Avatar Unité de recherche Recherches en psychopathologie

Actualités et événements

Navigation de la page

La page d'actualités et d'événement de unité de recherche Recherches en psychopathologie a été séparée en trois parties bien distinctes abordant différents points pouvant vous intéresser, vous pouvez directement vous rendre à l'un de ces points en cliquant sur l'intitulé correspondant à votre souhait.

Nos futurs événements

- Colloque 5,6 et 7 avril 2018

"La politique du visage. Fanatisme esthétique et regard éthique."

co-organisé par l'EA 7472 et l'EA 4050

Responsable : M. Leszek Brogowski, Mme Gwénola Druel, Mme Anna Szyjkowska

- Colloque 9 et 10 novembre 2018

"Psychanalyse et Médecine" clinique et Ethique au XXIème siècle"

Responsable : M. Jean Luc GASPARD

Qui contacter ?

véronique DEFRANCE

Cellule Recherche - UFR Sciences Humaines

veronique.defrance [at] univ-rennes2.fr

Tél. : 02.99.14.16.95

Avant toute chose, sachez que vous avez à disposition le récapitulatif des différents événements qui ont pu avoir lieu, ils sont archivés pour que vous puissiez retrouver facilement des informations sur un événement passé mais aussi pour voir si des documents liés à ce dernier ont été ajoutés. Consulter les archives des événements passés.

Nos futurs événements

L'objectif de cette partie est de tenir au courant différents publics sur les événements qui auront un lien avec notre unité de recherche. Que ce soit les séminaires, les colloques, les conférences, les journées d'étude ou encore les journées des doctorants, toutes ces informations seront mises à disposition ci-après.

CONFÉRENCE

Recherche sur la névrose et le lien social contemporain

Dans le cadre des activités du laboratoire de recherche en psychopathologie EA 4050, le groupe de recherche "Actualités de la névrose et de l'angoisse" organise un séminaire de textes autour du séminaire Livre X, L'angoisse de Jacques Lacan. Ouvert à tous, ce séminaire est une invitation à la pratique de la lecture ; une lecture patiente et assidue du texte lacanien.

Pour la troisième année consécutive, les premiers lundi de chaque mois, venez rejoindre des étudiants, doctorants, docteurs et professionnels autour de l'une des leçons du Séminaire Livre X, L'angoisse. Dans ce séminaire, il incombe à chacun d'y trouver son style -de présence, de lecture, de travail, d'intervention ; il est aussi une tentative de dé-privatiser la lecture par la lecture à plusieurs voix ! A chacun ensuite d'y faire parcours.  C'est aussi le pari que chacun puisse en dégager un point de vue, mais en revenant au texte, à la lecture du texte, et d'y exposer ce qu'il entend en fonction de son expérience. Alors place à la question, aussi bête soit-elle, car les bêtises, ça fait avancer !

Contact : Alexandre FAURE

Responsables : M. David BERNARD

Heure et lieu :

- Lundi 8 janvier 2018 - 20 H/22H  Salle L142 - autour de la leçon XVIII du 22 mai 1963 dans la transcription de Jacques Alain

Miller, La voix de yahvé.

- Lundi 5 février 2018   - Leçon XIX du 29 mai 1963, le phallus évanescent   L 142

- Lundi 12 mars 2018   - Leçon XX 5 juin 1963, ce qui entre par l'oreille         L 142

- Lundi 9 avril 2018       - Leçon XXI du 12 juin 1963, le robine de Piaget       L 142

- Lundi 14 mai 2018      - Leçon XXII du 19 juin 1963, de l'anal à l'idéal         L 142

- Lundi 4 juin 2018        - Leçon XXIII du 19 juin 1963, d'un cercle irréductible au point      L 142

- Lundi 2 juillet 2018     - Leçon XXIV du 3 juillet 1963, Du a aux Noms-du-Père

• Découvrir le site du groupe de recherche ici.

COLLOQUE

La politique du visage. Fanatisme esthétique et regard éthique

Responsables : M. Leszek BROGOWSKI ,Université Rennes 2 - Mme Gwénola DRUEL, Université Rennes 2 - Mme Anna SZYJKOWSKA Université de Musique Frédéric Chopin, Varsovie, Pologne

Obtention de plus amples explications :

Journée d'étude

Responsable :

Lieu :

Journée

Responsables :

En attente d'information

SEMINAIRE    2017/2018

"Genre et sexuation psychique, du fantasme inconscient aux pratiques sociales"

Responsable  : François SAUVAGNAT

Lieu  :   S419  -  18h30

SEMINAIRE         2017/2018

"Position féminine et clinique contemporaine"

"Anorexie, désir d'enfant et objections anorexiques"

Responsable  :  Emmanuelle BORGNIS-DESBORDES, Laetitia JODEAU BELLE

Associés au Dr David BRIARD - Pédiatre

LIEU : le prochain rendez vous aura lieu le jeudi 11 janvier 2018 à l'Hôpital sud de Rennes - 20h30/22h30

Qui contacter ?

L'objectif de cette page est de transmettre des informations aux publics intéressés, si vous souhaitez mettre des informations sur cette page, vous devez contacter directement le secrétariat de l'unité de recherche qui pourra s'occuper de mettre en page vos informations.

Véronique Defrance

Gestionnaire de l'unité