Colloque international de clinique psychanalytique (journées de l'École de la cause freudienne)

10 juillet 2010 - 11 juillet 2010
Colloque / journée d'étude

Le laboratoire de psychopathologie et clinique psychanalytique (composante de l’équipe Recherches en psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social - EA 4050, UFR sciences humaines) organise, en partenariat avec l’École de la cause freudienne*, un colloque international de clinique psychanalytique, les 10 et 11 juillet 2010 à l’université Rennes 2.

Présentation :
L’École de la cause freudienne entretient des liens étroits avec les associations qui oeuvrent pour la psychanalyse : l'Association mondiale de psychanalyse (AMP), l'Association de la cause freudienne (ACF). L'École de la cause freudienne fait partie du champ freudien et est à l'origine de la création des Centres psychanalytiques de consultation et de traitement (CPCT) qui assurent des traitements gratuits. Elle articule d’autre part les activités d’enseignement des sections cliniques réparties dans toutes les grandes villes de province.

Le champ freudien réunit un vaste ensemble dans le monde :
- les écoles de psychanalyse réunies dans l'Association mondiale de psychanalyse, les instituts du champ freudien, les sections cliniques qui assurent enseignement, recherche et formation en clinique analytique ;
- les réseaux du champ freudien, tels le Réseau international des institutions de psychanalyse appliquée (RIPA) ou le NRC (Nouveau réseau du centre d'étude et de recherche sur l'enfant (Cereda)
- un Centre interdisciplinaire sur l'enfant (CIEN).

Cette journée portera sur la question comment devient-on psychanalyste aujourd’hui, et s’adressera donc au public soucieux de garantir la cohérence et la consistance de la formation clinique du psychanalyste. Le souci commun avec l’EA porte sur la question de l’articulation entre formation universitaire et formation extra-universitaire.

Il s’agit d’étudier l’articulation des connaissances universitaires et du champ analytique : comment le clinicien universitaire, psychiatre ou psychologue, articule-t-il sa formation avec une pratique qui ne s’enseigne pas à l’Université, qui suppose l’expérience personnelle, mais qui produit des savoirs qui se trouvent ensuite intégrés dans la théorie psychanalytique et sa vision tant de la psychopathologie que de la clinique de ces tableaux.

Ces réflexions sont au cœur des thématiques de recherche de l’équipe d’accueil 4050. La question de la clinique psychanalytique et psychopathologique enrichie par l’expérience du clinicien universitaire, psychiatre ou psychologue. La question des modèles curatifs existants, celle des dispositifs cliniques et leurs contraintes…

* association de psychanalyse reconnue d’utilité publique, expert auprès de l’ONU

Responsable scientifique :
laurent.ottavi [at] uhb.fr (Laurent Ottavi )/ 02 99 14 19 24

Campus de Villejean (Rennes)
10 juillet 2010 - 11 juillet 2010

Cellule recherche de l’UFR sciences humaines
halima.delamarre [at] uhb.fr ( Halima Delamarre) / 02 99 14 19 93