Exposition - Grâce à elles

08 mars 2017
31 mars 2017
exposition

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le service culturel est heureux de présenter l’exposition « Grâce à elles » d’une artiste bretonne, Sophie Degano.
À travers ces 24 gravures, nous offrons un focus sur des femmes (parfois) oubliées de l’Histoire dans les sphères artistiques et dans les Sciences Humaines et Sociales, enseignées ici à l’Université Rennes 2. Nous avons fait le choix de vous les présenter avec une logique chronologique démontrant la continuité des revendications féminines à travers les siècles. Nous rendons ainsi hommage à celles qui ont inventé leur vie et changé les nôtres.

Finissage le 30 mars 2017 à 18h en présence de l’artiste.

Grâce à elles

Elles ont été scientifiques, résistantes, femmes de lettres, artistes, politiciennes, sportives, femmes d’affaires.
Elles proviennent de classes sociales différentes.
Certaines sont mères, d’autres ne veulent pas d’enfant, elles sont mariées, vivent en couple, revendiquent leur célibat, vivent ouvertement leur homosexualité ou bisexualité.
Leurs différences nous prouvent qu’il n’y a pas qu’une sorte de femme, mais « des femmes ». De la même façon qu’il n’y a pas qu’une sorte d’hommes mais « des hommes ».
L’engagement a été leur point de ralliement.
Elles se sont révoltées devant l’injustice, elles ont surmonté leur peur de l’inconnu, ont fait des choix assumés, bravé l’opinion publique et sont des modèles pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui.
Mettre en lumière l’histoire de ces femmes, nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
Il est temps de leur rendre hommage et de les libérer des placards où l’histoire les a maintenues enfermées, car c’est aussi Grâce à elles, si nous avons acquis des droits et des libertés.

Sophie Degano
Artiste plasticienne

Un atelier d’initiation à la gravure pour les étudiants à l’occasion des JACES

A l’occasion des Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur, le service culturel de l’Université Rennes 2 propose aux étudiants un atelier d’initiation à la gravure avec l’artiste Sophie Degano le jeudi 30 mars de 12 à 14h.

Gratuit sur inscription au service culturel (02 99 14 11 41 / s-culturel [at] univ-rennes2 [dot] fr)

Campus Villejean

La Chambre Claire