Exposition - Harun Farocki. Screenshot

10 mars 2017
07 avril 2017
exposition

Dans la Galerie Art & Essai, une sélection de films et installations de Harun Farocki (1944-2014) présente des images issues d'opérations militaires, de vidéosurveillance ou encore de jeux vidéos. La distance apparente entre la personne derrière son écran et le sujet observé ou manipulé est toute relative ; l’interface n'est pas un obstacle à la proximité, au contrôle et à la domination. L’œil du dispositif technique se substitue à celui de l'Homme, et lui confère une vision surplombante et omnisciente, que l'on pourrait qualifier de « sur-oeil ». L'exposition propose de questionner l’antagonisme supposé entre le réel et le virtuel. La frontière entre ces deux notions se trouble progressivement par l’usage de la simulation comme autre moyen d’appréhender la réalité.

Une proposition du Master 2 Métiers et Arts de l'exposition.

Commissariat : Mégane Aguilé, Michiko Borisova, Elza Clarebout, Javier Dominguez, Constance Gayet, Marion Grand, Adélie Le Guen, Matthieu Hardy, Susie Hénaut, Mylène Sancandi, Marine Vouhé.

Vernissage le 9 mars à 18h.

Photo : « Serious Games III : Immersion », 2009. © Harun Farocki

Programmation culturelle

En lien avec l'exposition, le Master 2 Métiers et Arts de l'exposition développe une programmation d'événements.

> Journée d’études : Images, archives, indices. Du cinéma de Harun Farocki et d’autres pratiques artistiques.

Alors qu’elle est au cœur des réflexions contemporaines en histoire de l’art depuis déjà quelques années, la question de l’archive pourrait être revisitée au-delà de son lien à la mémoire et au passé dans une fonction historique et politique profondément d’actualité. De l’archive en tant qu’image à l’archive en tant que trace, l’enquête historiographique, prenant appui sur des pratiques artistiques, s’engage à décrypter les enlacements entre les transformations médiatiques et les représentations visuelles ainsi que virtuelles du monde d’aujourd’hui.

Direction scientifique : Elvan Zabunyan, Béatrice Didier et Baptiste Brun, laboratoire Histoire et critique des arts, en partenariat avec le centre d’art Le Grand Café à Saint-Nazaire.

Cette journée d’études s’accompagne d’une visite commentée de l’exposition.

Vendredi 17 mars 2017, de 11h à 18h.

Lieu : Galerie Art & Essai et l'amphithéâtre B7 (Henri Sée), campus Villejean (Rennes)

Gratuit (dans la limite des places disponibles)

> Atelier montage et projections au Comptoir du Doc

Un atelier créatif permettra à ceux et celles qui le souhaitent d’expérimenter l’activité de montage. Une table Mashup sera mise à disposition des participant-e-s afin de produire de petits films. Cet atelier sera suivi par la diffusion de L’Expression des mains de Harun Farocki et de Fatale beauté des Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, tous deux produits en 1997.

Mercredi 22 mars 2017, à partir de 18h

Lieu : Le Comptoir du Doc, 23 rue de la parcheminerie, Rennes

Tarifs : Atelier : 5 euros, sur réservation, places limitées ; Projections : de 1 à 4 euros.

> Soirée Harun Farocki au Ciné Tambour

En collaboration avec Ciné Tambour, les étudiant-e-s du Master 2 Métiers et Arts de l'exposition proposent la projection de Feu inextinguible (1969) et de Images du monde et inscription de la guerre (1988), deux films caractéristiques du travail de l’artiste. Dans le premier, Harun Farocki se met en scène afin de dénoncer la guerre du Vietnam et les effets du napalm. Le second film présente des images d’archives que l’artiste manipule et commente afin de questionner la vision que nous avons de ces images.

Mercredi 15 mars 2017 à 18h

Lieu : Auditorium Le Tambour, université Rennes 2

Tarif : adhésion Ciné Tambour mars/avril : 5€

> Projection : La vie RFA

Les étudiant-e-s du Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition vous proposent de découvrir La vie RFA (1990). Pour ce film, Harun Farocki s’est rendu dans de nombreux centres de formation ou d’entraînement en Allemagne (compagnie d’assurances, école de sages-femmes, école de police, etc.) pour dévoiler leurs fonctionnements. Il parvient à y faire apparaître les règles qui régissent la société ouest-allemande à la fin des années 1980.

Lundi 27 mars 2017 à 18h

Lieu : Auditorium de l’EESAB site de Rennes

> Conférence de Antje Ehmann sur Labour in a Single Shot

Antje Ehmann donnera une conférence sur Labour in a Single Shot (2011-2014), une œuvre qu’elle a co-réalisée avec Harun Farocki. Constitué de plus de 400 films de une à deux minutes, ce projet présente un atlas du travail dans une diversité de gestes et de contextes à travers quinze villes dans le monde.

Conférence en anglais

Mardi 21 mars 2017, à 17h

Lieu : Auditorium du FRAC Bretagne

Galerie Art et Essai

Entrée libre, du lundi au samedi, de 13h à 18h

10 mars 2017
07 avril 2017

Vernissage le 9 mars à 18h.

Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition

Contact : m2exporennes [at] gmail [dot] com / 02 99 14 15 72