Colloque "Colombie 2017 : identité, mémoire, représentations esthétiques"

15 novembre 2017 - 17 novembre 2017
Colloque / journée d'étude

Dans le cadre de l’année France-Colombie, l’université Rennes 2 et l’université de Nantes organisent du 8 au 10 novembre à Nantes et du 16 au 17 novembre à Rennes, le colloque "Colombie 2017 : identité, mémoire, représentations esthétiques en construction".

Aujourd’hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l’histoire colombienne durant les dernières décennies; une histoire qui nécessite d’être à nouveau écrite et pensée. Ce colloque propose une réflexion sur le rôle fondamental de l’art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la philosophie et de la place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens dans ce processus de réécriture de cette histoire de la Colombie. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires? Comment raconter cette histoire douloureuse et récente?

À Rennes, le colloque s'intéresse plus spécifiquement à la réécriture de cette histoire au travers de l’Art. La première journée sera consacrée aux représentations esthétiques avec la participation d’artistes et d’historiens de l’art ; La deuxième journée sera dédiée à l’écriture de cette histoire de l’intérieur avec le rôle des institutions muséales. À Nantes, la problématique est abordée autour de la littérature colombienne.

Le colloque est organisé dans le cadre de l’année France-Colombie 2017 qui a pour objectif de renforcer et diversifier les relations entre les deux pays, ouvrir de nouveaux espaces de coopération, et accroître la visibilité des forces de chaque nation. C’est un événement qui implique les différents secteurs culturels, scientifiques, artistiques et institutionnels. À cette occasion, le colloque accueillera l’ambassadeur de Colombie Federico Renjifo Vélez et l’attachée culturelle de Colombie Ana Piedad Jaramillo mais également des spécialistes, professeur-e-s et artistes venant de Colombie.

Un programme culturel est proposé en collaboration avec l’EESAB à Rennes le mercredi 15 novembre 2017 pour l'ouverture du colloque :
17h45 > Rencontre avec les artistes & Visite de l’exposition (EESAB)
19h00 > Vernissage et cocktail
19h45 > Projections de films “Hommage à Ricardo Restrepo”: Echo Chamber (2014) de Guillermo Moncayo et Cesó la horrible noche (2013) de Ricardo Restrepo. Dialogue avec Guillermo Moncayo

Colloque est organisé par le laboratoire ERIMIT (Équipe de Recherche Interlangue : Mémoires, Identités, Territoires) de l’université Rennes 2 et le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité).

Plus d’informations sur : https://col2017rennes.sciencesconf.org/

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes) - Bât. L - Amphi L3
15 novembre 2017 - 17 novembre 2017

Université de Nantes : du 8 au 10 novembre

Université Rennes 2 : du 16 au 17 novembre 

Contact

Françoise Bouvet
francoise.bouvet [at] univ-rennes2.fr