Séminaire Dynamiques de la Diversité Didactique et Linguistique de la Francophonie

06 octobre 2016
30 juin 2017
autre événement

Séminaire du Programme disciplinaire et doctoral de sociolinguistique et sociodidactique
2016-2017: « Sociétés, contextes, discours: effets réciproques »

La participation à ces séminaires fait partie de la formation des doctorants du PREFics-DYNADDLIF ainsi que des étudiant-e-s de Master 2 mention Francophonie et Echanges Interculturels. Les étudiant-e-s du Master 1  y sont invité-e-s ainsi que tous les membres du PREFics.
Chaque séance comprend une conférence invitée sur le thème du séminaire et une intervention d’un-e doctorant-e de sciences du langage du PREFics sur ses travaux de thèse.
Le séminaire est ouvert à d’autres publics, notamment doctorant-e-s de Rennes 2 mais aussi des collègues d’autres unités de recherche, si possible sur information préalable auprès de Philippe Blanchet (philippe [dot] blanchet [at] univ-rennes2 [dot] fr).
Les séminaires ont lieu le vendredi de 14h à 17h – Salle B332 (université Rennes 2 / Campus Villejean).

Campus Villejean

Salle B332 sauf indication contraire

06 octobre 2016
30 juin 2017

-07/10. Séminaire d’ouverture (Modération : G. Ledegen)

• Philippe Blanchet (PREFics université Rennes 2) : « Sociétés, contextes, discours: effets réciproques. Études d’exemples récents »
  • Thierry Deshayes (PREFics université Rennes 2) : « Considérer pleinement les conditions socio-historiques d’énonciation pour mieux les transformer »

-04/11 : (Modération : Ph. Blanchet)

• Pierre Tevanian (Les Mots Sont Importants, http://lmsi.net): « Les mots sont importants: retour sur quinze ans de travail critique sur les discours »
  • Thomas VETIER (PREFics université Rennes 2) : « Dire le "migrant" dans la ville: discours journalistique et imposition de sens »

-02/12 : (Modération : Ph. Blanchet)

• Julien Salingue (université Paris 8) : « L'observation critique des médias: l'exemple d'ACRIMED »
  • Matthieu Marchadour (PREFics université Rennes 2) : « Les monstres et les inadaptables : norme(s), évaluation et acceptation linguistiques dans l’éducation scolaire et la rééducation orthophonique. Algérie, France, cacophonies et symphonies »

-6/1: (Modération G. Ledegen)

• Jean Dagron (Université d’Aix-Marseille, praticien hospitalier) : « Langue des signes : de la censure à la transmission des savoirs par son iconicité »
  • Pauline Rannou (PREFics université Rennes 2) : « Handicap : Pratiques cliniques de la surdité et dialogues de Sourds »

-3/2: (Modération G. Ledegen)

• Etienne Morel (Université de Neuchâtel) : « Le bricolage plurilingue en action – l’exemple de textos suisses ».
  • Camille Proust (PREFics université Rennes 2) : « La sémiotique des contestations étudiantes en Afrique du Sud ».

-3/3: (Modération Ph. Blanchet)

• Stéphanie Clerc Conan (Université d’Aix-Marseille) : « Ces rapports sur la réussite scolaire / les difficultés scolaires qui orientent les représentations »
  • Vanessa Delage (PREFics université Rennes 2) : « Méthodologie et mise en œuvre de l’analyse du discours : les atouts et les limites »

Philippe Blanchet - Rennes 2