Une classe virtuelle animée par les étudiant·e·s de Rennes 2

Des étudiant·e·s master Français langue étrangère (FLE) de l'université Rennes 2 préparent les apprenant·e·s de FLE de l'université de Rhode Island à se familiariser au texte littéraire. L’enjeu de ce projet : développer l’enseignement par les pairs dans un contexte international.

Rhode Island

Crédit photo :  cjthibeault sous licence publique Creative Commons

Dans le cadre d’un projet d’innovations pédagogiques (AMI DESIR2018), l'université Rennes 2 a mis en place une activité inédite de classe virtuelle animée par les étudiant·e·s eux·elles-mêmes. L’enjeu de ce projet est de développer l’enseignement par les pairs dans un contexte international. L’initiative s’appuie sur une collaboration avec l’université de Rhode Island aux États-Unis qui dispense un cours de littérature française aux apprenant·e·s de français langue étrangère (FLE).

Les étudiant·e·s du master FLE de Rennes 2 sont invité·e·s à préparer les apprenant·e·s de FLE de Rhode Island à « entrer dans le texte littéraire ».  En concertation avec l’enseignante responsable du module à Rhode Island, Karen de Bruin, les étudiant·e·s de Rennes 2 organisés en trinôme préparent chaque semaine une séance de cours en adéquation avec les attendus et les compétences visées par Rhode Island. Les séances se déroulent en classe virtuelle, en utilisant l’outil « VIA » qui permet d’assurer le cours à distance, mais en temps synchrone.