Mineure de découverte Philosophie

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Rappel : à chaque semestre, les étudiants doivent suivre les deux cours (sauf les étudiants concernés par le dispositif de soutien)

Semestre 1

"Introduction à la philosophie esthétique" (Francis Haselden)

De Platon à Danto, en passant, entre autres, par Diderot, Kant, Schopenhauer et Nietzsche, nous tâcherons de comprendre les grandes questions fondatrices de l’esthétique : Quelle est la spécificité de l’argumentation philosophique lorsqu’il s’agit de parler de l’art ? Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? L’art vise-t-il à imiter le monde ? L’œuvre d’art doit-elle être belle ou peut-elle être laide ? Le jugement de goût est-il subjectif ? Quelle place accorder aux intentions du créateur dans la constitution du sens de l’œuvre ? Quels liens entretient l’art avec la morale et la politique ? Ce cours d’introduction sera l’occasion de découvrir des thèses et des concepts philosophiques essentiels, qui seront mobilisables dans la suite du parcours des étudiants. Outre les nombreux exemples picturaux, théâtraux, littéraires et cinématographiques, un corpus de textes fondamentaux, transmis au fur et à mesure des séances, constituera le socle du cours.

 

Bibliographie indicative (de courts extraits à lire, qui seront mobilisés en cours, seront envoyés avant chaque séance) :

De nombreuses présentations générales des thèses des philosophes, que vous pourrez consulter avec profit, sont librement accessibles sur le site de J. Darriulat : http://www.jdarriulat.net/

  • Arasse, D., Histoires de peintures, Paris, Gallimard, 2014.

  • Aristote, Poétique, Paris, Gallimard, 1997.

  • Danto, A., La Transfiguration du banal, Paris, Seuil, 2019.

  • Diderot, D., Salons, Paris, Folio, 2008.

  • Hume, D., « De la norme du goût », in Essais esthétiques, Paris, Flammarion, 2000.

  • Kant, E., Critique de la faculté de juger, Paris, Flammarion, 2015 (surtout la première partie « Critique de la faculté de juger esthétique », qui inclut le livre I « Analytique du beau » et le livre II « Analytique du sublime).

  • Nietzsche, F., La Naissance de la tragédie, Paris, Folio, 1989.

  • Platon, La République, Paris, Folio, 1993 (surtout le livre X).

  • Schopenhauer, A., Le Monde comme volonté et comme représentation, Paris, P.U.F, 2014.

"philosophie et cinéma" (F. Grolleau)

Ce cours a pour but de présenter des œuvres cinématographiques afin d’amener, via le support de l’image, des personnes en recherche de culture philosophique - ou souhaitant l'accroître - à entrer plus facilement dans le corpus des œuvres de l'histoire de la philosophie.

Est produite alors pour chaque support une analyse filmique (soit un plan-séquence soit plusieurs extraits) ayant pour vocation de conduire les étudiants à réfléchir tant sur des notions fondamentales de la philosophie que sur les œuvres célèbres qui les ont portées.

Chaque séance mêle extraits de projection et commentaires concernant l’œuvre dont s’inspire le film ou celles auxquelles il peut être rattaché. Chaque étude d’une œuvre cinématographique est assortie d’une filmographie du réalisateur, d’une bibliographie raisonnée, d’extraits de textes empruntés au corpus philosophique et d’un ensemble de liens intéressants le cas échéant, le tout étant consultable sur un site dédié.

Une explicitation de la méthode (problématisation philosophique) dans le cadre d'une dissertation ou d'un commentaire de texte portant sur le même sujet que le film abordé est également proposée.

La thématique abordée à partir de la rentrée 2021 : « La vérité : illusion ou réalité ? » permettra de réfléchir philosophiquement, entre autres, aux films suivants : Matrix I, The Truman show, Inception, Time out, Sa Majesté des Mouches, Brazil, Avatar, Drive, Le Portait de Dorian Gray, Into the wild, Fight Club, The Game, Shining, La Corde, ExistenZ, Brigadoon, Edge of tomorrow, Mr Verdoux, 1984, M le maudit, L'enfant sauvage, Ghost in the shell I, Batman (the dark knight), Apocalypse now, Las Vegas parano, Memento, The Wall...

Les étudiants qui le souhaitent peuvent lire avec profit, de l'auteur, les 4 essais suivants :

  • De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie à partir du cinéma, essai, Lambert-Lucas, coll. Didac-philo, à paraître, à paraître octobre 2021.
  • Philosofilms: La philosophie à travers le cinéma (ou 10 ans d'analyse de films en classe préparatoire à l'enseignement supérieur), essai, Bréal, février 2016.

  • "La Corde" d'Hitchcok ou la philosophie du Surhumain" in Enseigner la philosophie avec le cinéma, collectif sous la dir. de Hugo Clémot, Editions Les Contemporains Favoris, mars 2015.

  • (articles dvd/cinéma) in Intégrale de la culture générale en 1000 questions, e. a. Ellipses, décembre 2009.

Ils peuvent aussi avec profit consulter le site www.fredericgrolleau.com, en particulier les 2 catégories : « philo & cinéma », « ateliers audiovisuels ».

Semestre 2

"Qu'est-ce que la justice ?" (Ali Kebir)

Ce cours entend proposer une introduction aux problématiques philosophiques fondamentales que pose la notion de justice.

Bibliographie:

  • Aristote, Éthique à Nicomaque, tr. J. Tricot, Paris, Vrin, 1994.

  • Platon, La République, tr. L. Brisson, Paris, Garnier-Flammarion, 2016.

  • Hobbes, Du Citoyen, tr. P. Crignon, Paris, Garnier-Flammarion, 2010.

  • Locke, Traité du gouvernement civil, tr. D. Mazel, Paris, Garnier-Flammarion, 1999.

  • Rousseau, Du Contrat social, Paris, Garnier-Flammarion, 2011.

  • Kant, Métaphysique des mœurs, première partie : Doctrine du droit, tr. A. Renaut,  Paris, Garnier-Flammarion, 2018.

  • Hegel, Principes de la philosophie du droit, tr. J-L. Vieillard-Baron, Paris, Garnier-Flammarion, 2021.

  • Marx, Critique du programme de Gotha, tr. S. Dayan-Herzbrun, Paris, Les éditions sociales, 2008.

"Découvrir la philosophie antique" (Cyril Morana)

Des présocratiques à Augustin, nous proposerons de retracer l’histoire de la philosophie antique à travers ses courants (en particulier l’idéalisme et le matérialisme), ses philosophes et ses grandes questions fondatrices : qu’est-ce que l’être ? Peut-on accéder à la vérité ? Comment faire régner la justice entre les hommes ? Qu’est-ce qu’une Cité idéale ? Y a-t-il un art de bien vivre? A-t-on besoin d’artistes ? etc. Cette promenade dans la pensée antique sera également l’occasion de découvrir et d’assimiler tout un vocabulaire philosophique et des concepts qui forment la base de toute la réflexion ultérieure, toutes disciplines confondues. À partir d’un corpus de textes fournis au fur et à mesure des séances et de son approfondissement en cours, l’étudiant pourra construire une culture philosophique antique fondamentale, qu’il pourra mettre à profit dans la suite de son parcours, aussi bien étudiant, professionnel que personnel.

Bibliographie/extraits notamment tirés de :

  • Héraclite/Parménide/Empédocle, Fragments

  • Platon, République

  • Aristote, Les politiques et Éthique à Nicomaque

  • Épicure, Lettres et Maximes

  • Lucrèce, De la nature des choses

  • Sénèque, Lettres à Lucilius et De la vie heureuse/De la brièveté de la vie

  • Épictète, Manuel et Entretiens

  • Marc-Aurèle, Pensées à moi-même

  • Saint Augustin, Confessions et Cité de Dieu