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DEUST "Métiers des bibliothèques et de la documentation"

Inscriptions 2016

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La formation DEUST "Métiers des bibliothèques et de la documentation"

UFR ALC, Département de Lettres

DEUST "Métiers des bibliothèques et de la documentation"
Responsable : catherine [dot] daniel [at] univ-rennes2 [dot] fr / jean-paul [dot] thomas [at] univ-rennes2 [dot] fr
02-99-14-15-62 ou 02-99-14-15-56.

 

Objectifs :

Donner une formation professionnalisante à des étudiants motivés, désireux de s'orienter vers les métiers des bibliothèques et de la documentation et assurer une préparation aux concours organisés à bac + 2 dans ces secteurs.

 

Organisation de la formation :

L'assiduité est obligatoire.
La formation dispensée en deux ans comprend une formation théorique et technique ainsi que 3 stages professionnels (210 heures en première année et 140h en seconde année).

 

Débouchés professionnels :

Les concours :

Le DEUST permet de se présenter à deux concours de catégorie B :
- Bibliothécaire Assistant Spécialisé (classe supérieure), dans la fonction publique d'Etat
- Assistant de Conservation du patrimoine et des bibliothèques (2e classe), spécialité Bibliothèque ou Documentation dans la fonction publique territoriale.
-Assistant de bibliothèque et de documentation (concours ITRF)

La recherche d'emploi :

Le DEUST permet également de postuler à des emplois dans une entreprise, un organisme, une association..., sur des postes spécialisés en documentation et bibliothèques.

 

Poursuite d'études possibles à Rennes 2 :

L'organisation de l'enseignement du DEUST permet aux étudiants qui le souhaitent une poursuite d'études en licence 3 à Rennes 2 :

-en licence professionnelle "Gestion et médiation de ressources documentaires"

-en licence 3 générale (Lettres ...) après avis de la commission pédagogique responsable de la formation visée.

 
Ils pourront alors, après obtention de leur licence, se présenter aux concours de catégorie A suivants :
- Conservateur des bibliothèques (fonction publique d'Etat)
- Conservateur territorial des bibliothèques (fonction publique territoriale)
- Bibliothécaire (fonction publique d'Etat)
- Bibliothécaire territorial (fonction publique territoriale)
-Capes de documentation (après validation du master MEF documentation)
-Chargé d'études documentaires
-Documentaliste (concours ITRF)

 

Conditions d'accès :

Cette formation est accessible aux candidats
- nouveaux bacheliers
- étudiants de 1er cycle (licence) souhaitant se réorienter
- personnes en reconversion, reprise d'études, pouvant remplir les conditions d'assiduité (titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent). 

NB : Des aménagements d'études sont possibles sur décision de la commission pédagogique, pour les étudiants déjà titulaires d'un DEUG ou d'une licence.

Par ailleurs, les candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac + 1 minimum (généraliste ou spécialisé) et ayant une expérience professionnelle dans les métiers des bibliothèques et de la documentation peuvent faire une demande d'accès direct en 2e année. Dans ce cas, il faudra candidater comme pour entrer en 1ère année de DEUST et préciser sur le dossier de candidature ainsi que dans la lettre de motivation que la candidature porte sur la 2ème année de DEUST.

 

L'accès est sélectif  : le nombre de places est limité à 30 étudiants.
Présélection sur dossier : lettre de motivation, résultats scolaires, projet de reconversion professionnelle (pour les candidats en reprise d'études)

Les candidats retenus passent tous une épreuve  écrite :

Epreuve écrite (2H) : l'écrit (2H) porte sur l'élaboration du projet professionnel et sur la connaissance du ou des métiers visés.

Les candidats en reprise d'études peuvent suivre les modules du SUED "livre et documentation" à distance et en auditeur libre pour préparer leur intégration dans la formation.

 

Calendrier 2015 des inscriptions en DEUST :

 LA JOURNEE PORTES OUVERTES AURA LIEU LE SAMEDI 27 février 2016

RECRUTEMENT 2016

 

ENVOI DES DOSSIERS de candidature :

 

1/ Pour les nouveaux bacheliers (2016 uniquement) : Suivre OBLIGATOIREMENT la procédure d'admission post-bac  (saisie des voeux 20 janvier au 20 mars 2016) : cliquez ICI et contactez votre lycée pour en savoir plus.

Dernier délai pour l'envoi des dossiers des nouveaux bacheliers : le 2 avril 2016.

Attention : les dossiers Post-bac devront être renvoyés à l'adresse suivante : Université Rennes 2, scolarité de l'UFR ALC - B133, Place du recteur Henri Le Moal, CS 24307 35043 Rennes cedex.

2/ Pour les autres candidats (candidats en reprise d'études, candidats déjà titulaires du bac ,titulaires d'un DEUG d'une licence....) ne suivant pas la procédure post-bac :

Inscription via le site de Rennes 2 via le portail e-candidat (ouverture le 4 avril 2016) : ICI 

Téléchargez dès à présent la liste des pièces à joindre au dossier : ICI.

Date limite de retour des dossiers des candidats ne suivant pas la procédure post-bac : le 25 avril 2016.

Les résultats des candidats ne passant pas post-bac sont envoyés par mail.

 Les dossiers doivent être envoyés à l'adresse suivante : Université Rennes 2, scolarité de l'UFR ALC - B 133, Place du recteur Henri Le Moal, CS 24307, 35043 Rennes Cedex.

 

DATE DE l'EPREUVE ÉCRITE pour les candidats sélectionnés par la commission d'examen des dossiers  :

1/Pour  les candidats  nouveaux bacheliers (procédure POST BAC) :

icône attention Épreuve écrite : samedi 21 mai 2016 (matin). L'écrit (2H) porte sur l'élaboration du projet professionnel et sur la connaissance du ou des métiers visés.

Résultats : se connecter sur "post-bac"

 

2/Pour les candidats ne passant pas par la procédure POST-BAC

(candidats ayant obtenu le bac avant 2015) :

icône attention Épreuve écrite : le samedi 21 mai 2016 (matin). L'écrit (2H) porte sur l'élaboration du projet professionnel et sur la connaissance du ou des métiers visés.

Résultats : Fin mai 2016 

 

Pour plus d'informations sur les modalités du recrutement : catherine [dot] daniel [at] uhb [dot] fr ou 02-99-14-15-62. Vous pouvez aussi contacter la scolarité de l'URF ALC: ufr-alc-inscription-let-com [at] univ-rennes2 [dot] fr ou 02.99.14.15.84.

 

 Informations complémentaires

 

 

 

 

 

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