OpenLab : découverte et initiation au Fablab

22 mars 2017
atelier

Le mercredi 22 mars, le DU USETIC (Diplôme Universitaire Usages socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication) et l’association de culture scientifique Les Petits débrouillard vous proposent, de 14h à 17h, un OpenLab, c'est à dire un temps privilégié pour découvrir le Fablab.

Situé à l’entrée du Pôle numérique du campus Villejean, le FabLab a ouvert en printemps 2016 et a pour objectif de développer les usages du numérique par la modalité du "bricolage" technologique.
Ouvert à tous, c’est un lieu d’expérimentation numérique : impression 3D, arduino, découpe-laser etc.

Tout l’après-midi, les étudiants du DU USETIC vous proposent des ateliers autour de la fabrication d’une borne d’arcade

• "Découpe ta borne d’arcade via la découpe laser"
  • "Transforme un Rasberry-pi en émulateur de borne d’arcade"
  • "Réalise le visuel de la borne d’arcade via une découpeuse vinyle"

Chaque atelier peut accueillir une dizaine d’étudiants en simultané.

En parallèle, toute la journée, un camion "Science Tour" est mis à disposition par Les petits débrouillards afin de proposer aux étudiants plusieurs ateliers autour du numérique. Le camion peut accueillir jusqu'à 8 étudiants en simultané.

Ces ateliers sont réservés aux étudiants.

Porté par l'Université Rennes 2 et l'association Les petits débrouillards Grand Ouest, cette journée se déroule dans le cadre de "Mômes en fac", évènement de médiation et de découverte aux outils et usages du numérique. Des ateliers animés par les étudiants du DU USETIC et des animateurs des Petits débrouillards sont organisés pour des groupes de scolaires et d'accueils de loisirs du quartier Villejean.

Le DU USETIC de Rennes 2 est une formation labellisée Grande École du Numérique qui vise à former des étudiants vers des métiers de la médiation numérique.

"Mômes en fac" est partenaire du Printemps du numérique organisé par la MEIF (Maison de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle) du bassin d’emploi rennais et ses partenaires (Pôle Emploi, Région, Mission Locale, organismes de formation…).

Campus Villejean

FabLab