Avatar DRIm

Résultats de l'enquête auprès des usagers

Plus de 3 500 étudiants et personnels des universités Rennes 1 et Rennes 2 ont répondu à une enquête sur leurs besoins et attentes en matière de développement durable.

3 589 personnes ont répondu à l’enquête en ligne menée du 20 janvier au 14 février 2014, soit 6,7 % des usagers des universités de Rennes 1 et Rennes 2. Les résultats de cette enquête viennent conforter les directions engagées par les deux universités dans le cadre de leur stratégie de développement durable. Ainsi, l’eau et l’énergie sont considérées, à plusieurs reprises, comme éléments importants en vue d'engager les universités dans une démarche cohérente de développement durable et d'offrir aux usagers davantage de confort, de convivialité et de bien-être.

Par ailleurs, les usagers sont demandeurs d’information sur l’ensemble des sujets liés au développement durable. 60 % des répondants souhaitent aussi se mobiliser et savoir comment agir, notamment par des éco-gestes. 
Au delà des deux thématiques centrales du SDEE - eau et énergie, l’enquête apporte également des informations sur des thèmes complémentaires en matière de développement durable : l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, l’aménagement d’espaces de vie et d’échanges conviviaux, les lieux de restauration plus conviviaux…

“Nous sommes satisfaits de la participation à cette enquête et nous espérons que la mobilisation amorcée perdurera bien au delà du projet SDEE. Ce sont près de 950 personnes qui se sont dites intéressées pour recevoir des informations sur la suite du projet. Nous sommes donc enthousiastes à poursuivre la réflexion”, précise Benoît Blouët, en charge du projet SDEE à Rennes 1.
 

  • Résultats de l’enquête 2014 : perceptions et attentes des usagers

  • Empreinte Energie Eau Carbone des universités de Rennes