Avatar Département des Sciences de l'éducation

Formations - Sciences de l'Éducation

Le Département de Sciences de l'Education propose aux étudiants une licence, trois licences professionnelles, un DEUST et deux masters possédant des parcours types. Pour découvrir les différentes mentions et les différents parcours types proposés par nos formations, cliquez sur la mention qui vous intéresse.

  DEUST   Licence                                 
  Licences professionnelles   Masters

 

DEUST : Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques


Le Département de Sciences de l'Éducation propose un DEUST, il s'agit du DEUST mention USETIC (Usages socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication).

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant cette licence, vous êtes invités à cliquer sur la mention qui vous intéresse.

 


DEUST mention Usages socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication


Le DEUST vise à former des professionnels de la médiation, l’animation, de la formation de l’accompagnement aux usages des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils auront pour mission de faciliter l’accès des TIC aux différents publics (enfants, jeunes, adultes, handicapés, chômeurs, retraités...) dans des perspectives différentes (loisirs, formation, éducation, santé, culture...)

Le DEUST alterne apports théoriques (sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, psychologie de l’éducation, droit de l’informatique et du multimédia...) et enseignements professionnels (informatique, audiovisuel, ingénierie pédagogique, analyse de pratiques professionnelles, ingénierie des technologies socio-éducatives...)

Haut de la page

 

Licence du Département de Sciences de l'Éducation


Le Département de Sciences de l'Éducation propose une seule licence, la licence mention Sciences de l'Éducation.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant cette licence, vous êtes invités à cliquer sur la mention qui vous intéresse.

 


Licence mention Sciences de l'Éducation



La priorité consiste à donner aux étudiants une culture en sciences humaines et sociales sur l’éducation et la formation à travers la diversité des disciplines et connaissances en Sciences de l’éducation. Elle vise notamment l’acquisition de savoirs nécessaires à l’exercice des métiers de l’enseignement, de la formation et de l’action éducative.

Elle consiste également à former à des méthodes, des outils de recherche nécessaires à l’analyse des pratiques éducatives qui prennent place dans des dispositifs variés tant institutionnels (école et entreprise) que culturels ou sociaux. Il s’agit donc de parvenir progressivement à articuler des éléments de culture générale et de méthode à des pratiques sociales concrètes.

Cette formation s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques, enjeux et perspectives de l’éducation (éducation formelle, éducation populaire, accompagnement, formation d’adultes, ...) ou à des professionnels en leur permettant d’exercer un regard distancié et critique sur leur pratique ou domaine d’intervention.

L’Éducation étant un champ d’intervention large, la licence de Sciences de l’éducation permet une spécialisation progressive à travers trois parcours : celui d'Éducation et Enseignement (EE), celui d'Action Éducative et Formation (AEF) et celui des Usages Socio-éducatifs des Techniques d'Information et de Communication (USETIC).

 

Haut de la page

 

Licences professionnelles du Département de Sciences de l'Éducation


Le Département de Sciences de l'Éducation propose trois licences professionnelles, la LP mention Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle, la LP mention Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi ainsi que le LP mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant cette licence, vous êtes invités à cliquer sur la mention qui vous intéresse.

 


Licence professionnelle mention Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle


Cette licence professionnelle est une formation par alternance, qui met en œuvre une pédagogie individualisée (suivi de stage, de projet).

La licence professionnelle répond à une demande de professionnalisation : la validation des savoirs professionnels, prise de distance, et de perfectionnement des connaissances (pour les formateurs déjà professionnalisés), mais aussi la formation aux métiers de la formation (pour les futurs formateurs).

Elle s’inscrit aussi dans une démarche d’acquisition d’une double compétence : La compétence professionnelle des métiers de la formation (face-à-face pédagogique, accompagnement, individualisation) et la compétence universitaire (grade de licence). Cette double compétence permet d’effectuer des allers-retours entre savoirs professionnels et savoirs universitaires, dans une démarche d’insertion professionnelle.

Cette mention propose un seul parcours: Métiers de la formation individualisée en insertion (MFII)

 

 


Licence professionnelle mention Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi



Cette licence professionnelle est une formation par alternance, qui met en œuvre une pédagogie individualisée (suivi de stage, de projet).

Les contenus de cette licence professionnelle seront principalement centrés :

- sur l’ingénierie pédagogique à acquérir en pédagogie d’adultes (andragogie, expertise, TIC et médiatisation des supports),

- sur les techniques d’intervention au sein des organisations professionnelles (conduites de projet, postures du conseil d’expert, de médiateur...), sur les dimensions institutionnelles et économiques du champ de la formation (aspects juridiques et financiers ; gestion de l’activité ; gestion de la carrière)

- avec un accompagnement individualisé selon le projet professionnel (salarié ou indépendant)

Cette mention propose un seul parcours: Formation-Conseil Indépendant ou Salarié (FCIS)

 

 


Licence professionnelle mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle


La licence professionnelle USETIC est une formation par alternance organisé autour d’un suivi individualisé des stages.

Cette formation répond à une demande de professionnalisation :

De la part de professionnels demande de validation des savoirs professionnels, de prise de distance et de perfectionnement des connaissances.

De la part de futurs professionnels : besoin d’être formé aux métiers relevant du domaine des TIC (technologie de l’information et de la communication), des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et, plus largement, du numérique.

Cette mention propose un seul parcours: Usages socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication (USETIC)

 

Haut de la page

Masters du Département de Sciences de l'Éducation


Le Département de Sciences de l'Éducation propose deux masters, le master mention Sciences de l'éducation et le master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant cette licence, vous êtes invités à cliquer sur la mention qui vous intéresse.

 


Master mention Sciences de l'éducation


Former à la connaissance des phénomènes d’éducation et de formation dans une double perspective épistémique et praxéologique, par la formation à/par la recherche en SHS/SE et à partir d’une variété de terrains qui peuvent se constituer en autant de lieux d'insertion professionnelle : école (primaire & secondaire), formation d’adultes, travail social, arts, santé, entreprise, enseignement supérieur, FTLV, FOAD, e-learning, réseaux associatifs et ONG.


La mention de ce master est composée de trois parcours, celui d'Education & formation : cultures, pratiques, recherches (E&F), celui de Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes (SIFA) ainsi que celui des Technologies pour l'Education et la Formation (TEF).

  • Pour obtenir de plus amples informations, consulter le pdf de ce master.
  • Pour consulter le programme pédagogique, cliquez ici.
  • Découvrez la page du SUIO-IP du département de Sciences de l'Éducation.


 


Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)


Cette formation est organisée par l’ESPE de Bretagne. Elle est assurée par des équipes pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Rennes et des professionnels intervenant en milieu scolaire ainsi que des professionnels de la formation.

L’architecture de formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, tant disciplinaires, didactiques, scientifiques, que celles spécifiquement liées au contexte d’exercice du métier.

Les contenus du master MEEF, parcours « conseiller principal d’éducation », prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et visent à l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de conseiller principal d’éducation.