Diplôme d'université (DU)

Vous êtes ici :

Voici les procédures d'inscriptions pour les diplômes d'université

Cas particuliers

Contenu du texte déplié
Attention, seul le Diplôme d'Université, Français langue étrangère et langue seconde (FLE.S.) est disponible en enseignement à distance.

Etape 1 : Candidature

Conditions d'accès

Accès sélectif via l'application eCandidat (dates à venir)

Analyse de la candidature

Vous recevrez une Information personnalisée sur le traitement de votre dossier par envoi de courriels.

Confirmation

Confirmation obligatoire en ligne de votre inscription à une formation de l'université ou renonciation via l'application eCandidat.

Suite à la confirmation de votre candidature, vous recevrez un courriel vous permettant d'effectuer votre inscription administrative.

Procédure

texte

Le calendrier des périodes de demande d'admission en enseignement à distance pour l'année 2020-2021 est disponible sur la plateforme e-candidat, dans l'onglet "Offre de Formation", sous l'entrée "SUP-CED (enseignement à distance)".

Téléchargez le guide de candidature.

Effectuez votre demande d’admission sur l'application dédiée "eCandidat".

Vous devez obligatoirement vous munir de votre identifiant national étudiant (INE) si, à compter de 1995:

  1. Vous avez obtenu le baccalauréat français
  2. Vous avez été inscrit·e en université française

Le cas échéant, n'hésitez pas à solliciter ce numéro auprès de la scolarité ayant géré le cursus concerné.

Vous pouvez déposer une candidature uniquement durant les périodes d'ouverture des campagnes d’admission prévues par le calendrier.

En cas d’avis favorable, vous devrez obligatoirement confirmer votre vœu de formation en respectant les délais indiqués afin de pouvoir procéder à l’inscription à compter du mois de juillet.

Étape 2 : Inscription administrative

texte

Avant de vous inscrire à l’université, à partir de mai 2020, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

Il s'agit de votre 1re inscription à Rennes 2 / Votre dernière inscription à Rennes 2 a été effectuée avant 2018

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions seront ouvertes du 7 juillet 2020 à 10h au 22 juillet 2020 à 17h.

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription pourra être ouverte courant août (dates à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2018 et 2020

Les inscriptions seront ouvertes du 7 juillet 2020 à 10h au 22 juillet 2020 à 17h.

Accédez à l'application d'inscription administrative en ligne.

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étape 3 : Inscription pédagogique (cours et examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter aux examens et faire vos choix d'options. Vous effectuez les démarches en ligne pour les deux semestres à compter de début septembre (dates à venir - délai de rigueur) à partir de l'onglet "M'inscrire aux enseignements" via l'Espace Numérique de Travail (ENT).

Accédez à l'ENT

Si vous avez soumis ou souhaitez soumettre un dossier de demande de dispense d'enseignement(s) (allègement d'études), vous devez dans un premier temps réaliser votre inscription pédagogique sans tenir compte du résultat de cette demande. La scolarité du SUP interviendra dans un second temps pour régulariser votre dossier, le cas échéant, si une ou plusieurs dispense(s) d'enseignement vous est/sont accordée(s).

En savoir davantage sur la demande de dispense d'enseignement

 

texte

Étape 4 : Règlement des frais liés à l'enseignement à distance

A compter de début septembre, si vous avez reçu votre carte d'étudiante, vous vous acquittez du montant des frais liés à l'enseignement à distance (le cas échéant, vous vérifiez que l'exonération a bien été prise en compte).

Si vous n'avez pas reçu votre carte d'étudiante, merci de vous reporter aux indications dans la partie "Inscription Administrative".

Accédez au module de paiement.

Procédure : Après avoir vérifié et validé votre contrat pédagogique, vous réglez par carte bancaire.

Après le paiement en ligne, le délai de traitement est d'environ 7 à 10 jours ouvrés. Les accès aux cours en ligne seront ouverts progressivement et par ordre chronologique après vérification des dossiers d'inscription par nos services. Seules les personnes ayant réalisé complètement les démarches (inscription + règlement des frais) se verront ouvrir l'accès à la plateforme de cours à distance à compter du 3e week-end de septembre.

Journée d’accueil des étudiant·e·s à distance

texte

Une journée d'accueil est organisée courant septembre (le samedi) afin d’accueillir et d’informer les personnes inscrites en formation à distance avec le Service Universitaire de Pédagogie.

La participation à cet évènement n’est pas obligatoire.

Accès au programme de la journée 2019/2020.

 

Contenu du texte déplié

texte

Inscription auprès de la scolarité

Inscrivez-vous sur l'application dédiée "eCandidat".

Vous ne pouvez déposer une candidature que dans la période d'ouverture de la campagne de candidature de votre formation.

Pensez à valider votre inscription, en cas d'avis favorable, sur l'application "eCandidat" après la date de publication des résultats de candidatures.

Après validation de votre inscription, vous recevrez un mail récapitulatif des démarches à faire (paiement des droits d'inscriptions universitaires).

 

texte

Étape 2 : Inscription auprès du service de formation continue

Récupérez le bulletin d'inscription en formation continue auprès du service de formation continue (SFC).

Payez les frais de formation en fonction de votre situation.

 

texte

Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

 

texte

Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • courant septembre (dates à venir) pour le semestre 1
  • courant novembre (dates à venir) pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le la fin septembre pour le semestre 1 et fin novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

À défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription pédagogique du premier semestre après le 1er octobre.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

 

Étape 1 : Candidature

Accès sélectif via l'application eCandidat.

Consultez les périodes de candidature pour chaque formation.

Conditions d'accès

Pré-analyse de votre dossier dans les semaines qui suivent votre dépôt de candidature en ligne :

  • accès de plein droit si vous avez validé le niveau inférieur ;
  • sinon, possibilité d'accès par validation de votre cursus et de votre expérience : uniquement dans ce cas, envoi de votre dossier imprimé accompagné des pièces justificatives demandées.

Analyse de la candidature

Vous recevrez une Information personnalisée sur le traitement de votre dossier par envoi de courriels :

  • accusé réception de vos voeux,
  • résultat de la pré-analyse,
  • réception de votre dossier en cas d'accès par validation,
  • décision de la commission de recrutement,

Confirmation

Confirmation obligatoire en ligne de votre inscription à une formation de l'université ou renonciation via l'application eCandidat.

Étape 2 : Inscription administrative

1re inscription à Rennes 2 / dernière inscription à Rennes 2 avant 2018

L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions seront ouvertes du 7 juillet 2020 à 10h au 22 juillet 2020 à 17h.

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Une seconde période d'ouverture de la phase d'inscription pourra être ouverte courant août (dates à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2018 et 2020

Les inscriptions seront ouvertes du 7 juillet 2020 à 10h au 22 juillet 2020 à 17h.

Accédez à l'application d'inscription administrative en ligne.

Ré-ouverture de la phase d'inscription courant août (dates à venir) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique sera disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

Semestre 1

Inscription en ligne via l'ENT, du . au . septembre.

Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le . septembre :

- à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;

- à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;

- à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription en ligne via l'ENT, du . au . novembre 2019.

 

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.