Reconstruction de la société, un ouvrage convivialiste

07 février 2017
Autre info

Un ouvrage, tiré du colloque "Un autre monde se construit", vient de sortir aux Presses Universitaires de Rennes: 'Reconstruction de la société: Analyses convivialistes'. Cet ouvrage, dirigé par Marc Humbert et préfacé par Edgar Morin, nourrit ainsi une réflexion dissidente et offre une référence pour construire et prendre le chemin de traverse qui mène à une société conviviale.

"Un autre monde se construit, c'est la réalité", c'est ainsi que Marc Humbert, chercheur au laboratoire CIAPHS et co-fondateur de PEKEA, présente le colloque "Un autre monde se construit" qui s'est tenu du 26 au 28 octobre 2015 à Rennes 2. 

Mais qu'est-ce que le convivialisme? "Le convivialisme est à convivialité ce que libéralisme est à liberté" selon Marc Humbert. L'idée de ce mouvement est de puiser dans ce qu’il y a de meilleur dans les doctrines, les idéologies, les religions existantes. le Manifeste convivialiste a dégagé ces principes que nous avons appelés "convivialistes".

"La logique convivialiste c'est une logique de partage, une logique de coopération où on essaie de mettre tout ce que nous faisons au service de la société [...] travailler ensemble en prenant soin les uns des autres, et de la nature" précise M. Humbert. Il s’agit des principes du bien vivre ensemble, à décliner pour animer un mouvement qui entraîne, pour donner une vision d’avenir, mais aussi pour éclairer des pratiques quotidiennes par une réflexion théorique.

 


'Le mouvement convivialiste en question avec Marc Humbert' 

 

Informations pratiques
07 février 2017