Steve J. Haines, un jazzman américano-canadien en Bretagne

Du 1er au 31 mars 2020, Steve J. Haines (University of North Carolina at Greensboro), est professeur invité du département de musique de l'université Rennes 2 dans le cadre de la Chaire internationale de l'université.

Steve J. Haines

Steve J. Haines est invité par l'université Rennes 2 durant tout le mois de mars et donnera cours, conférences et, bien sûr, des concerts dans la région.

"Un incroyable contrebassiste, compositeur et arrangeur musical compétent, et pédagogue influent, Steve Haines a creusé sa propre voie musicale. Un contrebassiste d'exception (All About Jazz) et un virtuose magitral (Dick Oatts), 'il y a toujours eu quelque-chose qui m'a attiré dans le rythme et la liberté du jazz. Lorsque j'écoute de la bonne musique, c'est très difficile pour moi de me concentrer sur quoi que ce soit d'autre.' "

Lire sa biographie complète en anglais.

Programme de sa venue :

À l’université Rennes 2 :

Mercredi 4 Mars, 15h-17h
Jazz Theory, passage en revue des notions et prérequis théoriques pour l'analyse du jazz, O304

Jeudi 5 mars, 20h
Concert «A Transatlantic Sextet», le Tambour, 5€/15€, dans le cadre de Jazz à l’étage, avec Chad Eby, Thomas He in, Ariel Pocock, Erwan Boivent & Stéphane Stanger. En partenariat avec le Conservatoire de Rennes et le festival Jazz à l'Etage.

Lundi 9 mars, 16h-18h
Jazz Analysis I, «The Majesty of Billy Strayhorn and Duke Ellington», salle O304, sur inscription : emmanuel.parent [at] univ-rennes2.fr (emmanuel[dot]parent[at]univ-rennes2[dot]fr)

Mardi 10 mars, 12h45-13h45
Jazz Listening I, Bibliothèque de musique, entrée libre

Vendredi 13 mars, 15h15-16h45
Jazz History, intervention dans le CM Histoire du jazz, L2, amphi B019

Mardi 17 mars, 12h45-13h45
Jazz Listening II, Bibliothèque de musique, entrée libre

Mercredi 18 mars, 15h45-17h45
Jazz Analysis II, salle O304, sur inscription : emmanuel.parent [at] univ-rennes2.fr (emmanuel[dot]parent[at]univ-rennes2[dot]fr)

Mardi 24 mars, 12h45-13h45
Jazz Listening III, Bibliothèque de musique, entrée libre

Jeudi 26 mars, 20h30
Concert final avec le Big Band Universitaire autour de « Nutcracker Suite » (Tchaikovsky/Strayhorn/Ellington), Auditorium du Tambour, entrée gratuite. En partenariat avec l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Rennes.

Ailleurs :

Mercredi 11 Mars, 16h-18h
Cours public à "L'Autre Lieu", médiathèque du Rheu, en partenariat avec l'école de musique de La Flume et le festival Jazz à l'Etage.

Jeudi 12 mars, 19h45
Concert Jazz à l’étage, Erwan Boivent invite Steve Haines, L’étage, gratuit

Samedi 14 mars, 18h, et dimanche 15 mars ,16h
Concert d’ouverture à l’Opéra de Rennes avec le Big Band Universitaire. En partenariat avec l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Rennes.

Lundi 16 mars, 13h30-17h
Conférence et workshop au sein du département de philosophie de l’université de Nantes

Vendredi 27 mars, 10h-12h
«Soul Crushing Pedagogy in Jazz Education», conférence à destination des enseignants du Pont supérieur (74 rue de Paris, Rennes)

Résumé des conférences

*Ces conférences seront données en anglais

Jazz Analysis, The Majesty of Billy Strayhorn and Duke Ellington

Billy Strayhorn and Duke Ellington were master orchestrators. We will look at examples from their brilliant, highly swinging and endearing arrangements and orchestrations of Pyotr Tchaikovsky’s Nutcracker Suite from 1960. We may not be able to enjoy the Russian vodka and dancing that Billy experienced as he wrote this distinguished work, but we can live vicariously through the music. Additionally, we will bring context to this work by reviewing the typical arranging styles that came before.

Jazz Listening, The Importance of Listening

Friends, Romans, countrymen, lend me your ears! Through the lens of music, we will discuss what it means to listen. We can’t allow secondary sources to distract us; we must learn directly from the music, our primary source. These sessions will teach you the what, how, and why of listening, and will offer fun, practical interactive examples. These lectures are designed for students, performers, arrangers, composers, and teachers.

Soul Crushing Pedagogy in Jazz Education

Why does jazz these days sound so bad? Why is it difficult to feel this music, or to hear melodies and pulse? Jazz has lost its sense of individuality. In this session, we will discuss the roots of Black American Music, and its dreadful treatment in music schools.