Mardi de l'égalité : Identités plurielles

13 novembre 2018
Film / Projection

Projection d'Ouvrir la voix, documentaire d'Amandine Gay (2017, 2h09)

Ouvrir La Voix est un portrait politique des femmes noires d’Europe francophone issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.
Le documentaire est centré sur les expériences et les parcours de vie, à la fois hétérogènes et  marqués par la régularité, de 24 femmes noires en France et en Belgique. Leurs récits convoquent notamment question de l’imbrication du sexisme et du racisme, et soulignent la nécessité de se réapproprier la narration.

La projection sera suivie d'un débat animé par Claire Lesacher, docteure en sciences du langage, chercheuse au laboratoire PREFics, Christelle Gomis, Doctorante en Histoire contemporaine à l’Institut Universitaire Européen de Florence, Marie Dasylva, Fondatrice de l'agence d'empowerment Nkaliworks et Aurélia Décordé Gonzalez, directrice de l'association d'éducation populaire déCONSTRUIRE.

• Les Mardis de l’égalité sont un cycle de conférences mensuelles de sensibilisation sur les questions d’égalité.

Campus de Villejean (Rennes) - Le Tambour
13 novembre 2018

Service culturel

02 99 14 11 41 / s-culturel [at] univ-rennes2.fr