Enseignements transversaux

Vous êtes ici :

La licence est organisée en 6 semestres comportant chacun des Unités d’Enseignements (UE). Les enseignements peuvent être imposés ou à choix. Ils permettent la construction d’un parcours de formation et professionnel.

Mineures de découverte (1re année)

De nombreuses mineures de découverte sont proposées en première année de licence à l'université Rennes 2 :

 

Pour connaître celles proposées dans le cadre de votre licence, consultez l'onglet "Programme" de votre licence du catalogue des formations.

Mineures de complément (2e et 3e année)

Les mineures de complément permettent d’acquérir des compétences dans une autre discipline que sa discipline principale. Cette discipline secondaire a été choisie par les équipes pédagogiques comme correspondant à un complément de formation intéressant, utile et enrichissant pour les étudiants. Elles permettent aussi d’ouvrir des champs d’orientation diversifiés en master.

Pour connaître les mineures proposées dans le cadre de votre licence parmi la liste ci-dessous, consultez le catalogue des formations.

 

 

Unités d'Enseignement d'Ouverture (2e et 3e année)

Le dispositif de formation Unités d'Enseignements d'Ouverture (UEO) propose aux étudiants en 2e et 3e année de licence une variété de choix d'enseignements*.

Chaque étudiant peut ainsi construire un parcours de formation spécifique, adapté à son projet de formation et à son projet professionnel.

Plus d'informations sur les Unités d'Enseignement d'Ouverture

* Les étudiants en Licence Administration économique et sociale (AES), Langues étrangères appliquées (LEA), Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) et Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) n'ont pas d'UEO.

Apprendre des langues étrangères à l’université (UEL)

La maîtrise de langues étrangères est aujourd’hui essentielle dans le cadre de son activité professionnelle. Apprendre une langue étrangère c’est se donner la possibilité de partir en étude ou en stage à l’étranger, de découvrir une autre culture et de s’enrichir. Dans le cadre des formations de l’université Rennes 2, l’apprentissage de la langue est ainsi obligatoire en licence et en master 1. L’offre de langue donne la possibilité de choisir parmi 18 langues étrangères. Vous pouvez décider de débuter une nouvelle langue et/ou de poursuivre l’apprentissage d’une ou plusieurs langues déjà étudiées.

Poursuivre une langue

En continuation les étudiant·e·s peuvent choisir entre les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, breton, chinois, espagnol, gallo, italien, japonais, portugais, russe

Volume horaire : 2 h par semaine

Débuter une langue

La possibilité de débuter une langue se fait en première année de licence.

En initiation les étudiants peuvent choisir parmi les langues suivantes : allemand, arabe, breton, catalan, chinois, irlandais, italien, grec moderne, japonais, langue des signes, polonais, portugais, russe, suédois

Volume horaire : 4h par semaine en L1 et L2, puis 2h par semaine en L3 et Master

Choisir une deuxième langue (facultatif)

Elle peut être choisie :

  • parmi les langues en continuation : allemand, anglais, arabe, breton, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe.
  • parmi les langues suivantes : gallo (initiation), grec ancien, latin (initiation et continuation). 

Volume horaire : 2h par semaine de la licence 1 au master.
 

Les étudiant·e·s choisissant en licence 2 et licence 3 comme mineure de complément « littérature, arts et civilisation italiennes », « littérature, culture et civilisation du monde germanique », « mineure ibérique et latino-américaine » ou enfin « culture japonaise » sont encouragé·e·s à s’inscrire dans la langue correspondant à la mineure (italien, allemand, portugais, espagnol, japonais) pour compléter leur formation.

Pour plus d'informations, contactez le Centre de Langues : 02 99 14 17 26 ou au 02 99 14 17 27