I-SITE : le projet rennais FoRUniv présélectionné

24 juin 2016
28 février 2017
autre événement

Le projet FoRUniv (pour Fondation Rennes Université) a été préselectionné au titre de l'appel à projets Idex/I-Site (PIA 2).

Ce projet, déposé par dix établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Rennes, vise une structuration efficace et coordonnée du site rennais autour de la problématique de la « Société numérique et durable », pour créer une identité commune, accroitre l’attractivité du territoire, renforcer les partenariats et consolider sa reconnaissance internationale.

La stratégie s’appuie sur deux domaines scientifiques d’excellence distinctifs du site de Rennes : le numérique et l’environnement. Ces secteurs ont vocation à jouer un rôle d’entrainement et de fertilisation croisée avec d’autres domaines reconnus : chimie et science des matériaux, sciences humaines et sociales, santé publique et technologies pour la santé.

Visuel Projet FoRUniv

Le site de Rennes a pour ambition d’être un des leaders mondiaux reconnu d’ici 4 ans sur le numérique, l’environnement et l’agroécologie. De plus, il vise, grâce aux fertilisations croisées, une reconnaissance internationale en cybersécurité et citoyenneté, humanités numériques, innovation pédagogique, influence de l’alimentation et de l’environnement sur la santé des populations, technologies pour la santé, analyses massives de données de santé, capteurs pour l’environnement et l’agroécologie, bioressources et matériaux.

La Fondation Rennes Université se constituera sous forme d’une Fondation de Coopération Scientifique issue de la transformation de la Fondation Rennes 1, qui rassemble actuellement 126 entreprises membres mobilisées pour l’innovation et le développement économique.

Cette Fondation de Coopération Scientifique intégrera, dès sa création, des entreprises engagées de longue date dans une démarche partenariale avec le monde académique, et les collectivités territoriales actives dans le soutien à l’enseignement supérieur et la recherche, l’innovation et la vie étudiante.

Sélection définitive en février 2017

La sélection définitive des projets sera opérée à la fin du mois de février 2017. D’ici là, les établissements rennais et leurs partenaires poursuivent le développement de leur projet au regard de cette première évaluation. Il fera l’objet d’un dépôt définitif le 29 novembre 2016.

Sélection des projets I-SITE

8 projets I-SITE et 1 projet Idex, ont été évalués sur la base de l'examen d'un dossier et d'une audition.

L'action I-SITE du Programme d'investissements d'avenir a pour but de sélectionner des universités qui valorisent des atouts scientifiques thématiques plus concentrés, distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d'entraînement et un point d'appui de leur stratégie de développement et de partenariat avec le monde économique.

Fondation Rennes Université regroupe :

FoRUniv associe également le CNRS et Télécom Bretagne.

Ce projet est soutenu par Orange, Canon, Veolia, Crédit Mutuel Arkea, Triballat, Dassault Systèmes, CooperStandard, Valorex, Scheme, Triskalia, Vegenov, Biotrial, Bretagne Plants, OBS, Ceta 35, Région Bretagne, Rennes Métropole, Rennes Atalante, la French Tech, Agriculture & Territoires, Éco-origin, Ouest-Valorisation, B-com, CominLabs, Centre Henri Lebesgue, le pôle Image et réseaux et Valorial.

24 juin 2016
28 février 2017