Avatar Service Culturel

Conférences et rencontres


Rencontres


La Pause théâtre

 

Prendre le temps de la pause déjeuner pour rencontrer des acteurs de l'actualité théâtrale, tel est le principe de la Pause théâtre ouverte à tous. En une heure, ces pauses offrent l'occasion de découvrir un artiste, un projet, un métier, un spectacle, pour mieux comprendre l'univers du théâtre, réfléchir ensemble à un geste artistique et nourrir la réflexion sur la création d'aujourd'hui.

Ces pauses théâtre sont proposées depuis 2012 par les enseignants-chercheurs du département arts du spectacle, avec l'aide des étudiants et en partenariat avec diverses structures culturelles de la Région Bretagne.

Elles s'adressent à tous les curieux de la création scénique contemporaine et espèrent ouvrir un nouvel espace de dialogue entre l'université et la vie culturelle.

 

Les rencontres seront enregistrées et disponibles en podcast sur la Université Bretagne Loire Radio.


 

Cours public 2017 (Mazier)

Les abymes (sic) du Peuple

La finalité de ce Cours est de réfléchir aux mécanismes par lesquels la démocratie s'est construite sachant que le mot « Peuple » a pris des tours et des contenus variés selon qu'il ait été paré de vertus positives (dans une version englobante et totale) ou se restreigne (dans la bouche des tenants de l’ordre établi) à des franges plus ou moins recommandables d'individus dont le statut de citoyenneté est alors menacé. Au fil des temps, la nuance entre Peuple, populace, masse, foule, meute… est souvent venue légitimer des modes d’exclusion à la vie publique, donc à la décision collective. S’ensuivent, selon les figures idéologiques adoptées, divers répertoires d’action allant de l’éducation (générale et au suffrage) au contrôle social (policier ou par enquêtes), en passant par des constructions intellectuelles (savantes ou empiriques). Dans ce domaine, la capacité à sonder les abyss (comme le font nombre de journalistes et d'observateurs sociaux britanniques à la fin du XIXe siècle) peut aussi bien servir un projet philanthropique sincère que préluder à des ambitions sécuritaires invoquant le besoin de canaliser le monde potentiellement dangereux des « infinis d'en bas » (V. Hugo) pour s’emparer du pouvoir. La mise en abyme du Peuple par lui-même (ou ceux qui cherchent positivement ou non à le faire accoucher de/à lui-même) n’est donc pas une opération innocente. Pour cheminer à travers discours et sous-entendus, il s'agira donc aussi bien de pouvoir examiner des mécanismes authentiquement démocratiques de citoyennetés prises au ras du sol que de saisir les voies tortueuses menant aux populismes — et a contrario de pouvoir entretenir l’essence même de la Liberté.


Patrick Harismendy
Professeur d’histoire contemporaine
Université Rennes 2
CNRS UMR 6258 Cerhio

 

De janvier à mars 2015
A partir de 18h15, amphi 5, campus Mazier
Les conférences sont suivies d'un débat avec la salle d'environ 30 minutes
Gratuit (dans la limite des places disponibles)

 

 

Les conférences de ce cours public seront enregistrées et disponibles en podcast sur Université Bretagne Loire Radio.

 


Contacts

 

Service culturel - Université Rennes 2
Bâtiment O - Le Tambour
Accueil O212
Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex
s-culturel [at] univ-rennes2 [dot] fr

 

Cours public Mazier

Patrick Harismendy
Département histoire
patrick [dot] harismendy [at] univ-rennes2 [dot] fr
02 99 14 18 87

Pause théâtre

Bénédicte Boisson
Département arts du spectacle
bénédicte [dot] boisson [at] univ-rennes2 [dot] fr