Workshop étudiant 2017 : Les campus à l’heure de la transition énergétique

16 janvier 2017
19 janvier 2017
colloque/journée d’étude

Du 16 au 19 janvier 2017, l’Institut d’Aménagement et Urbanisme de Rennes (IAUR) ouvre la 5e édition de son workshop annuel. Le workshop portera sur le thématique de la "Les campus à l’heure de la transition énergétique. l’innovation par les usages, les pratiques numériques et collaboratives".

Après avoir exploré en 2014 l’évolution futuriste des campus de Rennes 1 et Rennes 2 d’ici 2055, le workshop de 2015 interrogeait la place et la forme de l’éco-campus dans l’éco-cité de Rennes. Au travers de réflexions concrètes basées sur des documents stratégiques des Universités (SDIA, SDEE) et de Rennes Métropole (SDU) relatifs au développement durable et aux démarches déjà en cours sur les deux campus, les étudiants se sont plongés au cœur d’une rénovation intelligente des espaces bâtis en lien avec leur environnement urbain des quartiers rennais.

L’édition 2017 propose, en s’inspirant des travaux des deux éditions précédentes, de réfléchir à la transformation de «morceaux de campus» et leur transition énergétique en lien avec les usages et les pratiques numériques et collaboratives. Il s’agira d’apporter des réponses stratégiques et techniques aux demandes sociales. En effet, il semble aujourd’hui inimaginable de concevoir l’un au détriment de l’autre : les relations entre espace, numérique et usages sont étroitement liées et constituent de nouvelles manières de concevoir les campus universitaires dans l’environnement urbain de la métropole rennaise.

Le workshop 2017 invite donc les étudiants à imaginer des scénarios de transformations d’espaces bâtis en lien avec leur proche environnement pour penser la rénovation énergétique d’une partie du patrimoine universitaire Rennais, en croisant des approches innovantes durables, humaines, techniques, architecturales et urbaines, opérationnelles et financières. Les scénarios devront intégrer les enjeux suivants:

• Les usages et les activités au sein des bâtiments
  • Les comportements des usagers au sein de leurs activités et les aspirations à les faire évoluer
  • Les espaces publics et les coutures urbaines
  • La gestion de l’espace foncier
  • L’intelligence des bâtiments et des réseaux
  • Le modèle économique et financier
  • L’écologie urbaine
  • Les mobilités,la biodiversité,l’eau, les déchets,les matériaux, les gaz à effet de serre

Les forces vives volontaires des territoires d’étude (étudiants, enseignants chercheurs et personnels des universités, professionnels) seront mobilisées dans un cadre officiel d’autorisation à participer à quelques moments clefs du workshop, ce qui constituera une innovation articulant une ingénierie stratégique, technique et une ingénierie sociale. Les étudiants impliqués dans ce workshop s’appuieront sur l’ensemble des compétences de leur groupe de travail pour formaliser les innovations auxquelles ils aspirent en qualité d’étudiants. De ce point de vue, le workshop vise à renforcer les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale engagées par les universités et les grandes écoles rennaises.

Campus Villejean
16 janvier 2017