Festival Zef & Mer 2018

23 janvier 2018
Festival

Le département musique et le service culturel de l’Université Rennes 2 invitent les Zef & Mer. Depuis quatre ans, le festival Zef et Mer veut montrer l’éclectisme de la création en Bretagne et l’émergence de nouvelles formations qui ne demandent qu’à se faire connaître. Il s’adresse tant aux programmateurs toujours à la recherche de groupes de qualité, qu’aux artistes dont les œuvres n’ont un sens que si elles sont diffusées. Tous ont la même ambition : partager ces découvertes avec le public.

 

Programme :

17h : Conférence d’Ethnomusicologie de Ronan Pellen :
« La nouvelle musique bretonne » 1955-1970. Génèse et développement des premières formations de musique traditionnelle dans les 30 glorieuses en Bretagne.

Dans l’histoire de la musique bretonne, il est un moment crucial que pourtant ni la recherche, ni les publications grand public n’abordent : la naissance du groupe de musique traditionnelle. Y avait-il eu des initiatives musicales de groupe avant l’éclosion du folk-revival ? Parti de sa connaissance du terrain en tant que musicien spécialiste de ce domaine, l’auteur s’est questionné sur la genèse d’un proto-folk en Bretagne entre les années 1955 et 1970. À travers un parcours historique et discographique, une étude du répertoire musical ou vocal ainsi qu’une analyse musicologique, il tente de montrer comment ces formations ont forgé leur répertoire et leur son. Puisant dans les traditions vocale et instrumentale récoltées par les folkloristes du xixe siècle ou les collecteurs contemporains, ces jeunes groupes vont chercher leur inspiration tant dans le ceili band écossais que dans la tradition de harpe sud-américaine, la flûte des Andes ou la chanson yéyé pour inventer ce que Pierre-Yves Moign appellera une Nouvelle Musique Bretonne.
Ronan Pellen est musicien et titulaire d’un master en musicologie de l’université Rennes 2.

 

18h : Table ronde : Des réseaux sociaux aux médias traditionnels, quel environnement médiatique pour la promotion des artistes en Bretagne ?


Avec la participation de Ronan Manuel de Radio France, Caroline Creton (doctorante en info comm, université Rennes 2), Tamm Kreizh et le projet CanalBreizh, Tristan Jezequel, musicien. Modératrice : Mathilde Bour (Le pont supérieur)
De nombreux jeunes artistes talentueux arrivent chaque année sur le marché des musiques traditionnelles et cherchent à se faire connaître et à diffuser leurs propositions artistiques. La plupart utilisent Internet et les réseaux sociaux. Des questions se posent : comment  utiliser efficacement ces nouveaux médias ? Est-il possible dorénavant de se passer d’intermédiaires pour faire carrière dans ces métiers artistiques ? Quel environnement médiatique aujourd’hui pour les musiques traditionnelles en Bretagne ?

 


19h30 : Concert d’Egón


A partir d’instruments traditionnels, le nouveau quartet breton Egón s’approprie l’univers du jazz moderne et des musiques amplifiées

Daravan Souvanna : Basse électrique,  Basse Fretless,  Effets sonores
Kevin Le Pennec : Cistre
Erwan Menguy : Flûte traversière, Effets sonores
Youenn Rohaut : Quinton, Effets sonores

 

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes) - Le Tambour
23 janvier 2018
17h00-20h00

Gratuit

Contact

Association Zef et Mer :

leszefetmer [at] gmail.com / 02.96.70.86.99