La mobilité des enseignants et des personnels contribue de manière déterminante aux défis internationaux des universités. C’est une garantie d’augmenter les coopérations avec des établissements d’Europe et du monde entier, de faire levier sur la mobilité étudiante, de pratiquer une communication interculturelle.
N’hésitez pas à effectuer une mobilité, vos pratiques en seront enrichies, tant sur le plan personnel que professionnel.
Mobilité sortante des personnels de l'université
Dans le cadre des accords existants entre l'université Rennes 2 et ses partenaires internationaux, ou dans l'optique de développer de nouvelles relations, les enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et administratifs ont la possibilité d'effectuer des mobilités à l'étranger.
Mobilité entrante à l'Université Rennes 2
De nombreuses mobilités entrantes ont lieu chaque année dans notre établissement. Le Service des relations internationales a pour objectif d'intervenir davantage dans l'accueil de ces personnels.
Semaines de formation Erasmus organisées à Rennes 2
L'université Rennes 2 a organisé deux semaines de formation Erasmus +, la première en 2015 et la seconde en 2017.
Fonctionnement de la mobilité étudiante à Rennes 2
La mobilité des étudiants implique une participation accrue des coordinateurs pédagogiques ainsi que des services de scolarités et secrétariats de départements.
Le "Mode d'emploi de la mobilité à Rennes 2" a pour but de faciliter la coordination entre le Service des Relations Internationales (SRI) et les composantes pour les questions relatives à la mobilité internationale entrante et sortante.
Formation en bi-diplômation
Des formations en bi-diplômation ont été mises en place à l'Université Rennes 2. Une procédure est disponible pour tous les porteurs de projet.
Programmes européens en éducation - formation
L’Union européenne a pour objectif de développer la coopération entre les 28 Etats membres dans le domaine de l’éducation et la formation. Depuis 1987, quatre programmes ont permis d’accroître la mobilité entre les établissements. En 2013, nous avons fêté le 3 millionième étudiant Erasmus. Cependant, l’action de l’Union européenne ne se limite pas à la mobilité étudiante et académique.
Comptes-rendus de la Commission des Affaires Internationales
La commission des affaires internationales est l’instance chargée d’examiner les modalités de mise en œuvre de la politique internationale de l’établissement et d’être force de proposition pour développer des programmes de coopération européens et internationaux.
Informations complémentaires
Impact de la mobilité européenne des enseignants et des personnels administratifs