SandMan

Le projet, financé par l'Union européenne, étudie, à travers les céramiques, la culture matérielle des sociétés archaïques dépourvues de formes conventionnelles d'écriture, entre la fin de l'âge du Fer et la période archaïque (moitié du VIIe - moitié du Ve siècle avant J.-C.). 

Les systèmes de communication archaïques des sociétés dépourvues de formes conventionnelles d'écriture restent sous-étudiés. Les recherches en général se sont concentrées surtout sur les objets grecs et ont négligé les décorations et les symboles présents sur les vases indigènes. L'étude de ces objets peut révéler leur rôle dans la diffusion de messages liés à l'identité et à la culture de ces communautés.

Quels étaient les systèmes de communication des sociétés anciennes dépourvues de l’écriture ? Est-il possible d'utiliser les décorations et les symboles peints sur les vases comme une nouvelle pierre de Rosette ? Est-il possible de reconstruire le langage des communautés archaïques qui ont disparu ? Les objets véhiculent des idées, des souvenirs et des messages. Les décorations sur les céramiques sont certainement l'un de ces vecteurs de conservation, mais aussi de diffusion de messages identitaires et culturels. La plupart de ses significations nous échappent encore.

Le projet SandMan, financé par l'Union européenne, étudie la culture matérielle des sociétés archaïques dépourvues de formes conventionnelles d'écriture, entre la fin de l'âge du Fer et la période archaïque (moitié du VIIe - moitié du Ve siècle avant J.-C.). Le projet se concentre sur les moyens de communication entre les communautés du sud de l'Italie, à travers des approches sémiotiques, archéométriques et typologiques. SandMan mènera une étude complète et innovante des céramiques, pour comprendre leur «lexique» symbolique et leur rôle dans l’identification et la communication de genre.

Pour atteindre cet objectif, le projet utilisera trois approches différentes : sémiotique, archéométrique et typologique. La recherche vise à mener une étude holistique, donc innovante, des symboles de la céramique afin de comprendre les significations de ce « lexique » symbolique, mieux comprendre en quoi ils étaient importants pour l'identification / distinction de genre, comment ils ont été utilisés comme moyen de communiquer et comment ces connaissances ont été transmises aux autres. SandMan propose également une étude systématique des vases à décoration matt-painted du sud de l'Italie (pour créer une typologie précise et fiable) ainsi qu’une analyse physico-chimique et étudiera la fabrication de vases avec les décors matt-painted pour créer une base de données de référence des ateliers.

En général, les études se sont toujours concentrées sur les objets grecs (ou grecs-coloniaux) présents dans les contextes indigènes, reléguant l’étude des céramiques indigènes à une position secondaire. Cette recherche, au contraire, utilisant une approche postcoloniale, déplacera la perspective sur la culture matérielle indigène, pour la compréhension de certaines dynamiques bidirectionnelles d'échange et d'acculturation entre les communautés locales et les « Autres ».

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