L'enseignement supérieur rennais accélère sa transformation numérique

14 December 2016
autre événement

Le projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes » issu d’un travail de collaboration entre l’Université Rennes 2, l’Université de Rennes 1 et l’alliance Rennes Tech formée de huit grandes écoles publiques de Rennes - AgroCampus Ouest, CentraleSupélec, École des hautes études en santé publique (EHESP), École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), École normale supérieure  de Rennes (ENS Rennes), l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), Institut national des sciences appliquées (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes - a été désigné lauréat de l’appel à projets « Développement d'universités numériques expérimentales » DUNE, le 14 décembre 2016. Le budget prévisionnel du projet est de 2,4 millions d’euros (sous réserve de notification).

Les projets lauréats ont été retenus par le jury à l’issue d’un processus comprenant une phase de présélection sur dossier (8 projets présélectionnés sur 24 déposés) et une phase d’audition des porteurs, ayant permis la sélection finale de 5 projets. Deux gammes de critères principaux ont permis la sélection et le classement des projets lauréats : le caractère transformant du projet à l’échelle de l’établissement, du site et au-delà, ainsi que la qualité du dispositif d’observation et de mesure des effets attendus.

Le projet DESIR s’inscrit dans la dynamique du Projet I SITE Rennais « FoRUNiv » (pour Fondation Rennes Université) axé autour de la problématique de la « Société numérique et durable », qui vise à sélectionner des universités qui valorisent des atouts scientifiques et pédagogiques concentrés, distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d'entraînement et un point d'appui de leur stratégie de développement et de partenariat. Le projet DESIR a pour objectif de favoriser la transformation des pratiques pédagogiques universitaires afin de renforcer la réussite des étudiants de licence. La transformation pédagogique s'appuie sur une mutation des missions et postures de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur (gouvernances, enseignants, étudiants, services d’appui et support à la formation, etc.) dans une démarche de conduite du changement. Cette mutation aura pour effet majeur une profonde rénovation de l’organisation des établissements, des cursus et des services offerts aux étudiants.

Le projet DESIR s’appuiera sur deux piliers :

  • Recherche : le pôle e-éducation de l’Institut de l’Innovation et de la Société Numérique de Rennes
  • Opérationnel : une Maison de la Pédagogie mutualisée

Le projet visera à transformer le territoire universitaire rennais en Living-Lab d’innovation pédagogique et numérique étroitement articulé au Living Lab « Éducation & Numérique en Bretagne » (Bac + 3 & – 3) co-porté par l’Académie de Rennes et le Conseil Régional de Bretagne et adossé aux laboratoires de Rennes (recherche en éducation, en conduite du changement, économie et sciences juridiques, recherche sur la Data). Cette transformation s’appuie sur des logiques coopératives et systémiques qui encourageront le co-design participatif, l’engagement des acteurs et l’open-science sur la pédagogie numérique dans le supérieur, reposant sur l’expérience acquise par les services de soutien à la pédagogie des établissements rennais.

Trois axes de transformation façonneront le nouveau paysage de l’enseignement supérieur rennais : la transformation des pratiques pédagogiques, la transformation de l’engagement étudiant, la transformation du fonctionnement de l’offre de formation au niveau Licence. Ces actions feront l’objet d’une observation et d’une analyse scientifique dans le cadre du Living Lab mis en place par les laboratoires de recherche. Un modèle économique de la transformation pédagogique sera proposé à l’issue du projet.

 

Practical information
14 December 2016
Contact

Pascal Plantard, Chargé de mission innovation pédagogique et numérique, Université Rennes 2.
Pascal [dot] plantard [at] univ-rennes2 [dot] fr
06 87 93 40 81

Didier Demigny, Vice-Président en charge du numérique, Université de Rennes 1
didier [dot] demigny [at] univ-rennes1 [dot] fr
06 15 20 63 04

Top