Avatar Département LEA

Master LEA Management et Marketing International (MMI)

Combinaisons de langues : Anglais + Allemand ou Espagnol ou Italien ou Portugais ou Russe

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif général, dans le contexte actuel de mondialisation des marchés, de fournir aux entreprises des cadres multilingues capables d’initier, de mettre en œuvre et d’accompagner des projets de développement à l’international.

Les axes de cette formation sont les suivants :

- compléter et renforcer les connaissances linguistiques, économiques et juridiques des étudiants ;

- apporter une spécialisation en marketing d’études, en marketing stratégique et opérationnel, et en marketing digital, en intégrant les dimensions internationales et interculturelles, pour préparer les diplômés aux fonctions de cadre en marketing ;

- développer des compétences en management pour permettre aux étudiants de réaliser le diagnostic d’une situation d’affaires, définir puis mettre en œuvre un plan d’action et enfin contrôler la réalisation des objectifs.

A l’issue de leur formation, les étudiants sont en mesure de maîtriser les méthodes de gestion à l’international pour:

- Sélectionner, analyser et traiter les informations sur l’environnement en vue de déployer des stratégies de développement pour les entreprises (notamment depuis les environnements numériques) ;

- Élaborer, mettre en œuvre et gérer un projet de développement sur un nouveau marché : études de marché préalables en trois langues, élaboration, mise en place et suivi du plan marketing ;

- Gérer un portefeuille de produits à l’international : élaboration d’un mix marketing pour un ensemble de couples produit/marché.

La Fiche Compétences du Master MMI du Service de la Formation Continue vous apportera des informations plus précises sur les compétences, capacités et savoir-faire proposés dans le cadre de notre formation.
 

Débouchés

Domaines d’activité : Marketing – Communication – Export/Management international et interculturel

Exemples d’emplois occupés : Responsable du développement international, Chef de Produit, Chef de Projet, Chargé d’études dans une multinationale, Responsable des achats internationaux, Chargé d’affaires internationales, Responsable commercial export dans un service Marketing, Chargé de communication internationale, Chargé de projet webmarketing, Community Manager, …

Vous trouverez ici (promotion 2014) et ici (promotions antérieures) les enquêtes de l'Observatoire de l'Université Rennes 2 (OPEIP) sur le devenir des diplômés de Master 2 professionnels six mois, dix-huit mois et trente mois après la fin de leur formation. Ces différentes enquêtes officielles sur les promotions du Master MMI, avec un taux moyen de réponses autour de 81 %, font état d’un taux d’occupation d’emploi à temps complet allant de 80 % (promotion 2005) à 94 % (promotion 2008).

Parmi les 23 diplômés 2015, 3 mois après la soutenance de leurs mémoires professionnels, 14 étudiants occupaient un CDI et 4 diplômés avaient été engagés en CDD (de 6 à 24 mois).

Contenus

Le programme des enseignements du Master MMI à partir de la rentrée 2017-2018 sera le suivant.

Programme des enseignements de la 1ère année :

- Médiation interlinguistique : anglais

- Médiation interlinguistique : langue C

- Analyse de données

- Recherche et information en Marketing

- Communication et commerce international Anglais - Communication orale en entreprise

- Communication et commerce international Langue C - Communication orale en entreprise

- Droit des affaires et de l’UE

- Commerce international

- Communication institutionnelle

- Management stratégique

- Comportements multiculturels du consommateur

- Négociation et affaires internationales : Anglais

- Négociation et affaires internationales : Langue C

- Étude de marché

- Langages informatiques OU LV3 (i.e. Langue D en initiation ou continuation)

- Stage à effectuer (2 mois minimum)

 

Programme des enseignements de la 2ème année :

- Marketing international stratégique et opérationnel – Plan marketing international

- Marketing digital et community management à l’international

- Gestion financière internationale

- Langue des entreprises transnationales et exportatrices : Anglais

- Langue des entreprises transnationales et exportatrices : Langue C

- Management et innovation à l’international

- Stratégies internationales

- Négociation multiculturelle

- Infographie et traitements graphiques

- Stage à effectuer (4 mois minimum - nb: second semestre du M2 uniquement dédié à ce stage et à la réalisation d'un travail analytique de fin d'études).

 

Le programme général des deux années du Master MMI qui avait cours en 2016-2017 est disponible ici. Vous trouverez également un descriptif des enseignements de Master 1.

Admission

Modalités de candidature :

En Master 1 (rentrée 2017/2018) :

L'accès en première année de ce Master est sélectif :

La sélection des candidats s’effectue tout d’abord sur examen de leur dossier. Les candidats retenus sur dossier (i.e. candidats « admissibles ») seront par la suite convoqués à un entretien. Au terme de ces entretiens, environ 40 candidats seront admis (nb : capacité d’accueil du Master).

 

IMPORTANT: S'agissant des auditions, un dispositif d'entretien par visio VoIP (i.e. Skype ou assimilé) pourra être mis en place à l'attention des candidats se trouvant à l'étranger, au moment des sélections, pour les deux motifs suivants (et seulement pour ces deux motifs - aucun autre cas de figure ne sera considéré) :

 

- la réalisation d'une année ou d’un semestre ERASMUS ou échange bilatéral. Dans ce cas, le candidat doit fournir une attestation de son université d’origine indiquant le lieu de son échange à l’étranger ainsi que les dates de son séjour ERASMUS (début et fin) ou échange bilatéral.

 

- la réalisation d'un stage à l'étranger. Dans cette situation précise, le candidat doit communiquer un extrait de sa convention de stage sur lequel apparaît le lieu et la période du stage.

 

Les étudiants qui candidateront au Master MMI devront obligatoirement satisfaire aux pré-requis disciplinaires cumulés suivants :

-        LV1 : anglais

ET

-        LV2 : une langue parmi celles proposées par le département LEA de l’Université Rennes 2 (et étudiée obligatoirement avant et pendant les trois années de Licence par le ou la candidat-e). A choisir parmi Allemand ou Espagnol ou Italien ou Portugais ou Russe

ET

-        Marketing

ET

-        Commerce International

ET

-        Management

ET

-        Projet ou acquis professionnels/insertion professionnelle

ET

-        Langages Informatiques (connaissances en CSS et HTML indispensables) ou LV3 : une langue en continuation parmi celles proposées par l’Université Rennes 2  (et étudiée obligatoirement pendant les trois années de Licence par le ou la  candidat-e).

 

Les mentions de licence auxquelles le Master MMI est ouvert sont les suivantes :

 

*Diplômes issus de certaines filières LEA:

-        Licences LEA parcours « Commerce International » ou parcours « Affaires Internationales » ou parcours assimilés ou équivalents (i.e. des parcours comprenant 2 langues en plus du français + sciences sociales avec une dominante sciences de gestion)

*Autres diplômes susceptibles d’être pris en compte:

-        Licences AES

-        Licences Ecoles de commerce

-        Licences Ecole de gestion (e.g., IAE)

-        IEP

-        DUETI

-        Diplômes étrangers (BA, etc.) de niveau licence ; Dominantes : langues étrangères (dont le français et l’anglais) et sciences sociales.

(Nb : s’agissant de ces autres diplômes susceptibles d'être pris en compte, nous considérerons les formations de niveau licence conférant aux étudiants un bon niveau dans 3 langues vivantes - dont le français et l’anglais + Allemand ou Espagnol ou Italien ou Portugais ou Russe -  ET en sciences sociales)

 

*Formation continue / Adultes en reprise d’études :

-        Cadres administratifs dans structures en relation avec l’international, cadres commerciaux, et notamment :

-        Cadres administratifs dans structures en relation avec l’international, cadres commerciaux, et notamment :

-        Assistants export désirant actualiser et approfondir leur formation afin d’accéder à des postes managériaux ;

-        Public du monde de l’entreprise intéressé par une spécialisation en marketing international.

-        Assistants export désirant actualiser et approfondir leur formation afin d’accéder à des postes managériaux ;

-        Public du monde de l’entreprise intéressé par une spécialisation en marketing international ;

 

Attention :

1) Une inscription ne sera pas possible si l’étude de la Langue C de la combinaison de langues LEA n’a débuté qu’en L1 (rappel Langue A : français, Langue B : Anglais, Langue C : Allemand ou Espagnol ou Italien ou Portugais ou Russe).

2) Il faudra avoir suivi des enseignements de marketing durant au moins un semestre au cours de votre licence

3) Pour l'UEL, seuls deux choix sont possibles :

- Troisième langue étrangère en niveau 4 (Langue D), avec au préalable un minimum de 3 années d'étude effectives ;
- Langages Informatiques - langage algorithmique et PHP ; des connaissances en HTML et CSS sont un prérequis incontournable.

 

Procédure d’inscription en Master 1 MMI pour la rentrée 2017-2018

Si vous souhaitez candidater au Master 1 MMI pour la rentrée 2017-2018, vous devez obligatoirement passer par le site Internet suivant : candidatures.uhb.fr

Cette procédure est obligatoire que vous soyez déjà étudiant.e à Rennes 2 ou que vous veniez d’une autre université.

La campagne de candidatures pour le M1 MMI s’étend du 2 mai 2017 au 14 juin 2017 (dernier délai).

Le dossier de candidature que vous aurez renseigné sur le site candidatures.uhb.fr doit être également imprimé et envoyé à l’adresse postale indiquée ci-dessous au plus tard le 16 juin 2017 (délai de rigueur, cachet de la poste faisant foi) :

 

Monsieur Jean-François Sinegre

Secrétariat de l'UFR Langues

Université de Rennes 2

UFR Langues

Place Recteur Henri Le Moal

CS 24307 35043 RENNES

France

 

Si vous n'êtes pas titulaire d'une licence LEA, vous devez faire une demande de dossier de validation d'acquis. Vous devrez donc remplir un formulaire de candidature en ligne "e-candidat".

En cas de demande de renseignements complémentaires, contactez par mail Jean-François Sinegre (jean-francois.sinegre [at] univ-rennes2.fr), responsable des validations et des transferts à l'UFR Langues, ou par courrier à :

 

Monsieur Jean-François Sinegre

Secrétariat de l'UFR Langues

Université de Rennes 2

UFR Langues

Place Recteur Henri Le Moal

CS 24307 35043 RENNES

France

Attention : sauf profil exceptionnel, les titulaires d'une licence professionnelle sont admis en licence 3.

Si vous venez d'une autre université que Rennes 2, n'oubliez pas, une fois que vous aurez reçu une réponse favorable à votre demande d'inscription, de faire une demande de transfert de dossier à votre université d'origine.

 

En Master 2 (Rentrée 2017-2018)

Campagne d'admission en Master 2

                Effectifs prévus : 25

                Modalités d’admission : sur dossier.

                Conditions d’admission

L’admission en 2ème année de master prendra en compte :

- les notes obtenues en première année de master ;

- le niveau en langues étrangères et en sciences sociales ;

- la pertinence des stages.

Ce master a vocation à accueillir des étudiants principalement issus d’un cursus Licence et Master 1 LEA Management et Marketing International ou Commerce International, ou encore titulaires d’un diplôme étranger équivalent.

Cependant, les étudiants ayant suivi une autre formation de nature similaire (AES, Sciences économiques, Ecole de Commerce, Langues et Civilisations Etrangères, Sciences Politiques...) peuvent être retenus s’ils remplissent les conditions suivantes :

> être titulaire d’un Master 1 ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence ;

> justifier d’un très bon niveau dans 3 langues vivantes (dont le français et l’anglais) ;

> justifier d’un bon niveau de connaissances en sciences de gestion ;

Toute expérience professionnelle pertinente pourra également faire l’objet d’une procédure de validation d’acquis.

Campagne d'admission en Master 2 MMI pour la rentrée 2017-2018

Dates de la procédure "E-Candidat" : Lundi 02 mai 2017 – jeudi 08 juin 2017 (dernier délai)

Vous devrez donc remplir un formulaire de candidature en ligne "e-candidat", où vous imprimerez un dossier de candidature qui, accompagné de tous les documents demandés, devra nous parvenir avant le lundi 12 juin 2017 (délai de rigueur, cachet de la poste faisant foi).

Important : vous devez disposer d'un relevé de notes, même provisoire, de votre second semestre de Master 1 pour que votre dossier soit recevable. 

Notification des résultats : au plus tard le 30 juin 2017 (inclus).

En cas de réponse positive de notre part, vous devrez avoir passé à la date de la réunion d'accueil du Master 2 tous vos examens, soutenance de stage/mémoire comprise, et nous présenter les documents, même provisoires, en faisant foi. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Si vous venez d'une autre université que Rennes 2, n'oubliez pas, une fois que vous aurez reçu une réponse favorable à votre demande d'inscription, de faire une demande de transfert de dossier à votre université d'origine.

Contacts

Inscription en Master 1

Inscriptions : Contacter la scolarité de l'UFR langues : jean-francois.sinegre [at] univ-rennes2.fr

Inscription en Master 2 

Aude-Line GESLIN
aude-line.geslin [at] univ-rennes2.fr

Responsable de la formation Master MMI

Responsable : Julien BOUILLE – Bureau A 237 - Tel : 02 99 14 18 12.  Courriel : julien.bouille [at] univ-rennes2.fr