Les universités de Rennes 1 et Rennes 2 distinguées par le Times Higher Education

Autre info

Le magazine britannique a publié un nouveau classement jeudi 11 juillet 2018 : le Times Higher Education Europe Teaching Rankings 2018. Présenté comme une première mondiale, ce palmarès européen des universités repose sur la qualité de l’enseignement. L’université de Rennes 1 est classée au 101-125e rang, l’université Rennes 2 au 151-200e rang.

242 universités d’Europe de l’Ouest et du Sud sont distinguées dans ce nouveau classement. 23 sont françaises. Parmi elles, l’université de Rennes 1 se classe 11e, l’université Rennes 2 au 12e rang (dans les deux cas, ex æquo avec d’autres universités).

Huit pays sont représentés : le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la France, les Pays-Bas, le Portugal et l’Irlande. Les universités britanniques Oxford et Cambridge décrochent les deux premières places. Sorbonne Université arrive en 3e position.

Pour réaliser ce palmarès, THE s’appuie notamment sur une enquête réalisée auprès de 30 000 étudiant·e·s européen·ne·s, prenant quatre critères en compte : l’implication des étudiant·e·s, la réussite étudiante, l’environnement pédagogique et les ressources des établissements.

« Cette reconnaissance conforte notre volonté avec les grandes écoles rennaises engagées dans le projet UNIR de davantage coordonner nos stratégies et nos moyens dans le domaine de la formation. Cette dynamique commune est déjà à l’œuvre avec les projets DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant et IDE@L (Innover, Développer, Etudier, Agir, Se Lancer) pour lesquels nous avons été lauréats d’appels à projets nationaux dans le cadre du programme Investissements d’avenir », indiquent les deux présidents David Alis (Rennes 1) et Olivier David (Rennes 2).

presidence [at] univ-rennes2.fr