Avatar Unité de recherche PREFics

Programmes de recherches contractuels du PREFICS depuis 2012

 

  •   Elaboration et publication d'un Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures confiée au PREFics-CREDILIF par l'AUF. Direction scientifique: Philippe Blanchet (et Patrick Chardenet, AUF). Paru avril 2011, 509 pages, 2e édition novembre 2011; Réédition revue et complétée 2015, 596 pages. (Programme poursuivi par un programme international de séminaires de recherche et de formation doctorale PREFics-AUF, 2011-2014).
  •  Programme de recherche contractuel (2008-2011) : « Dynamiques sociolangagières de l'espace algérois: mémoire des lieux et mise en mots de l'habitat populaire », programme CMEP-TASSILI (coopération franco-algérienne) n° 08MDU740 2008-2011, en partenariat avec l'université d'Alger. Direction scientifique : Th. Bulot et Assia Lounici. Publication papier en cours. Webdocumentaire paru (ce webdocumentaire a reçu le Prix international du documentaire et du reportage méditerranén 2013 dans la catégorie multimédia), le Grand Prix  du Festival du Film Universitaire Pédagogique 2013 et le grand prix MEDEA des médias éducatifs, à Bruxelles le 12 décembre 2013 (avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie).
  • Programme de recherche contractuel (2008-2011) : Programme VOLUBILIS franco-marocain n°MA/08/200 « Langue française et insertion professionnelle. Étude de diplômés scientifiques marocains au Maroc et en France » en partenariat avec les universités de Kénitra, Rabat et Amiens (2008-2011). Direction scientifique : Ph. Blanchet (et Leila Messaoudi du côté marocain). Livre paru.
  • Programme de recherche contractuel (2009-2011): Action de recherche en réseau de l'AUF (2009-2011) "Dynamiques sociolinguistiques des parlers (de) jeunes en situations urbaines francophones: Circulation des normes partagées et émergences de normes spécifiques"  en partenariat avec les universités de Béjaïa (Algérie), d'Alger (Algérie), d'Anatananarivo (Madagascar, de Douala (Cameroun, de Dschang (Cameroun), de Hanoï (Vietnam) et Saint-Denis de La Réunion (France-Océan Indien). Direction scientifique : Th. Bulot. Publication en cours. Publication parue: BULOT T., FEUSSI V. (Dirs.), 2012, Normes, urbanités et émergences plurilingues (Parlers (de) jeunes francophones), L’Harmattan (Collection Espaces Discursifs), Paris, 264 pages.
  • Programme contractuel de valorisation de la recherche (2010-2011): programme CITIZENSHIP EACEA (Commision Européenne). Projet Correspondances Citoyennes en Europe - Les migrations au cœur de la construction européenne (CCE). Porteur principal du projet L’Age de la Tortue / Rennes (N. Combes), en partenariat avec PREFics (Rennes 2), AltART Fondation (Cluj-Napoca / Roumanie), Associacio Juvenil Cultural Ariadna et Fondation Casal L’Amic (Tarrogona / Catalogne / Espagne). Direction scientifique du projet : Thierry Bulot.
  • Programme de recherche contractuel (2010-2012): Projet ANR ESPACES ET TERRITOIRE : Les énigmes spatiales de la vie en société .Titre du projet de recherche : La démolition des grands ensembles : un effet paroxystique des Attentes et Attendus en matière d’Espace (AAA). (décembre 2010- décembre 2012). Durée 24 mois. Laboratoire Coordinateur RIVES-Ecole nationale des travaux publics de l’Etat UMR CNRS 5000 (Vaulx en Velin). (Resps. scientifiques : Philippe Genestier et Vincent Veschambre). Laboratoire Partenaire PREFics EA 3207 (Dir. scientifique : Thierry Bulot).
  • Programme de recherche contractuel (2010-2013): "Modélisation interdisciplinaire de l'acceptabilité et de l'intercompréhension dans les interactions" (MIAC), équipe de projet transversal du PRES Université Européenne de Bretagne,  en partenariat avec les unités de recherche Valoria (EA 2593, UBS), EthoS (UMR CNRS 6652 Rennes 1), HCTI (EA 4240, UBO et UBS). Le PREFics est l'unité porteuse du programme. Direction scientifique : Ph. Blanchet et D. Duhaut (Valoria, UBS). Coordonnatrice B. Le Pévédic (Valoria, UBS). Présentation du programme.  Publication parue. Prolongation 2013 (colloque).
  • Programme de recherche-formation contractuel (2011-2013): Direction et animation de séminaires de formation à la recherche en didactique des langues contextualisée pour les bureaux régionaux de l'AUF, suite à la publication du Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures (2011), confiée au PREFics-DYNADDILIF par l'AUF. Direction scientifique: Philippe Blanchet.
  • Programme de recherche contractuel (2011-2013): Projet ASOSC (Région Bretagne) - Appropriation sociale des sciences. MIGOR (Représentation des MIGrants dans nos Organisations). Coordonateur principal : F. Pichodo-Ly (Maison Internationale de Rennes). Partenaire 1 : PREFics EA 3207. Partenaire 2 : Topik (Angélina Etiemble). Direction scientifique du projet : Thierry Bulot.
  • Programme de recherche contractuel (2010-2014): « Ségrégation, Normes et Discriminations », en partenariat avec l'ACSé Bretagne, la Maison Internationale de Rennes et l'association Topik. Direction scientifique : Th. Bulot.
  • Programme de recherche contractuel (2012-2014): « Textualité numérique en contexte de surdité » (Rennes). DGLFLF-Ministère de la culture. Dir. scientifique: G. Ledegen 
  • Programme de recherche-formation contractuel (2014 et 2015): Pluralité linguistique et culturelle en Amérique Latine : politiques linguistiques, représentations et pratiques à l’université, programme du réseau latino-américain de recherche en didactique des langues et des cultures de l'Agence Universitaire de la Francophonie, initiée lors des séminaires de formation à la recherche en didactique des langues contextualisée qui ont suivi la publication du Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures (2011), confiée au PREFics-DYNADDILIF par l'AUF (voir ci-dessus). Co-direction Eliane Lousada (Université de São Paulo, Brésil) et Philippe Blanchet (PREFics, Rennes 2).
  • 2012-2014: Le PREFics est partenaire scientifique du programme IPEPI (Implication des parents dans l’éducation plurilingue et interculturelle) http://parents.ecml.at/fr-fr/Accueil), Centre Européen des Langues Vivantes du Conseil de l’Eurpe (Graz, Autriche). Coordonnatrice scientifique : Stéphanie Clerc (Université d’Aix-Marseille). Membres du PREFics impliqués dans ce projet : Ph. Blanchet.
  •  (2014): Démocratie et santé. Analyses de discours d'usagers et de représentants d'usagers des services de soins, programme de recherche "Démocratie sanitaire" de l'Agence Régionale de Santé, en partenariat avec la Maison de la Nutrition, du Diabète et du Risque Vasculaire de Rennes et avec le Collectif Interassociatif sur la Santé de Bretagne. Responsables scientifiques: Philippe Blanchet, Nadia Ouabdelmoumen et Clément Ferré.
  • (2014-2018): Projet LIMAH (Linking Media in Acceptable Interface) - tâche 7.4. En partenariat avec TEXMEX (IRISA), LINA/TALN  (Univ. Nantes), IODE (Telecom Bretagne), Bretagne), CRPCC (Univ. Rennes Rennes 2). Financement : COMIN Labs, UEB - ANR. Membres du PREFICS impliqués dans le projet : Florian Hémont, Marcela Patrascu, Sophie Barel, Jean-Luc Bouillon 
  • (2015-2017): « Enjeux de la "maquette numérique" dans les processus de conception, construction, réhabilitation et gestion des logements sociaux » avec l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). Membres du PREFICS impliqués dans le projet : Bruno Chaudet, Jean-Luc Bouillon, Marcela Patrascu, Florian Hémont, Nadia Ouabdelmoumen, Amel Tebessi.
  • (2015): Enquête sur la réception de la terminologie en gallo pour l'affichage trilingue du Conseil Régional de Bretagne. Contrat avec la Région Bretagne. Responsables scientifiques: Philippe Blanchet et Clément Ferré.
  • 2015-2017: Projet « analyse de la transformation des compétence et des métiers liées à la transformation numérique du groupe Orange  ». Partenariats : Ecole des Mines de Nantes, LABSIC Université Paris 13, LIST Université Toulouse 2, Fondation Internet Nouvelle Génération. Financement : Institut des Métiers du groupe Orange. Membres du PREFICS impliqués dans le projet : Anne-France Kogan, Jean-Luc Bouillon, Bruno Chaudet.
  • (2015-2018): Projet METICS (Médiation des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'expression de la Souffrance sociale : le cas des associations d’écoute et de prévention contre le suicide). embres du PREFICS impliqués dans le projet : Romain Huet, Florian Hémont, Gudrun Ledegen, Frédéric Pugnières, Olivier Sarrouy, Jean-Luc Bouillon, Alexandre Rouxel, Claire Lesacher.
  • (2016): Enquête sur les représentations et les pratiques du gallo. Contrat avec la Région Bretagne. Responsable scientifique: Philippe Blanchet.