Exposition - VERSO - Recto. OPERA - L’envers du décor

03 octobre 2018 - 16 novembre 2018

Photographies d’Alain Darré, en partenariat avec l’Opéra de Rennes.

« Comment photographiquement rendre compte de l’opéra, ce lieu de la mise en scène et de la représentation, sans être captif de ce qu’il donne spontanément à voir de lui-même ?
Il m’a fallu résister à la tentation de restituer l’esthétique foisonnante des spectacles pour pénétrer pas à pas dans le décentrement qu’autorise la découverte de l’arrière-pays sans lequel rien ne serait offert au public. C’est que l’espace-temps maîtrisé de la représentation n’est que la partie émergée d’un univers où se construit le véritable processus de création : celui des coulisses, l’envers du décor. Ces images éclairent le monde  des contre-champs, des mécaniques occultes, les volumes masqués, le verso du recto. Il témoigne aussi du travail des faiseurs de rêves des coulisses qui, loin des lumières vives, perçoivent en récompense de leur anonyme présence, l’écho des applaudissements du public. »
Alain Darré

Vernissage de l'exposition mardi 2 octobre à 18h, en présence du photographe.

Visites réservées aux étudiant·e·s et membres du personnel :

• Visite commentée de l'exposition par Alain Darré mercredi 10 octobre à 13h (durée : 45min). Gratuit sur inscription à morwenna.german [at] univ-rennes2.fr
  • Visite des coulisses de l'Opéra de Rennes mercredi 10 octobre de 18h à 19h30. Gratuit sur inscription à morwenna.german [at] univ-rennes2.fr
Campus de Villejean (Rennes) - Galerie Chambre claire

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h.

03 octobre 2018 - 16 novembre 2018

Service culturel - Université Rennes 2