Séminaire 2017-18 du CERESIF

Conférence

Présentation et programme du Séminaire inaugural 2017-2018 du Centre de Recherches Sociolinguistiques sur les Francophonies (PREFICS EA 7469)

Présentation

La participation à ces séminaires fait partie de la formation des doctorants du PREFiCS-CERESIF ainsi que des étudiant-e-s de Master 2 FPMI. Les étudiant-e-s du Master 1 FPMI  y sont invité-e-s ainsi que tous les membres du PREFICS.

Chaque séance comprend une conférence invitée sur le thème du séminaire et une intervention d’un-e doctorant-e de sciences du langage du PREFICS sur ses travaux de thèse.

Le séminaire est ouvert à d’autres publics, notamment doctorant-e-s de Rennes 2 mais aussi des collègues d’autres unités de recherche, si possible sur information préalable auprès de Philippe Blanchet (philippe.blanchet [at] univ-rennes2.fr).

Les séminaires ont lieu le vendredi de 14h à 17h – dans divers amphi (université Rennes 2 / Campus Villejean), à vérifier à chaque fois.

Séances 2017-2018

-20/10. Séminaire d’ouverture (Modération : Gudrun Ledegen) Salle G08

• Philippe BLANCHET (PREFICS, Rennes 2) : « Nomination et effets de sens en contextes : le terme inclusion dans les discours éducatifs institutionnels »
  • Frédéric PUGNIERE-SAAVEDRA (PREFICS, UBS) : « Récits de vie de victimes de pédophiles et procédures de signalement d'enfants en danger : deux productions de discours étudiées sous le prisme de l'analyse de discours »

-24/11 : (Modération : Ph. Blanchet) Amphi B019

• Safa BEN BRAHIM (PREFICS, R2) : « Pratiques langagières plurilingues de jeunes Tunisiens. Représentations entre hospitalité, purisme et glottophobie »
  • Marcos BAGNO (Universidade da Brasilia) : « Qu’est-ce qu’une langue ? Imaginaire, science et hypostase »

-15/12 : (Modération : G. Ledegen) Amphi E1

• Kahina AZZEGAG-HAMAMI (PREFICS, R2), « L’évaluation des effets d’une didactisation de la pluralité (socio)linguistique dans le développement des compétences langagières: critères, dispositifs, enjeux »
  • Anne MOREL-LAB : : « Dominations linguistiques et socioprofessionnelles, le cas d'un site industriel international en milieu francophone »

-16/2: (Modération : Stéphanie Clerc Conan) Amphi B3

• Ruba AL AHMAD (PREFICS, R2) : « Approche plurielle des langues pour l'apprentissage du français par un public d'adultes immigrés dans un milieu associatif »
  • Véronique MIGUEL ADDISU (DYLIS, ESPÉ / université de Rouen) : « A la recherche de la posture plurilingue: hypothèses sociolinguistiques et considérations didactiques »

-23 /3: (Modération : Nadia Ouabdelmoumen) Amphi B3

• Vincenzina DI BARTOLO (PREFICS, R2) : « Impact des politiques linguistiques sur  le processus de construction identitaire et  d’intégration des immigrants italiens et de leurs descendants en France et en Suisse »
  • Marion DALIBERT (GERIICO, Lille) : « Les processus discursifs d’altérisation. Les minorités ethnoraciales dans les médias d’information

-13/4 : (Modération : Philippe Blanchet) Amphi B3. Reporté au 25/5 matin pour cause de mouvement contre la loi ORE.

• Ronan CALVEZ (CRBC, Université de Bretagne Occidentale) : « Créole martiniquais et breton : une comparaison sociolinguistique »
  • Myriam DUPOUY (CRBC, Université de Bretagne Occidentale) : « Dire (avec) l'accent, Itinéraire d'une recherche sociolinguistique sur les représentations liées aux accents en formation linguistique obligatoire pour adultes migrants allophones ».

-25/5: (Modération : Claire Lesacher et Philippe Blanchet) Amphi B5 — 9h30-12h30 et 14h-17h

• Lauriane PETEL (PREFICS, R2) : « Les parentés à plaisanterie (Burkina Faso) au service de la relation interculturelle en France: expérimentation, entre recherches scientifiques et actions de terrain, de mécanismes cathartiques en Bretagne »
  • Luc BIICHLÉ (Université d'Avignon): « Des effets de la structure du réseau social sur les pratiques langagières, l’identité et l’insertion en contexte migratoire ».

Campus de Villejean (Rennes)

Un vendredi par mois de 14h à 17h

philippe.blanchet [at] univ-rennes2.fr