Avatar Département Lettres

DEUST "Métiers des bibliothèques et de la documentation"

 

Téléchargez les guides du DEUST :

       

 

Rejoignez-nous sur Twitter et Facebook ! Pour vous tenir au courant de l'actualité professionnelle des bibliothèques et de la documentation : Ajoutez VeilleDoc_R2 à vos abonnements ! 

Téléchargez les nouvelles plaquettes du SUIO.

 

La formation DEUST "Métiers des bibliothèques et de la documentation"

UFR ALC, Département de Lettres

DEUST "Métiers des bibliothèques et de la documentation"
Responsables : catherine.daniel [at] univ-rennes2.fr / jean-paul.thomas [at] univ-rennes2.fr
02-99-14-15-62 ou 02-99-14-15-56.

 

Objectifs :

Donner une formation professionnalisante à des étudiants motivés, désireux de s'orienter vers les métiers des bibliothèques et de la documentation et assurer une préparation aux concours organisés à bac + 2 dans ces secteurs.

 

Organisation de la formation :

L'assiduité est obligatoire.
La formation dispensée en deux ans comprend une formation théorique et technique ainsi que 3 stages professionnels (210 heures en première année et 140h en seconde année).

 

Débouchés professionnels :

Les concours :


Le DEUST permet de se présenter à deux concours de catégorie B :
- Bibliothécaire Assistant Spécialisé (classe supérieure), dans la fonction publique d'Etat
- Assistant de Conservation du patrimoine et des bibliothèques (2e classe), spécialité Bibliothèque ou Documentation dans la fonction publique territoriale.
-Assistant de bibliothèque et de documentation (concours ITRF)

La recherche d'emploi :


Le DEUST permet également de postuler à des emplois dans une entreprise, un organisme, une association..., sur des postes spécialisés en documentation et bibliothèques.

 

Poursuite d'études possibles à Rennes 2 :


L'organisation de l'enseignement du DEUST permet aux étudiants qui le souhaitent une poursuite d'études en licence 3 à Rennes 2 :

-en licence professionnelle "Métiers du livre : documentation et bibliothèque"

-en licence 3 de lettres (ou dans une autre discipline après avis de la commission pédagogique responsable de la formation visée).

 
Ils pourront alors, après obtention de leur licence, se présenter aux concours de catégorie A suivants :
- Conservateur des bibliothèques (fonction publique d'Etat)
- Conservateur territorial des bibliothèques (fonction publique territoriale)
- Bibliothécaire (fonction publique d'Etat)
- Bibliothécaire territorial (fonction publique territoriale)
-Capes de documentation (après validation du master MEF documentation)
-Chargé d'études documentaires
-Documentaliste (concours ITRF)

 

Conditions d'accès :


Cette formation est accessible aux candidats
- nouveaux bacheliers
- étudiants de 1er cycle (licence) souhaitant se réorienter
- personnes en reconversion, reprise d'études, pouvant remplir les conditions d'assiduité (titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent). 

NB : Des aménagements d'études sont possibles sur décision de la commission pédagogique, pour les étudiants déjà titulaires d'un DEUG ou d'une licence.

Par ailleurs, les candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac + 1 minimum (généraliste ou spécialisé) et ayant une expérience professionnelle dans les métiers des bibliothèques et de la documentation peuvent faire une demande d'accès direct en 2e année. 

Les  étudiants candidatent directement en 2ème année sur l'application e.candidat de l'université Rennes2.

L'accès est sélectif  : le nombre de places est limité à 30 étudiants.
Présélection sur dossier : lettre de motivation, résultats scolaires, projet de reconversion professionnelle (pour les candidats en reprise d'études)

Les candidats retenus passent tous une épreuve  écrite :

Epreuve écrite (2H) : l'écrit (2H) porte sur l'élaboration du projet professionnel et sur la connaissance du ou des métiers visés.

Les candidats en reprise d'études peuvent suivre en inscription libre et à distance les modules "Métiers Bibliothèques et édition" (mineure de complément) pour préparer leur intégration dans la formation. En savoir plus sur l'inscription libre (formations non diplômantes)

 

Calendrier 2018 des inscriptions en DEUST :

 LA JOURNEE PORTES OUVERTES AURA LIEU LE SAMEDI 10 février 2018

RECRUTEMENT 2018

 

DÉPÔT DES DOSSIERS de CANDIDATURE :

 

1/ Pour les nouveaux bacheliers (2018 uniquement) : Suivre OBLIGATOIREMENT la procédure d'admission sur Parcoursup  (saisie des voeux 22 janvier au 13 mars 2018) : contactez votre lycée pour en savoir plus.

Dernier délai pour la finalisation des dossiers des nouveaux bacheliers : le 13 mars 2018. Les candidatures sont à saisir sur Parcoursup.


2/ Pour les autres candidats (candidats en reprise d'études, candidats déjà titulaires du bac ,titulaires d'un DEUG d'une licence....) ne suivant pas la procédure Parcoursup :

Inscription via le site de Rennes 2 via le portail e-candidat (ouverture le 4 avril 2018) 

Téléchargez dès à présent la liste des pièces à joindre au dossier (dossier dématérialisé).

Date limite de retour des dossiers des candidats ne suivant pas la procédure sur  Parcoursup : le 2 mai 2018.

Les résultats des candidats via eCandidat sont envoyés par mail.

 Les candidatures sont à déposer sur le portail e-candidat de Rennes 2.

 

DATE DE l'EPREUVE ÉCRITE pour les candidats sélectionnés par la commission d'examen des dossiers  :

1/Pour  les candidats  nouveaux bacheliers (procédure PARCOURSUP) :

icône attention Épreuve écrite : samedi 21 avril 2018 (matin). L'écrit (2h) porte sur l'élaboration du projet professionnel et sur la connaissance du ou des métiers visés.

Résultats : se connecter sur "PARCOURSUP" à partir de fin Mai 2018.

 

2/Pour les candidats ne passant pas par l'application Parcoursup

(candidats ayant obtenu le bac avant 2018) :

icône attention Épreuve écrite : le samedi 26 MAI 2018 (matin). L'écrit (2H) porte sur l'élaboration du projet professionnel et sur la connaissance du ou des métiers visés.

Résultats : Début  juin 2018

 

Pour plus d'informations sur les modalités du recrutement : catherine.daniel [at] uhb.fr ou 02-99-14-15-62. Vous pouvez aussi contacter la scolarité de l'URF ALC: ufr-alc-inscription-let-com [at] univ-rennes2.fr ou 02.99.14.15.84.

 

 Informations complémentaires

 

 

 

 

 

Page suivante (Programme des deux années)

Retour à la page du département Lettres