Séminaire 2017-18 du CERESIF

Conférence

Présentation et programme du Séminaire inaugural 2017-2018 du Centre de Recherches Sociolinguistiques sur les Francophonies (PREFICS EA 7469)

Présentation

La participation à ces séminaires fait partie de la formation des doctorants du PREFiCS-CERESIF ainsi que des étudiant-e-s de Master 2 FPMI. Les étudiant-e-s du Master 1 FPMI  y sont invité-e-s ainsi que tous les membres du PREFICS.

Chaque séance comprend une conférence invitée sur le thème du séminaire et une intervention d’un-e doctorant-e de sciences du langage du PREFICS sur ses travaux de thèse.

Le séminaire est ouvert à d’autres publics, notamment doctorant-e-s de Rennes 2 mais aussi des collègues d’autres unités de recherche, si possible sur information préalable auprès de Philippe Blanchet (philippe.blanchet [at] univ-rennes2.fr).

Les séminaires ont lieu le vendredi de 14h à 17h – dans divers amphi (université Rennes 2 / Campus Villejean), à vérifier à chaque fois.

Séances 2017-2018

-20/10. Séminaire d’ouverture (Modération : Gudrun Ledegen) Salle G08

• Philippe BLANCHET (PREFICS, Rennes 2) : « Nomination et effets de sens en contextes : le terme inclusion dans les discours éducatifs institutionnels »
  • Frédéric PUGNIERE-SAAVEDRA (PREFICS, UBS) : « Récits de vie de victimes de pédophiles et procédures de signalement d'enfants en danger : deux productions de discours étudiées sous le prisme de l'analyse de discours »