Avatar Département de Géographie et aménagement de l'espace

Master professionnel SIGAT - Systèmes d'information géographique et aménagement des territoires

Au cours de la formation les étudiants acquièrent les compétences suivantes :

• conception, déploiement et administration d'infrastructures de type SIG (évaluation et hiérarchisation des besoins, recherche, acquisition et structuration des données, choix du matériel et des logiciels),
• expertise dans la production, l'analyse et la valorisation de l'information géographique numérique,
• gestion de projets géomatiques et développement de dispositifs d'observation et d'analyse des territoires (définition d'indicateurs, mise en place de tableaux de bord pour le suivi, etc...)
• conception et mise en œuvre de méthodes d'analyses spatiale et statistiques pour l'aide à la décision et à l'information (porter à connaissance),
• assistance aux utilisateurs de SIG (conseils, assistance, formation, élaboration de matériel didactique notamment sur des solutions SIG libres et gratuites).
• connaissance de la diversité des métiers requérant des compétences en géomatique. Cette connaissance permet aux jeunes diplômés de devenir rapidement opérationnels quelque soit le métier visé et d'évoluer d'un poste vers un autre tout au long de leur carrière.

Débouchés

A l'image des 210 diplômés du Master SIGAT, les étudiants issus de ce master trouveront des possibilités d'insertion en tant que responsable de projet SIG, analyste SIG, administrateur SIG, chargé d'études ayant une double compétence thématique et SIG, ingénieur d'applications SIG... dans de multiple organisations

Pour accéder à l’enquête menée par le SUIO-IP sur l’insertion professionnelle des diplômés SIGAT en 2012, cliquez ICI.

Synthèse des volumes d'enseignements par semestre

Détails des enseignements (plaquette)

Détails des enseignements (diagramme synoptique)

NB : positionner le curseur sur un caisson pour visualiser le résumé de l'enseignement correspondant.

Admission en Master 1 SIGAT - voir page WEB dédiée

Effectif prévu (formation initiale, formation continue**) : environ 25 étudiants compte-tenu des capacités d'accueil (salles informatiques).
** étant donnée l'organisation des enseignements (tous les jours de la semaine), le master 1 SIGAT ne peut être réalisé en alternance.

Pour les étudiants qui auront validé leur inscription, la pré-rentrée 2016 aura lieu le 9 septembre 2016 (présence obligatoire) - lieu à préciser.

Contact - Master 1 SIGAT
Université Rennes 2 - Scolarité Sciences sociales - Master 1 SIGAT
Place du Recteur Henri Le Moal - CS 24307 – 35 043 Rennes Cedex
Adresse électronique : info-sigat [at] uhb [dot] fr

Admission en Master 2 SIGAT

Effectif prévu (formation initiale, formation continue**) : 15 étudiants compte-tenu des capacités d'accueil de la salle informatique.
** étant donnée l'organisation des enseignements (tous les jours de la semaine), le master 2 SIGAT ne peut être réalisé en alternance.

Modalités d'admission

L'admission en deuxième année de Master SIGAT est subordonnée à l'obtention d'un master 1 ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent, ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats.

La procédure d'admission pour les étudiants étrangers est la même que pour les étudiants français. Une bonne maîtrise de la langue française est néanmoins requise. Les étudiants étrangers sont invités à consulter les informations d'ordre général relatives à l'admission en M2 des étudiants étrangers en cliquant ICI.

L'admission au master SIGAT est organisée en deux étapes :

L'ensemble de la procédure est dématérialisée, le dossier de candidature et les justificatifs doivent être déposés en ligne, aucun envoi papier ne sera accepté.

• Phase d'admission

suite à une pré-sélection des dossiers, un entretien est prévu devant un jury composé des membres de l'équipe pédagogique du Master SIGAT. Cet entretien peut être réalisé en visioconférence sur demande motivée du candidat.

Dates à retenir pour la candidature au Master 2 SIGAT

• Dépôt des dossiers d'admissibilité : du 17 au 27 mai 2016 à 21:45
  • Notification des résultats d'admissibilité (par courrier électronique) : 2 juin 2016
  • Période des entretiens pour les étudiants admissibles : 08-10 juin 2016