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Master "Langues Étrangères Appliquées" au Commerce International : Parcours Amérique Latine & Péninsule Ibérique ( ALPI)

 

 

 

 

                 

 

 

 

2 Combinaisons de langues au choix :

  • Français + Anglais + Espagnol + Portugais (« Continuation » ou « Initiation »)
  • Français + Anglais + Portugais + Espagnol (« Continuation » ou « Initiation »)

 

Objectifs de la formation

Le Master du Département LEA, en Commerce International, spécialisé sur l’Amérique Latine et la Péninsule Ibérique, est un Master à caractère « International ». Il comporte un semestre obligatoire à l’étranger entièrement intégré à la formation (M2). La liste des partenaires universitaires internationaux est présentée ci-dessous.

Cette formation a deux objectifs disciplinaires principaux :

  • Commerce international
  • Relations internationales

Elle permet, dans le contexte actuel de mondialisation et/ou de régionalisation des marchés, de former et fournir des cadres multilingues capables de planifier, de mettre en œuvre et d’accompagner, des projets de développement à l’international, pour le compte d’entreprises relevant du secteur privé ou pour le compte d’organisations relevant du secteur publique.
 
Elle permet, également, dans ce même contexte, de fournir des cadres capables de mettre en œuvre et d’accompagner des projets à dimension internationale pour le compte d’institutions locales, nationales ou internationales dont les missions relèvent de la diplomatie, de la coopération ou des relations internationales.

Les axes prioritaires de cette formation ont pour but de :

  • Compléter et renforcer les connaissances linguistiques, géopolitiques, économiques, juridiques et managériales des étudiants ;
  • Apporter une spécialisation relative aux particularités des pays d’Amérique Latine et de la Péninsule Ibérique en faisant le lien avec la France et l’Union Européenne ;
  • Accompagner l’étudiant dans son processus d’insertion professionnelle ou bien, accompagner un projet personnel de création d’activité.

Ce Master vise ainsi à former des cadres de haut niveau, des cadres aptes à exercer des responsabilités au sein d’entreprises, de filiales implantées à l’étranger ou au sein d’organisations (inter)nationales, tout en proposant une solide expertise relative à l’environnement des pays étudiés.

Il permet, par ailleurs, de poursuivre ses études en Commerce International ou en Relations Internationales dans le cadre d’un Doctorat. La formation à la Recherche par la Recherche est annexée dans ce cas, aux thématiques de recherche de l’équipe de recherche E.A. ERIMIT, Axe « Péninsule Ibérique et Amérique Latine » et plus particulièrement à la thématique « Langues Étrangères Appliquées aux Relations Internationales ».

Compétences visées :

  • Préparation d'étude d’implantation : de filiale, de biens ou de services sur un marché extérieur ;
  • Gestion de plans d’action : diagnostiquer les causes d’un problème - définir un plan d’action - mettre en oeuvre les actions selon le planning défini - contrôler la réalisation des objectifs ;
  • Conduite de (multi)projets : concevoir et planifier son travail et celui de ses équipes - organiser, coordonner et conduire le travail au sein d’un collectif ;
  • Traitement de l’information : trier, synthétiser et hiérarchiser l’information - aller chercher l’information et l’utiliser de manière pertinente - contextualiser l’information et la mettre en perspective ;
  • Création d’entreprise ;
  • Expertises de zone et/ou sectorielle
  • Communication en quatre langues - français, espagnol, portugais, anglais : utiliser des outils de communication spécifiques - produire des documents de présentation pour exposer son projet par écrit - argumenter, négocier et défendre oralement ses choix.

 

Insertion professionnelle

Parce qu’une formation ne suffit pas à elle seule, parce qu’il faut élaborer un projet personnel et professionnel, le Master 2 ALPI accentue,  depuis septembre 2014, sa collaboration avec le « Service Universitaire d’Information et d’Orientation – Insertion Professionnelle » (SUIO-IP) de l’Université Rennes 2. Ainsi, un(e) chargé(e) de mission en insertion professionnelle accompagnera les étudiants, personnellement, sur diverses thématiques telles que l’élaboration d’un projet professionnel, l’identification des compétences, la création des outils de candidature ou encore la préparation aux entretiens de sélection.

Nous travaillons, par ailleurs, en collaboration directe avec de nombreuses entreprises françaises et latino-américaines avec lesquelles nous bénéficions d’accords de partenariats privilégiés. Celles-ci contribuent à la formation et à l’insertion professionnelle des étudiants en venant rencontrer les étudiants à l’Université Rennes 2 dans le cadre de conférences spécifiquement dédiées aux étudiants du Master ALPI, en proposant des stages et en conseillant les étudiants.

Le Master 2 accorde une importance prépondérante à l’expertise des acteurs professionnels extérieurs à l’Université Rennes 2. Par le biais de conférences spécifiquement dédiées au Master ALPI, les étudiants acquièrent ainsi une vision pragmatique de domaines et/ou marchés spécifiques et relatifs à l’Amérique latine et à la péninsule ibérique. Les conférences de professionnels s’inscrivent dans le cadre d’un cycle de conférences ALPI piloté par l’Équipe de Recherche ERIMIT. Les chercheurs de ERIMIT mettent également leurs connaissances de la zone ALPI au service de l’insertion professionnelle des étudiants du Master.

 

Stages

Master 1 :

Stage Obligatoire, de 2 à 4 mois.

Le stage de M1 est effectué en France ou à l’étranger. Il permet la mise en application des connaissances acquises à l’Université́. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport sur le stage. Il permet aux étudiants de mener des missions spécifiques ou d’occuper pleinement un poste précis au sein d’une organisation impliquée dans les échanges internationaux.

Master 2 :

Stage Obligatoire, de 4 à 6 mois.

Le stage de Master 2 a pour objectif l’accomplissement d’une mission au sein d’une entreprise ou d’une institution privée, publique ou gouvernementale, en France dans le cadre d’une mission à caractère international, ou à l'étranger. Le mémoire professionnel est présenté́ lors d'une soutenance de stage. Celui-ci est « problématisé », c’est à dire qu’au delà de la restitution des tâches effectuées dans le cadre de la mission, l’étudiant présente une problématique relative au domaine d’activité dans lequel il évolue. L’objectif est ici de présenter une expertise afin de se constituer une spécialisation, laquelle s’avère être un avantage décisif au moment de l’insertion professionnelle.

Stages réalisés par la VII° Promotion du Master 2 ALPI - 2015/2016 :

  • ATIPICK, Barcelone : Assistant Import/Export, Communication
  • R&R ICE CREAM, Bordeaux : Assistante Chef de Produit Export
  • KRISTAL, Lannion : Assistante commerciale
  • LACTO PRODUCTION, Montauban de Bretagne : Administration des ventes
  • UNION EUROPÉENNE – EUROPECHE, Bruxelles : Analyste
  • OFTEX INTERNACIONALIZACION, Alicante : Assistant Export
  • ARTE Y ESPERANZA, Buenos Aires : Assistante administrative Commerce Equitable
  • BOLLORÉ LOGISTICS, Lisbonne : Assistant logistique
  • GK PROFESSIONAL, Bagnolet : Assistante Export trilingue FR/ES/EN
  • MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES – AMBASSADE DE FRANCE, Brasilia : Analyste géopolitique
  • CATIMINI, St. Macaire : Développeur marché Etats-Unis
  • GARLAND TRANSITOS, Lisbonne : Logisticienne
  • BUSINESS FRANCE, Sao Paulo : Prospection et Logistique
  • CONSULAT GÉNÉRAL DE SUISSE, Rio de Janeiro : Assistant de projets événementiels
  • MAISON TEXIER, Vitré : Assistante commerciale Export
  • LOOK VOYAGES, Saint Domingue : Assistant Destination

 

Débouchés

Exemples de domaines d’activité dans lesquels les diplômés du Master ALPI occupent aujourd’hui un poste :

  • Import (Achat)
  • Export (Vente)
  • Diplomatie – Affaires internationales
  • Communication
  • E-marketing
  • E-commerce
  • Management
  • ONG
  • Recherche appliquée

Exemples de postes actuellement occupés par des diplômés du Master ALPI :

  • Responsable Commercial et Sourcing Zone Amérique Latine
  • Acheteur Zone Ibérique
  • Responsable E-Commerce
  • Chef de Projet Contenus et E-réputation
  • Chargé de Communication - Rédacteur web
  • Responsable de filiale France
  • International Area Manager
  • Strategic Analysis and Initiatives Associate
  • Directeur d’entreprise (suite à une création)
  • Manager d’hôtel

Scolarité

  • Modalités de contrôle des connaissances 2017/2022

Modalités de contrôle de connaissances : M1 & M2 ALPI : cliquez ici

  • Calendriers des examens

Calendrier des examens - M1 ALPI cliquez ici

Calendrier des examens - M2 ALPI cliquez ici

  • Charte des examens : cliquez ici

 

Admissions

En Master 1 :

Effectifs du M1 ALPI pour l'année universitaire 2017/2018 : 25 étudiants

La sélection des candidats s'effectue sur dossier pour les titulaires de :

  • Licence LEA parcours "Langues et Commerce International"
  • Licences ou diplômes assimilés : IEP, DUETI, Écoles de commerce, Écoles de gestion, École de management, Faculté d'économie, Diplômes étrangers, etc. (avec 2 langues vivantes de niveau B2 minimum, Anglais+Espagnol ou Anglais+Portugais, en plus du français)

L’admission en 1° année de Master ALPI prend en compte :

  • les notes obtenues en Licence
  • le niveau en langues étrangères et en sciences sociales
  • les séjours effectués à l’étranger (mobilité universitaire, autre...)
  • la qualité du stage effectué éventuellement
  • le projet professionnel et/ou personnel
  • la cohérence du projet avec le choix de l'université à l'étranger pour le 2° semestre du Master 2

Le candidat prendra soin lors de la constitution de son dossier, d’associer son projet à une zone géographique ALPI et à un partenaire universitaire du Master pour la réalisation du Semestre 10. La liste des partenaires universitaires internationaux est présentée ci-dessous.

En Master 2 :

Effectifs du M2 ALPI pour l'année universitaire 2017/2018 : 25 étudiants

La sélection des candidats s'effectue sur dossier pour les titulaires de :

  • Master 1 LEA parcours « Commerce International »
  • Master 1 ou diplômes assimilés : IEP, DUETI, Écoles de commerce, Écoles de gestion, École de management, AES, Faculté d'économie, Langues et civilisations étrangères, Diplômes étrangers, etc. (avec 2 langues vivantes de niveau B2 minimum, Anglais+Espagnol ou Anglais+Portugais, en plus du français)

L’admission en 2° année de Master ALPI prend en compte :

  • les notes obtenues en première année de Master
  • le niveau en langues étrangères et en sciences sociales
  • les séjours effectués à l’étranger (mobilité universitaire, autre...)
  • la qualité du ou des stages effectués
  • les expériences extra-universitaires diverses
  • le projet professionnel

Le candidat prendra soin lors de la constitution de son dossier, d’associer son projet à une zone géographique ALPI et à un partenaire universitaire du Master pour la réalisation du Semestre 10. La liste des partenaires universitaires internationaux est présentée ci-dessous.

 

Modalités de candidature :

Sélection en Master 1 (année universitaire 2017/2018) :

Contacter la scolarité de l'UFR langues : jean-francois.sinegre [at] univ-rennes2.fr

Sélection en Master 2 (année universitaire 2017/2018) :

  • Dépôt des dossiers de candidature sur l'application "E-Candidat" (accessible à partir du site officiel de l'Université Rennes 2)
  • Ouverture de la campagne de candidature à partir du Mardi 02 mai 2017
  • Fermeture de la campagne de candidature : vous devrez remplir un formulaire de candidature en ligne sur "e-candidat", où vous imprimerez un dossier de candidature qui, accompagné de tous les documents demandés, devra nous parvenir avant le vendredi 16 juin 2017 (cachet de la poste faisant foi)

Important : vous devez disposer d'un relevé de notes, même provisoire, de votre second semestre de Master 1 pour que votre dossier soit recevable.

  • Notification des résultats : 30 juin 2017

En cas de réponse positive de notre part, vous devrez avoir passé à la date de la réunion d'accueil du Master 2 tous vos examens, soutenance de stage/mémoire comprise, et nous présenter les documents qui attestent de leur validation. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Si vous venez d'une autre université que l'Université Rennes 2, n'oubliez pas, une fois que vous aurez reçu une réponse favorable à votre demande d'inscription, de faire une demande de transfert de dossier à votre université d'origine.

 

Programme de cours

Liste des Universités partenaires pour le Semestre 10

Espagne

  • Universidad de Málaga : 2 places                                                           
  • Universidad de Vigo : 2 places                                                                            
  • Universidad de Gran Canarias : 2 places                                                 

 

  • Universidad Europea del Atlántico - Santander : 2 places     

 

 

Portugal

  • Universidade de Faro : 2 places                                          

  

Argentine

  • Universidad Nacional de Córdoba : 2 places                                            

Brésil

  • Universidade Federal do Rio de Janeiro : 2 places                                                 
  • Universidade de Brasília : 2 places                                                                     
  • Universidade de São Paulo : 2 places                                                                  

Colombie

  • Universidad de Bogota Jorge Tadeo Lozano : 2 places                                         

Chili

  • Universidad Academia de Humanismo Cristiano – Santiago de Chile : 2 places      

Mexique

  • Universidad de Guadalajara : nombre de places à déterminer                               

Pérou

  • Pontifica Universidad Católica del Perú – Lima : 2 places                                      

Porto Rico

  • Universidad de Puerto Rico – Rio Piedras : 2 places                                                                                                                                                                                                             

Contacts

Inscription en Master 1 

Contacter la scolarité de l'UFR langues : jean-francois.sinegre [at] univ-rennes2.fr / 02 99 14 16 04

Inscription en Master 2 

Aude-Line GESLIN
aude-line.geslin [at] univ-rennes2.fr

Responsable de la formation Master ALPI

Rodolphe ROBIN – Bureau L 247 - Tel : 02 99 14 16 89

rodolphe.robin [at] univ-rennes2.fr