Disparition de Gilbert Noël, historien de la politique agricole commune

01 octobre 2009

Gilbert NoëlL’Université Rennes 2 a la grande tristesse d’annoncer le décès, survenu le 1er octobre 2009, de Gilbert Noël, à l’âge de soixante ans.
Professeur d’histoire contemporaine, Gilbert Noël était titulaire de la Chaire Jean Monnet en «Histoire de l’Europe contemporaine » et membre du Centre d’excellence Jean Monnet des universités de Rennes.

Originaire de Plénée Jugon (Côtes d’Armor), il a obtenu une Maîtrise d’histoire à l’Université Rennes 2 et un Doctorat d’Etat en Science Politique à l’Université de Nancy 2, en 1982.
Il était aussi diplômé de l’Université Robert Schuman de Strasbourg et il a été Chercheur à l’Institut Universitaire Européen de Florence.
Après avoir effectué un parcours professionnel riche et diversifié en tant que cadre de l’administration territoriale, il occupait, depuis cinq ans le poste de professeur d’«Histoire de la construction européenne au XXème siècle» à l’Université Rennes 2. Il était également chargé de cours à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve ainsi qu’à l’Institut des Hautes Etudes Européennes de Strasbourg.
Membre de plusieurs groupes de recherche sur l’histoire de la construction européenne et s’intéressant plus particulièrement aux questions agricoles et rurales et à la formation de l’Europe verte au XXème siècle, ses travaux portaient sur la Politique agricole commune (PAC), sur ses origines, ses développements et ses perspectives. A ce titre il a organisé de nombreuses manifestations scientifiques, par exemple en 2006 avec Emilie Willaert un colloque autour de la politique agricole de Pompidou dont les actes sont publiés chez Peter Lang (2007):Georges Pompidou, une certaine idée de la modernité agricole et rurale, 481 p.

Gilbert Noël, historien, ancrait systématiquement sa réflexion dans une démarche prospective. Dans le cadre du Centre d’excellence Jean Monnet, il ainsi organisé à Saint Brieuc, en juin et en décembre 2008, deux colloques mobilisant une multiplicité de partenaires (universitaires, élus nationaux et locaux, fonctionnaires nationaux et territoriaux professionnels du secteur agricole et agroalimentaire, milieux associatifs..), autour d’un thème d’avenir, déterminant pour le développement économique, social et territorial du département : « Côtes d’Armor et politique commune de l’agriculture : enjeux et perspectives pour le producteur, le consommateur et le citoyen ».

L’Université est en deuil ; homme engagé, humaniste, toujours soucieux de transmettre et de faire partager ses convictions, Gilbert Noël avait compris, dès le début de sa carrière, le sens et l’intérêt de la formation tout au long de vie.

01 octobre 2009