Les Cours de l'École du Louvre à partir de novembre 2017

07 novembre 2017 - 13 mars 2018
Conférence

Parallèlement à la formation des élèves, l'École du Louvre, depuis sa fondation en 1882, a toujours eu pour mission de rendre accessibles au plus large public la connaissance et la compréhension du patrimoine artistique. C'est dans cet esprit qu'elle ouvre à des auditeurs, sans condition de diplôme préalable, certains de ses enseignements parisiens et qu'elle organise, en régions, depuis 1978, des cycles de cours. Dans ce cadre, les PUR (Presses universitaires de Rennes) se sont associées à l’Ecole du Louvre pour que deux cycles thématiques se déroulent à Rennes en 2017-2018.

Cycles

Cycle 1 : « Autour de quelques œuvres phares du XXe siècle »

Ce cycle propose une lecture approfondie de quelques œuvres majeures du XXe siècle. Les plus infimes détails de chacune d’entre elles seront minutieusement scrutés et expliqués, tout en replaçant ces immenses chefs d’œuvres de l’art moderne dans leur contexte de création afin d’acquérir une compréhension de la période couverte mais aussi des clés de lecture face à une production parfois déconcertante...

Par Dominique Dupuis-Labbé , conservateur général du patrimoine, service des musées de France, Direction générale des patrimoines.

Voir le détail des dates du programme

Cycle 2 : « Francisco de Goya Y Lucientes : des Jeux d’enfants aux Désastres de la Guerre »

« Cauchemar plein de choses inconnues » écrivait de lui Baudelaire dans Les Phares. Connu pour son inspiration violente et tourmentée, Goya (Fuendetodos, 1746 – Bordeaux, 1828) est surtout l’un des rares artistes dont l’œuvre se construit exactement dans le basculement d’un siècle et d’un monde, portant à tour à tour la mémoire des derniers feux du rococo et la flamme du romantisme noir.
Par José de Los Llanos, conservateur en chef du patrimoine, responsable du cabinet des arts graphiques et du département des maquettes du Musée Carnavalet, Paris.
Voir le détail du programme

Ces cycles se dérouleront à partir de novembre dans le bâtiment de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne.

Cycle 1 : « Autour de quelques œuvres phares du XXe siècle »
- Plein tarif : 34 €
- Tarif réduit : 20,40 € (jeunes de moins de 26 ans au 31/12/2017, bénéficiaires du RSA, de l’AAH et demandeurs d’emploi)
- Tarif formation continue : 42 €

Cycle 2 : « Francisco de Goya y Lucientes : des Jeux d’enfants aux Désastres de la guerre »
Par José de Los Llanos, conservateur en chef du patrimoine,  et responsable du cabinet d’arts graphiques et du département des maquettes au Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Paris.
- Plein tarif : 42 €
- Tarif réduit : 25,50 € (jeunes de moins de 26 ans au 31/12/2018, bénéficiaires du RSA, de l’AAH et demandeurs d’emploi)
- Tarif formation continue : 52,50 €

Modalités d'inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes.
Deux possibilités d’inscription et de règlement vous sont proposées :

+ d'infos : L'école du Louvre en régions : Rennes

L'École du Louvre

L'Ecole du Louvre est un établissement public d'enseignement supérieur qui dispense des cours d'histoire de l'art et d'archéologie et qui est situé à Paris, au sein du Palais du Louvre.

Consultez le site de l'École du Louvre

Les PUR

Les PUR (Presses universitaires de Rennes) sont le premier éditeur universitaire public. Acteur de référence en ce qui concerne la publication de la recherche en sciences humaines et sociales, les PUR ont souhaité accueillir les cours de l’École du Louvre en région afin d’accompagner leur travail d’éditeur par une offre culturelle.

Consultez le site des PUR

Campus de Villejean (Rennes)

Les cours se dérouleront aux PUR dans le bâtiment de la Maison des Sciences de l'Homme de Bretagne
Amphithéâtre Robert Castel