Mise en situation professionnelle

Les Psy EN stagiaires affectés au centre de formation de Rennes doivent réaliser leur mise en situation professionnelle, exclusivement, dans l’académie de Rennes.

L’affectation sur les lieux de stage (CIO et RASED) est sous la responsabilité du Rectorat.

 

Tutorat

La mise en situation professionnelle, accompagnée par un tuteur psychologue de l’éducation nationale de la spécialité se déroule tout au long de l’année avec des périodes massées et/ou filées.

Cette période, d’une durée de quatorze semaines, a lieu :

- soit en école et au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) pour les stagiaires de la spécialité « Education, développement et apprentissages » ;

- soit en centre d’information et d’orientation (CIO) et en établissement public local d’enseignement pour les stagiaires de la spécialité « Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».

 

Tutorat mixte

Le tutorat mixte est la clé de voûte de la cohérence de la formation et constitue le cadre où se construit la culture commune des acteurs de la formation. Il articule lieu de l’exercice professionnel et établissement de formation, savoirs théoriques et savoirs issus de l’expérience. Il permet un suivi de proximité, par des temps réguliers d’échanges permettant une prise en compte efficace des besoins du stagiaire.

En appui du référentiel de connaissances et de compétences du Psy EN, un guide a été réalisé par l’ESPE Bretagne et le CeFoPsyEN, celui-ci permet l’accompagnement et le suivi des stagiaires, tout en contribuant à la culture commune des acteurs de la formation.

  • Tuteur terrain : désigné par le recteur, est un Psy EN de la spécialité du stagiaire
  • Tuteur Formation : est un professionnel en lien avec la formation des Psy EN

 

Accompagnement à la Mise en Situation Professionnelle (AMSP) :

Cet accompagnement est proposé au sein du centre de formation, sous deux formes :

  • Des rendez-vous individuels pour accompagner le stagiaire dans sa MSP
  • Des retours expérientiels en collectif pour enrichir le partage d’expériences entre les stagiaires

 

Le stage en immersion professionnelle

Une période de deux semaines doit compléter la MSP, dans un milieu professionnel en lien avec les futures missions de la spécialité des stagiaires.

Ce stage est ouvert à l’extérieur de l’académie.

Les stagiaires ont un large choix possible de lieux de stages : les entreprises, les collectivités, les structures du SPRO, les structures de soin et / ou en lien avec le handicap, les CIO (pour les EDA), les RASED (pour les EDCO)… (liste non exhaustive)