Avatar Département de Portugais

Présentation du département de Portugais

UFR de rattachement : 
Formations

Les formations proposées par le département de Portugais sont présentées à la page suivante : "Les formations en Langues à l'Université Rennes 2"

 

 

Informations complémentaires

Bienvenue au Département de Portugais

L'enseignement universitaire du Portugais à Rennes a son origine dans le plus ancien lectorat de langue portugaise, fondé par le républicain Sezinando Chagas Franco en 1921. Depuis, son rôle pionnier dans l'enseignement et dans la recherche ne s'est pas démenti. Outre le Portugal, le département s'est ouvert, il y a plus d'un demi-siècle, aux études sur le Brésil et, il y a 30 ans, aux pays africains de langue officielle portugaise. Ce dernier domaine de recherche a donné lieu à de nombreuses publications et a permis la constitution d'une importante bibliothèque de recherche sur l'Afrique lusophone, le fonds «Bernardino Chiche», aujourd'hui intégré à la Bibliothèque Centrale de R2. Avec plus de trois mille ouvrages spécialisés, il s'agit d'une des plus riches collections en France dans ce domaine.


Aujourd'hui, le département de Portugais de Rennes 2 offre aux étudiants une préparation complète qui couvre tous les domaines dans les langues et cultures des pays de langue portugaise. Il est le seul habilité à dispenser tous les niveaux d’enseignement universitaire — Licence, Master, Doctorat — dans les Universités de la région de Bretagne. Il est également le seul  département qui peut préparer, dans cette région, au concours du CAPES de Portugais. La langue portugaise est en outre enseignée comme option aux étudiants des autres départements de l'université, en «Initiation» ou en «Continuation», et ceci jusqu'au Master.

Recherche, master et doctorat

Les enseignants-chercheurs du département de Portugais s'intègrent aux laboratoires CERPI, PRIPLAP  et LIRA, laboratoires de l'ERIMIT - Equipe de Recherches Interlangues "Mémoires, Identités, territoires" (http://www.sites.univ-rennes2.fr/erimit/cutenews/index.htm). L'équipe organise régulièrement des séminaires, des journées d'études et des colloques internationaux. Un nombre important de doctorants et post-doctorants, en particulier venus du Brésil, participent à la vie académique de l'équipe de recherche et du département. La dynamisation de PRIPLAP, qui s'est élargi aux universités du Grand-Ouest (Rennes, La Rochelle, Nantes) est l'une des priorités du département pour les années à venir.

Mobilité internationale

Les étudiants de Licence peuvent suivre un semestre ou une année dans une université portugaise pendant la troisième année, dans le cadre du programme d'échanges Erasmus. Le département a des accords signés avec les Universités de Lisbonne, de Madère et de Porto, au Portugal. Au Brésil, les Universités de Brasília, Feira de Santana-Bahia, Minas Gerais et São Paulo, font partie des partenaires du département pour des programmes de recherche en commun, des accords de co-tutelle et de mobilité d'enseignants-chercheurs et étudiants. D'autres programmes de mobilité existant à l'Université Rennes 2 sont ouverts aux étudiants de toutes les filières.

Membres du département

José da Costa, Maître de conférences (directeur)

Rita Godet, Professeur des universités (responsable Erasmus)

André Belo, Maître de conférences

Mireille Garcia, Maître de conférences 

Marie Abreu, PRCE (responsable LANSAD)

Ana Maria Brito, Enseignante contractuelle (responsable LEA)

Marlene Azevedo, Maître de Langues

Pauline Champagnat, Maître de Langues

Contacts et coordonnées

Département de Portugais - Université Rennes 2

Secrétariat
Dominique Bellier - L 126
dominique [dot] bellier [at] univ-rennes2 [dot] fr
02 99 14 16 50

Direction
José da Costa - E. 430/L. 119 
jose-de-jesus.da-costa [at] uhb.fr
02 99 14 17 19

 

Ressources web

Site de l'ERIMIT - Équipe de Recherches Interlangues "Mémoires, Identités, territoires": http://www.sites.univ-rennes2.fr/erimit/cutenews/index.htm