L'université Rennes 2 commémore le centenaire de la guerre de 14-18

L’université Rennes 2 organise cet automne plusieurs événements pour commémorer le centenaire de la Première guerre mondiale.

Exposition Les poètes britanniques dans la Grande guerre à la médiathèque

L'université Rennes 2 accueille notamment sur le campus Villejean à Rennes deux expositions "Les poètes britanniques dans la Grande guerre" et "La Guerre du jazz", mais aussi une troupe de comédiens labellisée Mission du Centenaire et une conférence sur l’arrivée du jazz en Europe en 1918.

Un temps fort le 15 novembre 2018

Le vernissage de l'exposition "La Guerre du jazz" aura lieu le 15 novembre 2018. Il sera suivi à 18h30 d'une conférence de Franck Bergerot, organisée en partenariat avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne, dans le cadre du festival Jazz à l'ouest.
Le rédacteur en chef de "Jazz magazine" retracera l'épopée du régiment d'infanterie noir, les "Harlem Hellfighters" qui débarquent le 1er janvier 1918 en rade de Brest avec, dans leurs bagages, un nouveau son. Cet orchestre militaire américain, dirigé par James Reese Europe et qui joue au plus près des zones de combat, fera découvrir le jazz à l'Europe.
Franck Bergerot est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le Jazz dans tous ses états (éditions Larousse - 2011), Miles Davis, introduction à l’écoute du jazz moderne (Le Seuil - 1996) et, en collaboration avec Arnaud Merlin, L’épopée du jazz (Gallimard - 2001).

Patrouilles de parapluies
Légende

Les Patrouilles de parapluies sur le campus Villejean le 6 novembre 2018

Le programme complet

Du 5 novembre au 14 décembre : exposition "Les poètes britanniques dans la Grande Guerre" à la médiathèque (bâtiment L, campus Villejean).

6 novembre, de 11h à 14h : les Patrouilles de parapluies, labellisées Mission du Centenaire, circuleront sur le campus Villejean.

15 novembre à 17h : Vernissage en musique de l'exposition "La guerre du jazz", avec 6 musiciens de la classe de jazz du Conservatoire, menés par Erwan Boivent, directeur du Big Band universitaire Rennes 2. L'exposition sera visible à la bibliothèque universitaire de musicologie et sur la Mezzanine (bâtiment O, campus Villejean) du 12 novembre au 19 décembre 2018. À 18h30 : Conférence de Franck Bergerot "Quand le jazz a débarqué en Europe" au Tambour (bâtiment O, campus Villejean). Réservez vos places !

22 novembre à 18h : présentation au Tambour du livre "Poèmes du front" de Yann-Mari Normand, qui vient de paraître en version bilingue français-breton (bâtiment O, campus Villejean).