Avatar Service Culturel

L'art sur les campus

1%, commandes publiques, créations

 

Le patrimoine artistique de l’université se construit et s’étoffe grâce aux interventions régulières d’artistes dans ses murs. Par simple commande, ou à travers le dispositif du 1%*, le campus devient un terrain d’expression artistique, au sein des bâtiments comme à l’extérieur. Pensées spécifiquement pour les espaces dans lesquels elles s’intègrent, ces créations permettent d’interroger la place de l’art dans l’espace urbain et dans l’architecture. Un travail est en cours en collaboration avec les étudiant·e·s du Master Médiation du patrimoine, en vue de la valorisation de la dimension artistique des campus.

 

*L'obligation de décoration des constructions publiques, plus communément dénommée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d'œuvres d'art à des artistes. Elle impose aux maîtres d'ouvrages publics de réserver un pour cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.

Crédit photo : Sébastien Boyer

 

Fonds photographique

Le service culturel de l’Université Rennes 2 organise des expositions photographiques depuis 1996. A chacun de ces événements, l'université conserve l'une des photographies exposées. Au fil des années, nous avons acquis ainsi une centaine de photos au total. Grâce à la coopération avec des photographes remarquables, notre fonds photographique contient notamment des images de Martine Franck, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Elliott Erwitt, Anne Kerdraon, Léon Gimpel, Désiré Charnay ou Alain Desvergnes.

Ce fonds photographique est mis à la disposition des personnels de l'Université Rennes 2. Les conditions d'emprunt vous seront précisées par le service culturel qui reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Crédit photo : Saut de la barrière du jardin de la Salpêtrière; Exposition "Les amateurs" (2010) - photo d'Albert Londe