Avatar Département de Musique

Master Arts Spécialité Arts : pratiques et poétiques Parcours Musique et musicologie

Objectifs de la formation

Combinant des réflexions méthodologiques générales (méthodes analytiques, édition critique, écrits théoriques) et des séminaires plus spécifiques, la spécialité Musique et Musicologie vise à donner tout à la fois une connaissance large de la discipline musicologique et une expérience exigeante de la recherche vivante en liaison avec les activités du laboratoire Musique et image : analyse et création (MIAC) du centre de recherche Arts : pratiques, poétiques et du centre de recherche Histoire et critique des arts.

Les étudiants sont appelés à développer un projet scientifique personnel ou bien une réflexion théorique autour d’un travail de création dont l’aboutissement est le mémoire, soutenu en fin de 4e semestre. Divers moments dans la formation permettent aux étudiants de participer activement à une recherche conduite par
un enseignant-chercheur mais aussi de présenter et de discuter des travaux en cours (mémoires, articles ou
communications) et de débattre de questionnements spécifiques (théoriques, critiques, méthodologiques).

Compétences

Le parcours Musique et musicologie offre :
· d’une part une formation générale à la recherche en musique et musicologie, socle indispensable à la
construction de tout savoir et de toute pratique dans cette discipline ;
· d’autre part une orientation forte autour de la question du rapport (ou des relations) entre musique, texte et représentation.


Il trouve sa cohérence dans une synergie entre les diverses orientations du champ disciplinaire (esthétique,
analyse, histoire de la musique) et dans le souci d’inscrire la musicologie au sein des sciences humaines, notamment par le déploiement de passerelles avec d’autres domaines (dramaturgie, études cinématographiques, histoire de l’art, poésie, littérature etc.).

Débouchés

Les débouchés professionnels visés concernent aussi bien la recherche dans le cadre universitaire que sa mise en oeuvre au sein des nombreuses professions artistiques (métiers d’art proprement dits, tâches d’organisation et d’administration dans les institutions culturelles, etc.).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dossier d'Admission pour la rentrée 2013 - 2014 à télécharger :

- Dossier : En cours de préparation

- Liste Responsables Master 2 recherche

Date limite de dépôt des dossiers : juin  (1ère Session) OU  septembre 2013(2ème Session)

Notification des Décisions : Mi-Juillet (1ère Session) OU Mi-septembre 2013 (2ème Session)