Avatar Département des Sciences de l'éducation

Formations

 

 

Les cursus en Sciences de l'éducation ouvrent à la préparation d’une variété de concours et de métiers dans ce secteur, mais aussi dans ceux de la recherche, du travail social et des ressources humaines : enseignants, formateurs d'adultes, cadres et responsables en ingénierie de formation, ingénieurs pédagogiques, tuteurs et conseillers de la formation à distance, travailleurs sociaux, professions du soin, administrateurs, médiateurs culturels, en sont autant d’exemples.

Pour une information détaillée (plaquettes, contacts, sites Internet) de chacune des formations proposées, veuillez cliquer sur le lien correspondant à l'intitulé : 

 

 

 


Deust USETIC

Le Deust Usages Socio Educatifs des Technologies de l'Information et de la Communication vise à former des professionnels des USAGES du multimédia auprès de publics variés dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’animation, de l’insertion, de l’information et de la communication. Articulé autour du champ des TECHNOLOGIES EDUCATIVES, ce DEUST alterne des apports théoriques (Sciences de l’Education, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Droit…) autour d’une importante formation professionnelle (Informatique, Audiovisuel, Ingénierie pédagogique…). Cette formation est conçue avec une participation importante de professionnels. Trois stages obligatoires sont prévus. La réalisation d’un projet mettant en oeuvre les T.I.C. (Technologie de l’Information et de la Communication) est obligatoire.

 

 

Contact Secrétariat pédagogique et scolarité

Pascale Riche, 02 99 14 19 66, bureau S 107

pascale [dot] riche [at] univ-rennes2 [dot] fr

 

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Licence de sciences de l'éducation 
 

La licence de Sciences de l’éducation commençait jusqu'à présent en troisième année (L3). Elle permet à des étudiants de divers horizons disciplinaires qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de la formation de terminer leur cycle de licence par une initiation à ces domaines. A compter de la rentrée 2017, l'inscription pourra également se faire en première année, et en deuxième année à la rentrée 2018. Les documents de présentations sont en cours d'élaboration. 

 

Contact Secrétariat pédagogique

Pascale Riche, 02 99 14 19 66, bureau S 109

pascale [dot] riche [at] univ-rennes2 [dot] fr
 

 

Contact Scolarité

Chrystèle Chérel, 02 99 14 19 04, bureau S 108

chrystele [dot] cherel [at] univ-rennes2 [dot] fr

 

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Licence professionnelle USETIC - Usages socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication
 

La licence professionnelle USETIC s’adresse prioritairement aux professionnel.le.s en reprise d’études ainsi qu'aux étudiant.e.s en formation initiale. S’appuyant sur une alternance université/univers professionnel, elle est particulièrement adaptée à une formation intensive en cours d’emploi qui permettra aux professionnel.le.s d’approfondir leurs connaissances tout en atteignant le niveau statutaire auquel ils.elles aspirent.
Cette licence dont l’objectif premier est la formation des professionnel.le.s vise à structurer le secteur des usages des technologies numériques de l'information et de la communication en éducation, en formation, en médiation culturelle et dans l’animation socioculturelle.

 

Contact Secrétariat pédagogique et scolarité

Pascale Riche, 02 99 14 19 66, bureau S 107

pascale [dot] riche [at] univ-rennes2 [dot] fr

 

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Licence professionnelle MFII - Métiers de la Formation Individualisée en Insertion
 

  • La LP MFII : une formation de formateurs d'adultes

    • Le secteur professionnel de la formation présente les caractéristiques d’un secteur d’activité ouvert. Nombre de professionnels exercent leur activité de formateur au vu de leurs diplômes  ou de leur expertise professionnelle mais sans avoir eu de réelle formation de formateurs; nombre de “jeunes diplômés” y trouvent, après un stage par exemple, un premier emploi.
  • Répondre à une demande de professionnalisation

    • une validation des savoirs professionnels et un perfectionnement des connaissances pour les formateurs déjà professionnels,
    • une formation pédagogique au sens large du terme (avant, pendant, après l’acte de formation) pour les futurs formateurs
  • Acquérir une double compétence

    • A leurs compétences professionnelles pour les uns, issues de leurs pratiques professionnelles, à leurs diplômes professionnels pour les autres (BTS, DUT, DEUST ) donnant à chacun des compétences techniques dans des domaines spécifiques diversifiés, la licence professionnelle apporte une compétence de formateur. Cette double compétence doit permettre aux titulaires de cette licence une meilleure insertion professionnelle.
       
 

Contact Secrétariat pédagogique et scolarité

Martine Montois, 02 99 14 19 99, Bureau S 107

martine [dot] montois [at] univ-rennes2 [dot] fr

 

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Licence professionnelle FCIS - Formateur conseil indépendant ou salariés

La Licence professionnelle de formateur-conseil est proposée selon deux voies de professionnalisation : formateur-conseil-indépendant ; formateur-conseil-salarié. 

 

 

Contact Secrétariat pédagogique et scolarité

Martine Montois, 02 99 14 19 99, Bureau S 107

martine [dot] montois [at] univ-rennes2 [dot] fr

 

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Master recherche EAD - Enseignement, apprentissages, didactiques 
 

Le master "Education, apprentissages et didactique" (EAD) s'inscrit dans une maquette de formation plus large, au titre de la spécialité Education et Formation (E&F) qui accueille également le parcours "Sport, culture et éducation" (SCE).

Certains enseignements sont mutualisés entre EAD et SCE, d’autres sont spécifiques.

Ce master est co-habilité entre l’Université Rennes 2 et l’Université de Bretagne Occidentale au titre de l’IUFM (Ecole interne), c’est pourquoi l’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs de ces deux établissements.

 

Propédeutique de thèse : 

L’expérience « Propédeutique de thèse » consiste à inscrire en master 2 selon une orientation « recherche » des candidats déjà titulaires d’un master mais souhaitant mettre à profit l’environnement de formation pour les aider à produire leur projet de thèse. En bénéficiant d’un aménagement d’étude, les candidats suivent les enseignements qui sont directement utiles à leur projet et construisent avec leur

directeur.trice, enseignant-chercheur dans le Département leur projet de recherche en deux étapes : une note préparatoire (janvier) et un mémoire (mai) en tant que maquette exploratoire de leur thèse. A l’issue de la soutenance, avec l’obtention du M2 recherche, le jury décide si oui ou non, ces candidats poursuivent en thèse.

Pour contribuer à leur acculturation et à leur socialisation, les candidats du parcours « propédeutique de thèse » sont invités à tous les séminaires doctoraux et d’unité.

 

 

Contact Scolarité Master 1

Chrystèle Chérel, 02 99 14 19 04, bureau S 108

chrystele [dot] cherel [at] univ-rennes2 [dot] fr

Contact Secrétariat pédagogique Master 1 et 2 et Scolarité Master 2

Martine Montois, 02 99 14 19 99, bureau S 107

martine [dot] montois [at] univ-rennes2 [dot] fr


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Master recherche SCE - Sport, culture, éducation
 

Le master "Sport, culture, éducation" (SCE) s'inscrit dans une maquette de formation plus large, au titre de la spécialité Education et Formation (E&F) qui accueille également le parcours "Enseignement, apprentissages, didactiques" (EAD).

Certains enseignements sont mutualisés entre EAD et SCE, d’autres sont spécifiques.

Télécharger la plaquette du Master SCE (première et seconde année)

 

 

Contact scolarité - Master 1

Chrystèle Chérel, 02 99 14 19 04, bureau S 110

chrystele [dot] cherel [at] univ-rennes2 [dot] fr

 

Contact Secrétariat pédagogique Master 1 et 2 et Scolarité Master 2

Martine Montois, 02 99 14 19 99, bureau S 107

martine [dot] montois [at] univ-rennes2 [dot] fr

 


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Master professionnel ITEF - Ingénieries et technologies en éducation et formation 
 

 Le Master 1 ITEF (ingénieries et technologies en éducation et formation) est une formation universitaire professionnalisante de haut niveau  qui prépare à différents métiers en ingénierie des technologies et de formation des adultes.
 

Il débouche sur deux masters 2 : SIFA (stratégie et ingénierie en formation d’adultes) et TEF (technologies de l’éducation et de la formation).
 

Il s’adresse à des adultes en reprise d’études (congés de formation, réorientation professionnelle, demandeurs d’emploi) et des étudiants désirant se professionnaliser. Cette formation est ouverte en M1 aux étudiants cadres de santé de l'IFCS (Institut de formation des cadres de santé du CHU de Rennes).

 

 

Contact Secrétariat pédagogique

Pascale Riche, 02 99 14 19 66, bureau S 107

pascale [dot] riche [at] univ-rennes2 [dot] fr

 

Contact Scolarité

Chrystèle Chérel, 02 99 14 19 04, bureau S 108

chrystele [dot] cherel [at] univ-rennes2 [dot] fr

 

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Master professionnel Sifa - Stratégie et ingénierie en formation des adultes 
 

Le Master Sifa, Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes est un diplôme sanctionnant une Formation-Action-Recherche de haute spécialisation en prise directe sur la vie professionnelle. Cette formation, réalisée par des spécialistes des Sciences de la formation, s'inscrit dans une perspective régionale et internationale. Riche d'une expérience d'une vingtaine d'années d'existence, sa notoriété a dépassé les frontières du grand ouest. Ainsi à ce jour, plus de quatre cents ingénieurs formation ont été formés depuis sa création.

Les différents responsables du master Sifa ont tout au long de son histoire maintenu des positionnements qui constituent les principales caractéristiques de cette formation :

  • à travers un projet pédagogique articulant des enseignements transmis à partir de pédagogies actives et un apprentissage laissant toute sa part aux expériences sociales et professionnelles des apprenants adultes, pensés comme acteurs de leurs projets de formation.
  • à partir d'une volonté de développer un regard critique sur les évolutions du champ de la formation, ses effets sur les organisations professionnelles et les impacts sociaux sur les salariés en s'appuyant sur une conception de la formation très ouverte, débordant très largement de ses limites formelles et institutionnelles.
  • en développant une formation en alternance intégrative au sein de la formation, afin de donner toute leur place à l'apprentissage des savoirs d'action tout en favorisant leur bonne articulation avec les savoirs théoriques
  • en tant que formation universitaire en remettant en question les oppositions classiques entre praticiens et chercheurs en encourageant la rédaction de thèses professionnelles par des "praticiens réflexifs".

 

 

 

Contact Secrétariat pédagogique et Scolarité

Martine Montois, 02 99 14 19 99, Bureau S 107

martine [dot] montois [at] univ-rennes2 [dot] fr


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Master professionnel TEF - Technologies éducation et formation

Ce Master professionnel vise la formation des cadres supérieurs pilotant des dispositifs d’éducation, de formation, d’animation et d’insertion développant et/ou utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) soit : les télécommunications, l’audiovisuel, l’informatique, la télé-informatique et internet, la presse électronique, les systèmes d’information et leur “ convergence ” numérique et multimédia. Ce personnel d’encadrement est aujourd’hui, pour une très large part, autodidacte d'un domaine encore émergeant.
 

Il est besoin de développer une double approche :

  • centrée sur les Technologies Educatives regroupant les processus de formalisation scientifique des usages socio-éducatifs des TIC,
  • ouverte aux apports pluridisciplinaires qui concourent à la définition d’une ingénierie de formation spécifique aux usages socio-éducatifs des TIC.

Articulée autour des apports multiples des Sciences de l’éducation dans l’analyse des usages éducatifs et formatifs des TIC, la formation dispensée dans ce Master s’appuie sur des travaux de recherches provenant de huit autres disciplines (Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Sociologie, Economie, Informatique, Arts Plastiques, Cinéma et Audiovisuel, Droit des usagers et de la propriété intellectuelle et industrielle) et sur la participation importante de professionnels.
 

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Martine Montois, 02 99 14 19 99, Bureau S 107

martine [dot] montois [at] univ-rennes2 [dot] fr
 

 

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Master MEEF

Depuis la rentrée 2013, la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation est assurée par les 4 universités de Bretagne. L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE), créée en septembre 2013, est responsable de sa mise en oeuvre. Le Master MEEF Mention Premier degré est une formation initiale qui vise à une maîtrise des savoirs nécessaires à l'enseignement en classe primaire et à une connaissance approfondie des nécessités liées à leur transmission. Cette formation diplômante est organisée en 5 blocs, dont le poids varie entre la première et la deuxième année de Master, afin de permettre une entrée progressive dans le métier :
- compétences disciplinaires (bloc 1)
- compétences didactiques (bloc 2)
- compétences de recherche (bloc 3)
- compétences liées au contexte d’exercice du métier (bloc 4)
- et des mises en situation professionnelle (stages – alternance) (bloc 5)

Télécharger la plaquette SUIO-IP pour la mention Professeur des écoles (PE)

Télécharger la plaquette SUIO-IP pour la mention Conseiller principal d'éducation (CPE)

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Doctorat en Sciences de l'éducation

De droit, toute personne ayant obtenu un master peut s’inscrire en thèse.

Pourtant, comme dans nombre de SHS, réaliser une thèse en sciences de l’éducation en temps limité (3 ans) exige certaines conditions, une préparation, un engagement dans la formation, un mode de financement et s’inscrit dans un calendrier.

Conditions :

S’accorder avec un.e directeur.trice de thèse : PR ou bien MCF HDR ou bien MCF ayant obtenu une dérogation du CS de l’Université (voir la liste de EC du Département)
Les co-directions ou bien les co-tutelles sont encouragées
Mettre en place un projet de recherche solide avant l’inscription
S’assurer d’une disponibilité (temporelle, matérielle, mentale) sur trois ou quatre ans
Clarifier les raisons et objectifs de l’engagement en thèse pour s’assurer d’une motivation constante
Organiser un espace de travail et d’étude propice
Prendre plaisir à l’étude, à la recherche documentaire, à l’écriture, à la relation positive à autrui, mais aussi à l’exigence, à la méthode, au détail, à la rigueur

Préparation :

S’acculturer au travail scientifique en SHS (épistémologie, théories et concepts, méthodes, modes d’organisation et de socialisation, modes d’expression et de diffusion)
Défricher le terrain et l’objet d’étude (revue de la littérature, explorations empiriques, conceptuelles, théoriques)
S’accoutumer à écrire, argumenter, décrire, analyser, présenter un projet d’enquête à l’oral et à l’écrit
Prospecter les lieux de recherche dans le domaine (ressources), les chercheurs spécialistes, etc.
Prospecter les modes de financement
Echanger avec docteurs et doctorants sur l’expérience du doctorat et ses tribulations

Formation : 

Le master Education & Formation prévoit un parcours de propédeutique de thèse facilitant le travail préparatoire
L’unité de recherche (CREAD, EA 3875) propose divers séminaires (fortement recommandés) : séminaire d’unité et d’axes, séminaires thématiques et doctoraux, Journée des doctorants
Un travail de collaboration avec l’ED (SH 507) propose un Séminaire transversal en SHS (fortement recommandé) co-animé par Brigitte Albero (SE) & Laurent Ottavi (Psychologie)
L’assistance à des présentations de travaux lors de séminaires, manifestations scientifiques et soutenances de thèse peut avoir une fonction d’acculturation
La fréquentation des sites ressources (unités, réseaux, sites de publication scientifique, blogs spécialisés) ainsi que les manifestations du domaine (congrès, colloques, symposium, séminaires) contribuent à l’acculturation, à la formation et à la socialisation de l’apprenti-chercheur
L’adhésion et l’engagement dans l’Association des étudiants et doctorants de sciences de l’éducation (GREEAD) contribue à cette dynamique (organisation d’Ateliers d’échanges réciproques de savoirs et de savoir-faire, formes de tutorat mutuel, de conseil, de soutien et d’entraide).

Financement : 

Cette dimension est à travailler avec le.la directeur.trice de thèse : CIFRE, contrat doctoral, ARED ou autres soutiens financiers
Un service d’appui à la recherche peut, à l’Université Rennes 2, apporter son expertise.
L’ED SH 507 peut également apporter son expertise

Calendrier :

Compter quasiment une année universitaire de préparation du projet et de recherche de financements, voire deux (les dates butoirs des dépôts de demande ne sont pas les mêmes en fonction des organismes et les soutiens ne sont pas aisés à obtenir ; ils doivent être travaillés avec le.la directeur.trice de thèse)
Le projet doit être prêt pour aborder les inscriptions à chaque début d’année universitaire (septembre-octobre)
Après l’inscription, prévoir une journée par mois pour des séminaires et réunions diverses au premier semestre, deux au second semestre
Il est important de conserver dans son calendrier au moins une journée par mois pour du travail coopératif (binômes, petits groupes, en présentiel et/ou à distance), ainsi qu’une réunion de suivi par le le.la directeur.trice de thèse

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Après la thèse

Plusieurs cas de figure se présentent :

L’obtention du titre de docteur relève de l’obtention d’un diplôme de fin d’étude. Il signifie un niveau de formation de 3ème cycle et peut ouvrir des perspectives d’emploi et de concours.
L’obtention du titre de docteur permet une progression de carrière dans l’espace professionnel. Il peut alors être utile de se socialiser en tant qu’expert dans le domaine professionnel par des publications, la tenue d’un blog et des contributions dans des événements du domaine (colloques, journées d’étude, etc.)
L’obtention du titre de docteur permet une insertion dans l’enseignement supérieur. Il est alors suivi d’une demande de qualification aux fonctions de MCF par le CNU 70ème section (dossier à déposer fin décembre). Suivent alors les candidatures à des postes de MCF (entre avril et juin). Au bout de quelques années d’exercice et de production, l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) puis la qualification aux fonctions de PR par le CNU 70ème section permet de présenter sa candidature à des postes de PR.

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