Ouverture du D.U. "Santé et Qualité de Vie au Travail"

Formation

En février 2018, l'université Rennes 2 ouvre un nouveau diplôme universitaire (D.U.) dans le domaine de la "Santé et Qualité de vie au Travail".
Candidatez avant le 8 janvier 2018 en remplissant le dossier de candidature.

Ce D.U. "Santé et Qualité de vie au Travail" a pour but d’apporter des connaissances théoriques approfondies et des méthodologies afin de mieux comprendre les questions de santé, stress, et qualité de vie au travail. Il s’agit de transmettre des connaissances scientifiques et des outils fiables et actualisés du domaine.

L’originalité de ce D.U. est d’aborder la santé au travail sous ses deux versants complémentaires : ses aspects positifs (qualité de vie au travail, bien-être au travail, bonheur au travail, etc.) et négatifs (stress, épuisement professionnel, violences au travail, etc.).

Il s'adresse à des personnes en formation continue.

Compétences visées

• identifier ce que recouvrent les notions de stress, bien-être et qualité de vie au travail ;
  • identifier ce que recouvre la notion de risques psychosociaux et cerner le cadre légal ;
  • s’approprier les outils et techniques de prévention des risques psychosociaux ;
  • s’approprier les démarches qualité de vie au travail et plans d’actions ;
  • repérer les salariés en souffrance et connaître les dispositifs permettant leur prise en charge ;
  • développer des programmes de prévention et promotion de la santé au travail.

Public visé

Ce D.U. est une formation ouverte exclusivement à un public en formation continue ou reprise d’études (salariés ou demandeurs d’emploi).

Il est destiné aux personnes suivantes :

• tout acteur concerné par la prévention des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail dans les organisations du secteur privé ou public ;
  • responsables des ressources humaines ;
  • cadres et dirigeants exerçant des responsabilités de direction d’équipe ou de service ;
  • responsables ou personnels des services de santé au travail ;
  • délégués syndicaux, représentants du personnel, secrétaires CHSCT ;
  • préventeurs ;
  • ergonomes ;
  • consultants formateurs dans le domaine des relations sociales ;
  • personnels médicaux et paramédicaux : médecins et infirmiers du travail, cadres de santé.

Capacité d’accueil limitée à 15 personnes.

Campus de Villejean (Rennes)

Date limite des inscriptions 8 janvier 2018