CONVERGES : un réseau européen pour diffuser les savoirs sur la végétation riveraine des cours d’eau

Autre info

Le meeting de lancement du projet COST CONVERGES s’est tenu les 6 et 7 février 2018 à l’université Rennes 2. Il a réuni une cinquantaine de partenaires européens qui travaillent sur les ripisylves.

La végétation des bords de cours d’eau, appelée ripisylve, joue de multiples rôles socio-écologiques dans les hydro-systèmes. Elle agit directement sur la biodiversité, la qualité de l’eau, les valeurs esthétiques, l’érosion des berges, ou les risques d’inondation par exemple.

La reconnaissance de ces rôles se traduit par une littérature scientifique importante et diversifiée en matière de disciplines et de contextes étudiés.

Afin de favoriser la diffusion des savoirs liés aux ripisylves, un réseau européen a été initié dans le cadre du programme européen COST : le projet Knowledge conversion for enhancing management of european riparian ecosystems and services (CONVERGES).

Le programme COST est financé par l'Union européenne afin de mettre en place des réseaux en Europe et au-delà. Il finance l'organisation de conférences, de réunions, d'écoles de formation, d’échanges scientifiques ou d'autres activités de mise en réseau dans un large éventail de domaines scientifiques.

Le projet CONVERGES, piloté par Simon Dufour, enseignant-chercheur à l'université de Rennes 2, au sein du laboratoire LETG-Rennes, vise à établir une base de références sur l'état des connaissances sur la végétation riveraine, à coordonner les efforts de recherche, à contribuer à la diffusion des connaissances entre scientifiques et praticiens et à promouvoir les intérêts de recherche des praticiens au sein de la communauté scientifique. Il rassemble aujourd’hui plus de cinquante participants provenant de champs disciplinaires variés et travaillant dans une trentaine de pays.

Le montage de ce projet d’une durée de quatre ans a été soutenu par la région Bretagne, l’université Rennes 2 et le laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG). Il a été officiellement lancé à l’université Rennes 2 lors d’un meeting qui a réuni les quatre groupes de travail du projet les 6 et 7 février 2018.

simon.dufour [at] univ-rennes2.fr