Avatar Direction recherche et valorisation

Présentation de la Direction recherche et valorisation

Services and activities

La Direction Recherche et Valorisation est articulée autour de cinq pôles : 

- études doctorales

- gestion des instances, appui aux unités de recherche et communication

- projets européens

- promotion de la recherche : valorisation et édition

- Budget et logistique

 

Les études doctorales

FLe pôle études doctorales assure l'accueil, l'inscription, le suivi des étudiants en doctorat et la gestion des contrats doctoraux. Il est également en charge de la gestion et de l'organisation des soutenances de thèses et des habilitations à diriger des recherches.

les écoles doctorales : ALL, ELICC, STT, MathSTIC, BS

La gestion des instances , appui aux unités de recherche et communication

Ce pôle organise le suivi des réunions de la commission de la recherche du conseil académique (en formation plénière et restreinte) et assure la mise en œuvre des décisions. Il coordonne les relations avec les structures fédératives, les unités de recherche et les partenaires de l'université. Il garantit une activité de veille et de diffusion des appels à proposition.

Les projets européens

Le Pôle Europe accompagne et conseille les enseignants chercheurs dans les différentes phases de développement de leurs projets européens :

en lien avec la Plateforme 2PE, qui assure un accompagnement des porteurs de projets dans la phase amont du cycle de projet : information, développement de projets et aide au montage des propositions de projets en réponse aux appels à projets européens (Horizon 2020 et Erasmus+ en priorité)

en collaboration avec les cellules recherche des UFR, pour la mise en œuvre des projets (gestion administrative et financière et suivi des projets européens)

Pour le montage d’un projet contacter la Plateforme 2PE :     contact [at] 2pe-bretagne.eu ()

Pour le suivi et la mise en œuvre d’un projet contacter le Pôle Europe :   drv-pole-europe [at] univ-rennes2.fr ()

La promotion de la recherche : valorisation et édition

La valorisation de la recherche et Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales ne pouvant se décliner uniquement sur le modèle du transfert de technologie, l'université Rennes 2 s'est dotée d'une stratégie de valorisation et de moyens pour sa mise en oeuvre. Ainsi, outre le partenariat avec la SATT Ouest Valorisation pour les contrats de collaboration, le développement de plateformes et la maturation des start-up, un soutien financier est apporté sur fonds propres à des projets de valorisation et  une mission d'étude est en cours  pour la mise en place d'un service universitaire à la collectivité.En savoir plus sur la SATT Ouest Valorisation

L’activité éditoriale au sein de la DRV consiste à diffuser les travaux de recherche menés à l’université en éditant sous le double format papier/numérique la revue Palimpseste. Trois fois par an, cette revue scientifiquement exigeante mais destinée à un large public, publie une sélection d’articles traitant de sujets de société cruciaux.

La gestion et la logistique

Ce pôle assure la préparation, la gestion et l’exécution du budget de la commission de la recherche et des études doctorales. Il organise également la répartition des crédits aux différentes unités de recherche.

Contact information

Direction  recherche et  valorisation - Université Rennes 2
Bâtiment D
Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex

 


 

Tous les contacts