Lecture poétique autour de Luis García Montero

L'UNIVERSITÉ RENNES 2
L'UFR Langues
et le Département d’espagnol

vous proposent une lecture poétique en compagnie de

LUIS GARCíA MONTERO

Poète et critique littéraire espagnol, professeur de Littérature Espagnole de l’Université de Grenade de 1987 à 2010.

Il est l’auteur d’une vingtaine de recueils et anthologies, de nombreux essais, articles et de quelques romans. Si sa poésie, généralement définie comme « poésie de l’expérience », réunit des éléments historico-biographiques, elle n’en demeure pas moins une lyrique fictionnelle que l’auteur élabore patiemment. Une poésie ancrée dans le quotidien, qu’il partage avec ses nombreux lecteurs. Il est l’une des voix majeures de la poésie espagnole contemporaine, lauréat de nombreux prix, dont le Prix National de Littérature 1994 pour Habitaciones separadas et le prix Poetas del Mundo Latino pour l’ensemble de son oeuvre, en 2010. Son roman Mañana no será lo que Dios quiera, basé sur l’enfance et l’adolescence du poète Ángel González, a obtenu le Prix du Livre de l’année 2009 décerné par le Gremio de Libreros de Madrid.Luis García Montero a dirigé plusieurs éditions critiques d’auteurs espagnols, en particulier Federico García Lorca et Rafael Alberti. Collaborateur de nombreuses revues, radios et journaux, son engagement dans l’histoire, la politique (candidat au parlement de la Comunidad de Madrid aux dernières élections) et la société de son temps fait de lui une référence dans la sphère intellectuelle et littéraire espagnole. Parmi ses derniers recueils de poésie, citons Vista cansada (Madrid, Visor, 2008), Un invierno propio (Madrid, Visor, 2011) et les anthologies Poesía.1980– 2005 (Barcelone, Tusquets, 2006) et Cincuentena (Madrid, Hiperión, 2010). Luis García Montero publie également des articles et billets d’humeur sur son site internet, dans infolibre (médiapart espagnol)

Campus Villejean

Bibliothèque universitaire,
Salle des Ecrivains du Sud, 1er étage, SCD.

28 septembre 2017

Françoise Dubosquet