Avatar Département Lettres

Master Métiers du livre et de l'édition

Actus à noter :
• M1 promo 2017-2018 : réunion de prérentrée le 07 septembre de 14h à 14h45 en B336. Début des cours le 13 septembre.
• M2 promo 2017-2018 : réunion de prérentrée et présentation par les étudiants de leurs projets d'année (séminaire 01) le 07 septembre de 14h45 à 18h en B336. Début des cours le 13 septembre.

• M2 promo 2016-2017 : soutenances des projets d'année et rapports de stage le 23 septembre de 8h30 à 18h15.

Rentrée 2017

À partir de cette rentrée, le NOUVEAU Master Métiers du livre et de l'édition offre :

  • une première année (M1) de formation généraliste aux métiers du livre : édition, bibliothèques et documentation, librairie
  • une seconde année  (M2) de formation spécialisée en édition

Téléchargez la plaquette du SUIO-IP

 

Objectifs et programme de la formation

Le Master Métiers du livre et de l’édition forme des professionnels du livre et de l’édition polyvalents.

Les enseignements dispensés (culture littéraire, culture générale du livre, analyse des publics et des pratiques lectorales, médiation du livre, économie du livre, techniques rédactionnelles, conception éditoriale, réalisation pratique de contenus éditoriaux, graphisme et mise en page, correction, livre numérique, conception de sites internet, diffusion, valorisation et promotion de contenus éditoriaux, marketing, communication numérique, droit, gestion) permettent aux futurs professionnels de s’insérer aussi bien dans les métiers de l'édition, la médiation ou la commercialisation du livre.

L'originalité de la formation réside dans les contacts directs établis avec les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs, institutionnels, diffuseurs-distributeurs, imprimeurs, etc.) et dans la réalisation concrète de plusieurs projets d'édition, de communication et de médiation, individuels et collectifs.

Les étudiants effectuent au minimum 8 semaines de stage en M1 et 12 semaines en M2

 

Débouchés

À l'issue du M1, les étudiants se destinant aux métiers de l'édition peuvent poursuivre en M2. Ceux se destinant aux métiers des bibliothèques et de la documentation ou de la librairie peuvent rejoindre un autre M2 spécialisé dans ces domaines.

À l'issue du M2, les étudiants s'insèrent dans les secteurs de l'édition commerciale imprimée et numérique, l'édition institutionnelle, la presse magazine, le web, etc. Leurs métiers sont les suivants : éditeurs, assistants d’édition, chargés d’édition œuvrant au sein de collectivités et d’institutions culturelles, chargés de communication, web-rédacteurs et web-designers, responsables du développement numérique, chefs de projet, etc. 

À noter que, chaque année depuis quinze ans, des étudiants de M2 créent leur propre maison d'édition.

Le Master peut aussi compléter la formation de professionnels du secteur public ou privé.

 

Admission

Le M1 est ouvert aux étudiants titulaires, au minimum, d’une licence ou titre équivalent (bac + 3).
Le M2 est ouvert aux étudiants titulaires, au minimum, d’un M1 ou titre équivalent (bac + 4).

Une première sélection se fait sur dossier ; la qualité et le réalisme du projet professionnel constituent un élément déterminant pour l'admission au sein de la formation. Ce sont surtout la motivation et la maturité qui sont prises en compte par le jury, et non le type de formation suivi précédemment. Que l'étudiant(e) ait déjà effectué un ou plusieurs stages dans les métiers du livre est particulièrement apprécié.

Une sélection définitive a lieu lors d’un entretien individuel au cours duquel le candidat doit valoriser ses motivations personnelles et son implication professionnelle. Une liste principale et une liste complémentaire sont établies à l’issue de ces entretiens.

Le dossier de candidature se compose

  • d'une lettre de motivation (100 mots)
  • d'un compte-rendu d'entretien avec un professionnel du livre (M1)  / d'un exposé du projet professionnel (M2) (400 mots)
  • d'un résumé en anglais et/ou espagnol du projet professionnel (50 mots)
  • d'un récit fictionnel libre (1500 signes)
  • d'un résumé du mémoire de master ou d'une monographie professionnelle (M2 uniquement) (2 pages maximum)

Il est complété de divers justificatifs et d'un formulaire indiquant

  • le cursus universitaire et les enseignements déjà suivis relatifs aux métiers du livre, de l'édition ou des médias
  • les stages déjà effectués et projetés
  • les activités professionnelles
  • la participation à des colloques, congrès, séminaires, opérations évènementielles ou commerciales
  • les écrits (mémoires, articles, monographies…)

 

Calendrier de recrutement 2018

À venir en 2018
 

Contacts

UFR Arts, Lettres, Communication – Université Rennes 2 – Scolarité UFR – B 133
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24 307
35 043 RENNES Cedex

Responsable enseignant : Benoît CONORT
benoit.conort [at] univ-rennes2.fr

Renseignements et inscription : scolarité de l’UFR
02 99 14 15 84
ufr-alc-inscription-let-com [at] univ-rennes2.fr

Inscription : http://www.univ-rennes2.fr/devu/inscription

 

Association Tirage de têtes

Retrouvez l'association des étudiants du Master Métiers du livre et de l'édition sur leur page Facebook