Avatar DRIm

Retour sur les ateliers participatifs du SDEE

Pour participer à la construction du SDEE et pour échanger sur les économies d’énergie et d’eau sur les campus universitaires, deux ateliers participatifs ont eu lieu les jeudis 23 octobre et 20 novembre. Au sein des deux universités, plus de 40 étudiants, personnels administratifs, enseignants et enseignants-chercheurs ont répondu présents.

« Comment gaspiller le plus d’eau et d’énergie ? » comme point de départ

Animé par Graine de changement, qui accompagne la société EGIS sur le projet SDEE, le premier atelier a débuté par une question étonnante : « que feriez-vous pour gaspiller le maximum d’eau et d’énergie sur les campus ? ». Les réponses ont été nombreuses : « laisser tous les robinets ouverts, ne jamais éteindre les lumières ou le matériel informatique, ouvrir les fenêtres lorsque le chauffage est allumé »… Autant de suggestions qui ont ensuite guidé le groupe vers l’objectif de l’atelier : réfléchir à la mise en place d’actions et de bonnes pratiques pour économiser nos ressources (récupérer l’eau de pluie pour les usages d’eau non potable, mettre en place des minuteries dans les couloirs, mettre des carafes et des verres dans les salles de réunion, favoriser les appareils à faible consommation d’eau et d’énergie…).

Crédits dessins : Francis Blanchemanche

Second atelier : définir des parcours types selon les usagers

Lors du deuxième atelier, les participants ont, quant à eux, imaginé le parcours d’activités d’un étudiant, d’un personnel administratif et d’un enseignant-chercheur sur les campus. Pour les activités identifiées, l’objectif était de positionner des actions pour économiser les ressources en eau et en énergie dans l’activité quotidienne de chacun. Des ateliers participatifs les ont conduits à se mettre à la place de l’autre afin de trouver des solutions.

Crédit photo : Sébastien Boyer

Toutes les réflexions, idées, suggestions émises pendant ces ateliers vont être étudiées et venir compléter le travail d’EGIS. La mobilisation et la participation des usagers des campus sont essentielles dans ce projet car elles participeront à mettre en place des actions concrètes sur les campus.

Retour des participants sur les ateliers

•    95% sont satisfaits des thématiques abordées au cours des ateliers
•    88% pensent avoir été utile au SDEE