Pause théâtre - Le Kathakali en tournée : une aventure patrimoniale bien vivante

24 janvier 2018
Conférence

Rencontre avec Michel Lestréhan, danseur de Kathakali et chorégraphe de danse contemporaine

Danseur et chorégraphe, Michel Lestréhan a pratiqué la danse japonaise Butô avec Min Tanaka et Sankai Juku, avant d’étudier dans les années 1980 le Kathakali pendant six années au Kerala Kalamandalam avec Vazhenkada Vijayan, puis avec Sadanam Krishnan Kutty, de se former au Maddalam et au Kalaripayatt. En 1995, il fonde à Rennes la Cie Prana avec Brigitte Chataignier. Depuis, il partage son travail entre l'Inde et la France, et mène une recherche singulière en danse contemporaine avec des artistes indiens et occidentaux. A l’occasion d’une tournée de Kathakali organisée par le TKM (Lausanne) et qui passe par Le Triangle, nous reviendrons sur le parcours atypique de cet artiste et sur la récente recherche sur l’histoire du Kathakali qu’il a menée pour le CND.

Une rencontre organisée et modérée par Brigitte Prost (MCF en études théâtrales) en partenariat avec le Triangle et le Service culturel de Rennes 2.


À noter :

Du 22 au 30 janvier 2018 : Exposition des photographies de Georges Dussaud Dans la lumière du Kerala et des vidéos de Michel Lestréhan au Triangle- Cité de la Danse ;

Le 27 janvier 2018 de 14 h à 17 h : atelier de découverte du Kathakali au Triangle-Cité de la Danse ;

Le 29 janvier 2018 à 20 h Conférence-Démonstration au Tambour, Rennes 2 ;

Le 30 janvier 2018 à 20 h Kathakali, Torana Yudha (la guerre du Portail), au Triangle – Cité de la Danse — maquillage dès 18 h.


Crédit photo : Compagnie Prana

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes) - Bât. T (PNRV) - Télé-amphi T1
24 janvier 2018
12h45-13h45

Gratuit

Contact

Bénédicte Boisson // benedicte.boisson [at] univ-rennes2.fr