d'acquérir un vélo à moindre coût et donc de diminuer leur budget Transport. Voici en quelques lignes les temps forts de la semaine et les résultats du défi Tous éco-mobiles.

 

Bourse%20aux%20v%C3%A9los.jpeg

Grand succès pour la bourse aux vélos

Plus de cinqante vélos vendus

 


Cette année la bourse aux vélos a créé des émules. Nous avons réussi à faire venir 55 vélos mis en vente par des particuliers venant de toute l'agglomération. Les étudiants ont trouvé leur bonheur et sont repartis avec 51 d'entre eux. Cela confirme l'importante attente de la part des étudiants en ce début d'année. Les vendeurs étaient tout aussi satisfaits en débarassant leur garage.

 


P1020271.jpeg

Vélo-bus des personnels

Quelques nouveaux se sont greffés aux habitués

 

14 personnels sont venus au travail en vélo le mardi 17 septembre en empruntant 3 itinéraires différents dans Rennes au départ de la La Binquennais, Cleunay et St Jacques-de-la-Lande. A l'arrivée, le petit-déjeuner était offert par le CROUS au Bistrot d'Erève. C'était aussi l'occasion de tester les vélos électriques de certains. Un moment convivial à renouveler !


P1210463.JPG

Atelier de gravage Bicycode

19 vélos tatoués

 

L'association Rayons d'action a renouvelé son opération de marquage des vélos. Il s'agit de graver un code sur le vélo qui est enregistré dans un fichier national au nom du propriétaire. Ce code peut dissuader les voleurs et surtout il permet d'identifier le propriétaire d'un vélo lorsqu'il est retrouvé. L'association réalise des tatouages tous les deuxième samedi de chaque mois à son atelier (20 rue Chicogné).


P1210470.JPG

Atelier d'auto-réparation des vélos

La Petite Rennes transmet son savoir-faire

 

L'association La Petite Rennes est venue durant une matinée apprendre aux étudiants et personnels à entretenir leur vélo. Les mains dans le cambouis, ils ont appris à réaliser les petites réparations et réglages de base. L'association ouvre son atelier toute l'année du mercredi au samedi de 14h à 19h (20 rue Chicogné).


DG_L4395.JPG

Le Défi Tous éco-mobiles de Rennes Métropole

200 participants parmi les personnels de Rennes 2

 

Cette année, le défi organisé par Rennes Métropole et Covoiturage + réunissait 39 établissements, soit 36000 salariés. 4300 ont participé et 1 salarié sur 4 a testé une solution plus éco-mobile durant le défi.

Avec 200 participants, Rennes 2 arrive troisième dans la catégorie "plus de 800 salariés" : marche: 25 / vélo : 54 / transports en commun : 111 / covoiturage : 10.
29 collègues ont fait l'effort de troquer leur voiture pendant cette semaine. Nous espérons qu’une partie d’entre eux aura envie de poursuivre l’expérience de l'éco-mobilité.

Quatre collègues ont gagné un lot au tirage au sort :
- Véronique Gardin : Pass famille au Jardin de Brocéliande
- Audrey Giboux : Entrée pour 2 personnes à l’Ecomusée du Pays de Rennes
- Romuald Hérisson De Beauvoir : un panier garni
- Maryvonne Plestan : Pass journée pour 2 personnes aux Champs Libres

Bravo à tous pour votre participation !


P1210472.JPG

Radio Campus Rennes répond à l'appel à projet "Code de la rue"

Emission sur le thème de la mobilité enregistrée en public

 

Dans le cadre de l'appel à projet Code de la rue de Rennes Métropole, Radio Campus Rennes a réalisé son magazine quotidien "Sur écoute" sur le thème de la mobilité. Cette émission a été enregistrée en public au coeur du campus le mercredi 18 à midi et diffusée à l'antenne à 18h. L'équipe de RCR et les trois invités (Laëtitia MEDARD, conseillère municipale déléguée à la sécurité routière et aux modes doux de déplacement, Sébastien LEPAROUX, chargé d'étude Mission vélo pour Kéolis et Helmut BÜRKLIN, président de l'association Rayons d'Action) se sont partagés le plateau entrecoupés de micros-trottoirs.


 CONTINUONS A ETRE ECO-MOBILE, NOUS AVONS TOUS A Y GAGNER !