Avatar Département d'Espagnol

Les études hispaniques à Rennes 2: présentation

Les formations 

Le Département d’espagnol est en mesure d’assurer l’intégralité de la préparation des diplômes nationaux délivrés par les universités : la Licence, le Master et le Doctorat. L'ensemble du parcours dit "LMD"  représente une formation de huit années. La Licence d’Espagnol permet aux étudiants de développer des compétences en langue, littérature et civilisation, tant dans les limites de l’Espagne que dans les pays hispaniques de l’Amérique Latine. Les étudiants du Département d’Espagnol ont en outre la chance de pouvoir s’initier à une autre langue péninsulaire : le catalan. Le Département travaille en effet en collaboration avec la Généralitat de Catalogne. Par ailleurs,  le Centre d’études de la langue galicienne, fruit des contacts entre l’Université Rennes 2 et la Xunta de Galice, malheureusement fermé depuis trois ans, a toutefois permis la constitution d'un fonds documentaire très riche. Parce que la culture hispanique n’est pas unique mais variée, le Département d’espagnol a le souci d’être le reflet d’une richesse où enseignants et étudiants peuvent puiser des ressources précieuses pour la compréhension d’enjeux politiques et culturels d’envergure. Le Master permet aux étudiants, après un parcours des différents visages de l’hispanisme, de se consacrer aux prémices d’une recherche plus spécialisée dans leur domaine de prédilection. Le Doctorat en est un prolongement logique, pour les étudiants qui souhaitent se consacrer à l'enseignement et/ou à la recherche universitaires.

 

La préparation des concours de recrutement des enseignants

Le Département d’espagnol assure la préparation au CAPES et au CAFEP, au sein du  Master professionnel Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF-Espagnol) en collaboration avec l’ESPE de Bretagne et peut être fier des résultats obtenus ces dernières années. De même, la préparation du concours de l’Agrégation est assurée avec rigueur et le Département peut annoncer avec satisfaction que des étudiants formés à Rennes II quittent chaque année l’université avec le titre d’agrégés. Les champs de compétences des enseignants chercheurs permettent que les questions au concours soient traitées par des spécialistes. Leurs enseignements sont en outre complétés par des conférences proposées aux étudiants. Les professeurs invités sont autant d’ouvertures pour nourrir la réflexion des candidats aux concours et des futurs enseignants.
 

L'enseignement de langue pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD)

Des collègues du Département assurent des enseignements pour des étudiants inscrits dans d’autres filières mais soucieux de conserver l’atout que représente la maîtrise de la langue et de la culture hispaniques. Cette formation correspond à l'UEL, UE de Langue de la Licence et du Master. Elle ouvre la possibilité de passer une certification en langue de niveau B2 (CLES 2) qui valide des compétences inscrites dans la Charte européenne des langues et qui est gratuite pour les étudiants de Rennes 2.

 

La formation à la recherche dans le cadre des Masters

La recherche est pour tous les enseignants-chercheurs une nécessité et une mission. Elle peut s’offrir pour les étudiants comme une perspective au terme d’un parcours universitaire. Elle nourrit des échanges autant qu’elle s’en nourrit : elle est logiquement la finalité de tout enseignement. L’animation du Master et du doctorat d’ETudes Ibériques et Latino-américaines  (ETILA) mobilise les énergies des enseignants chercheurs du Département, en partenariat avec les universités du Grand ouest (Brest, Lorient, Nantes, Le Mans, Angers…) ainsi qu’avec des universités étrangères. Le Master ETILA offre deux parcours : un "national" entièrement assuré par les enseignants de Rennes 2 et un autre "international", qui permet une bi-diplômation de Rennes 2 et de l'Université Autonome de Madrid. L'équipe d'accueil fondatrice du Master Langue, littérature, civilisation des langues Etrangères et régionales (LLCER) dans sa mention "Espagnol" est ERIMIT. Cette équipe d’accueil en langues propose aux doctorants des  laboratoires plus spécifiques à chaque domaine. Le LIRA anime la recherche sur l'Amérique hispanophone et le CERPI celle sur la Péninsule ibérique. Les recherches s'inscrivent dans le cadre d'un plan quadriennal  qui fédère les réflexions autour des thèmes de "Mémoires, identités, territoires". Les étudiants sont également invités à découvrir deux autres centres de recherches au sein desquels travaillent des hispanistes à Rennes 2 : le LIDILE qui réunit des linguistes et des didacticiens, le CELLAM des spécialistes de la littérature et de la civilisation. Tous sont invités aux manifestations culturelles qui sont organisées chaque année sous forme de séminaires, de journées d’études ou de colloques.